Retour à la liste d'articles Article du 30/10/2022

Le week-end rêvé pour Laura André en terres lyonnaises

Seule représentante helvétique dans la catégorie poney ce week-end, la jeune Laura André a été l’ambassadrice parfaite de cette nouvelle génération qui émerge de l’autre côté des Alpes, investissant dans d’excellents poneys et mettant en place un système pour performer au haut niveau. Encore très émue à l’issue de son barrage victorieux, la jeune cavalière est revenue avec nous sur ces 48 heures de rêve éveillé.

Lyon 2022 : le week-end rêvé pour Laura André - ph. Marine Delie
Lyon 2022 : le week-end rêvé pour Laura André – ph. Marine Delie

La performance était en effet au rendez-vous pour celle qui est associée à Clémentine depuis un peu plus d’un an maintenant. « Vendredi, l’idée était de faire un parcours propre et sans-faute pour la préparer pour le Grand Prix, pas du tout dans l’idée d’aller vite. Je voulais faire un parcours très bien réussi et c’est ce que j’ai fait, j’étais très contente d’ailleurs de mon tour ». La jeune amazone entamait effectivement son week-end du bon pied en accrochant la dixième place sur l’épreuve de vitesse d’hier matin.
Mais voilà, c’était encore un autre monde aujourd’hui : parcours plus gros, plus technique, tribunes bondées et ambiance survoltée… Comme toujours, la jeune cavalière a pu compter sur la complicité qu’elle a tissé avec sa fantastique jument. « Je voulais faire un parcours propre, sans-faute pareil sur le premier tour, c’est ce que j’ai réussi à faire aussi ! Quand je suis arrivée à la reconnaissance j’ai été un peu impressionnée par la hauteur des obstacles, mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que je stresse parce que la ponette a déjà fait ça, et que si je stresse elle va le ressentir. Sachant qu’elle est assez chaude de base, ça ne servait à rien que je la fasse chauffer davantage (rires). J’ai réussi à faire mon parcours sans-faute, donc j’étais déjà très contente ».
Quelques minutes plus tard, il fallait retourner dans l’arène, pour la finale au chronomètre cette fois ; le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille garde les idées claires ! « Au barrage je voulais aller vite et tourner ; c’est ce que la ponette sait faire de base, donc je l’ai montée comme je sais faire et je savais qu’avec elle ça irait bien. Ça a marché, mais il y avait encore un irlandais [Ben Walsh, ndlr] et Jack derrière… ». Cependant, son chronomètre de 36.03s lui a permis de mettre la pression sur les prochains concurrents, redoutables sur le papier. « Quand l’irlandais a fait 4 points je savais donc que j’étais 1 ou 2, c’était déjà incroyable, et quand le scénario c’est répété pour Jack j’ai tout de suite pleuré, mes parents ont pleuré, on a tous pleuré et on s’est embrassé, c’était vraiment des sensations incroyables ». Déjà victorieuse du Grand Prix du CSIP de Chevenez il y a deux semaines, la jeune amazone suisse continue sur sa lancée et s’affirme de plus en plus sur la scène internationale poney !

Laura André et Clémentine sur le Grand Prix du CSIP de Lyon – ph. Marine Delie
Laura André et Clémentine sur le Grand Prix du CSIP de Lyon – ph. Marine Delie

Remporter un Grand Prix international constitue en soi un souvenir inoubliable pour n’importe quel jeune cavalier. Mais celui de Lyon occupe forcément une place particulière, du fait de la taille et de l’importance de l’événement couplé au 5*. « C’est incroyable, c’était un rêve ! Vendredi, je voyais la couverture, la remise des prix sur la grande carrière avec tout le monde qui regarde. Je me suis dit que si ce n’était pas cette année ce ne serait pas grave, je n’ai que 14 ans donc j’ai encore deux années après, soit deux chances. Je ne m’attendais pas à gagner ! C’est très impressionnant de concourir sur cette piste ! J’étais déjà venue l’année dernière, je faisais l’As Poney 1 avec Clémentine et j’étais venue voir les Grands Prix. Et ça y est, j’y suis ! Je les ai regardés, maintenant c’est à mon tour, et en plus je gagne ! Depuis l’année dernière je savais que c’était ce que je voulais faire, j’étais déjà contente d’y être et faire aussi bien c’est un plus. J’ai du mal encore à réaliser ! ». Une sacrée cerise sur le gâteau effectivement… ou plus exactement, une Clémentine ! L’expérience de la jeune fille sur ces deux années à Equita Lyon va donc sûrement inspirer et motiver beaucoup de jeunes cavaliers en train de fouler les pistes lyonnaises ce week-end.

Lyon 2022 : le week-end rêvé pour Laura André - ph. Marine Delie
Victoire de Laura André et Clémentine dans le Grand Prix du CSIP de Lyon – ph. Marine Delie

Une telle performance bouleverse forcément un peu les plans du couple. « Je ne sais pas encore si je continue le circuit [l’épreuve de ce week-end comptant pour le FEI Jumping Ponies’ Trophy 2022, avec une autre étape à Stuttgart avant la grande finale de Malines, ndlr]. On n’avait pas prévu de le faire, on souhaitait d’abord voir comment se passait Equita Lyon, et aviser seulement après. Maintenant il faut que je regarde avec mes parents, ma coach… Ce qui est sûr, c’est que je vais me rendre au CSIP et à la Tournée des As de Chazey ». En effet, basée près de Genève, la jeune helvète s’invite régulièrement sur le circuit français, là aussi avec succès, comme par exemple il y a quelques semaines en étant déjà victorieuse lors de la TDA du Grand Lac.

Laura André - ph. Marine Delie
Laura André – ph. Marine Delie

Cet été aux championnats d’Europe, la jeune cavalière déclarait vouloir performer au mieux sur les Grands Prix (voir la vidéo ci-dessous) ; incontestablement la performance d’hier peut marquer un tournant, et la jeune fille va tout faire pour continuer sur cette dynamique, si ce n’est plus. « Par la suite je souhaiterais continuer à performer sur les circuits de CSIO. L’année prochaine je souhaiterais être prise dans l’équipe suisse, et espérer avoir une équipe complète pour aller aux championnats d’Europe, donc trouver des jeunes pour venir avec Victoria [Scherbakov, équipée de Ken van Orchid et du voyage à Strzegom cet été, ndlr] et moi pour nous accompagner ! L’idée serait de trouver des jeunes pour les former pour l’année suivante. Je veux surtout profiter de mes Grands Prix avec cette ponette qui est juste incroyable ! ».

Gageons donc que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce duo féminin, dont la complicité évidente fait de plus en plus mouche sur les terrains de compétition.

Marine Delie