Retour à la liste d'articles Article du 10/07/2022

GOF 2022 : Rose Calvo et Ulior de Bélébat s’adjugent l’As Poney 1 de Concours Complet !

En plus de l’épreuve phare du Grand Prix, les cavaliers de Concours Complet d’As Poney 1 ont également couru leur championnat de France depuis vendredi. 61 couples avaient choisi cette catégorie, et après de nombreux rebondissements ce sont Rose Calvo et Ulior de Bélébat qui ont été sacrés champions de France.

A l’issue du test de dressage de vendredi, Louise Crépin avec Anders de l’Aulne avait pris les commandes du championnat en étant la seule à dépasser la barre des 75% (75.21%, -24.8). Derrière, Anna Corentine Hubaud et César de Blonde se positionnaient idéalement à la deuxième place grâce à leur belle reprise récompensée par la note de 74.9% (-25.1), devançant Rose Calvo et Ulior de Bélébat, sortis en 74.06% (-25.9). Emma Lemaitre (Flash des Etoiles, -26) et Emma Bayle (Cashmeer d’Eyguillere, -27) se plaçaient également en embuscade en occupant respectivement les rangs 5 et 6.

Rose Calvo et Ulior de Bélébat – ph. Marine Delie
Rose Calvo et Ulior de Bélébat – ph. Marine Delie

Le lendemain matin, tous avaient rendez-vous du côté du cross du Mont d’Aunay pour leur test de fond. Au programme : 2700m à boucler en 5min24 idéalement, et avec du travail en cours de route, notamment avec le bon nombre de combinaisons.
Louise et Anders conservent leur leadership à l’issue de ce test, bouclé sans-faute et avec seulement deux secondes de temps dépassé (-25.6). En revanche, Anna Corentine et César ne franchissaient pas la ligne d’arrivée, tandis que Rose se rapprochait de la tête en bouclant un cross « maxi ». Emma Lemaitre, comme Emma Bayle, n’ont rien lâché non plus en rentrant sans-faute dans le temps.

Après une visite vétérinaire sans encombre, les 52 paires encore en lice ont eu à faire au parcours d’hippique. A l’issue de celui-ci, le constat est bien simple : les 5 premières places sont occupées par des couples ayant conservé leurs points du dressage.
Rose Calvo a mis la pression à Louise en réalisant un sans-faute dans le temps, malgré quelques touchettes (-25.9). Derrière, Louise et Anders ne peuvent éviter une barre, puis malheureusement une deuxième ! C’était définitivement le jour de Rose et Ulior, avec une jeune cavalière évidemment ravie et émue en sortie de piste.

Arthur Lepetit et Django du Gevaudan – ph. Marine Delie
Arthur Lepetit et Django du Gevaudan – ph. Marine Delie

Emma Bayle et Cashmeer d’Eyguillere, pendant ce temps, ont continué de remonter au classement jusqu’au deuxième rang avec un nouveau parcours sans-faute à l’hippique (-27). La médaille de bronze revient à Arthur Lepetit et Django du Gevaudan. Le binôme s’était déjà essayé au niveau Grand Prix (comme Rose et Ulior) à l’occasion de la Super As de Mettray avec succès, et a cette fois-ci choisi l’As Poney 1. Choix payant en termes de résultat en tout cas ! Après un bon dressage (-27.2), le couple a su en rester là niveau pénalités pour accrocher cette belle troisième place.

Emma Bayle et Cashmeer d'Eyguillere – ph. Marine Delie
Emma Bayle et Cashmeer d’Eyguillere – ph. Marine Delie

La médaille en chocolat revient à Rose Laurent, en selle sur Bip Bip d’Help, elle aussi double sans-faute en -27.9. Farah Boudiaf et Amul Solo Bangor sont quant à eux cinquièmes (-28.5), juste devant Prune Léger et Astroboy de Saint Val (-28.6, coupable d’un petit peu de temps sur l’hippique). Belle remontée également pour Zélia Le Quellec et Une Fille de Blonde. Elles conservent leurs points du dressage (-31.9). Maé Rinaldi et Eliott du Cocapi sont les derniers appelés aux honneurs après un beau concours, malgré une petite barre sur le CSO (-32.3).

Rose Calvo et Ulior de Bélébat – ph. Marine Delie
Rose Calvo et Ulior de Bélébat – ph. Marine Delie

Assurément tous les couples cités ici sont à suivre pour leur arrivée en Grand Prix, s’ils ne le sont pas déjà !

Marine Delie


Le prochain magazine Poney As sera disponible gratuitement lors des championnats de France de Lamotte-Beuvron
Le nouveau magazine Poney As est disponible gratuitement au Generali Open de France