Retour à la liste d'articles Article du 01/05/2022

Grand Prix du CSIOP du BIP : Tabitha au pays des merveilles

Dernier jour de compétition dans ce BIP, édition 2022, avec le point d’orgue du week-end : le Grand Prix du CSIOP. Une cavalière a régné sans partage dans ce qui est devenu son jardin à Fontainebleau : la britannique Tabitha Kyle. Avec l’aide de ses deux poneys, elle rentre de son concours francilien avec pas moins de 4 victoires.

Katie Mcentee (Irl) et Carrickaduff Pet – ph. Marine Delie
Katie Mcentee (Irl) et Carrickaduff Pet – ph. Marine Delie

Pas si facile que ça ce tour initial … sur les 52 couples au départ, 11 ont su rallier la ligne d’arrivée sans aucune pénalité. L’irlandaise Katie Mcentee a rapidement montré la voie, en signant un joli parcours avec Carrickaduff Pet. Juste avant, nos françaises Ester Pottier (Easy Jump d’Easky) et Arwen Le Saux avaient réalisé de bons tours également, chacune pénalisée d’une barre. Le Grand Prix pouvait donc sembler accessible, mais au final beaucoup y laissèrent des plumes, notamment sur les combinaisons, l’enchainement 9 – 10 ou encore l’ultime obstacle. La tricolore Emma Gay Le Breton, déjà au point hier, a su à nouveau trouver les clés du parcours avec Bad Boy du Beau Mont. Il y aura barrage !

Emma Gay Le Breton (Fra) et Bad Boy du Beau Mont - ph. Poney As
Emma Gay Le Breton (Fra) et Bad Boy du Beau Mont – ph. Poney As

Elle est imitée rapidement par Gaétane Orhant, qui boucle avec son Champagne d’Ar Cus un tour des grands jours, très maitrisé, et qui fait oublier leur mésaventure d’hier. Les jeunes françaises s’étaient visiblement passé le mot, puisque Lou Ann Béraud passa également la ligne d’arrivée avec un score vierge aux rênes d’Ungaro of Qofanny !

Lou Ann Beraud (Fra) et Ungaro of Qofanny – ph. Poney As
Lou Ann Beraud (Fra) et Ungaro of Qofanny – ph. Poney As

Après quelques tours plus difficiles, la solution est à nouveau trouvée du côté de l’Allemagne, l’œuvre d’Antonia Häsler, en selle sur Clarissa NRW. Tabitha Kyle obtient également son ticket pour le barrage grâce à un beau tour aux commandes de Gangnam Style : la Grande Bretagne aura au moins une représentante dans la finale au chronomètre !

Tabitha Kyle (Gbr) et Gangnam Style II – ph. Poney As
Tabitha Kyle (Gbr) et Gangnam Style II – ph. Poney As

Elle est imitée rapidement par une autre cavalière de la Mannschaft, Franca Clementine Kröly, présentant un Karim van Orchid’s des grands jours.

Franca Clementine Kröly (Ger) et Karim van Orchid’s – ph. Poney As
Franca Clementine Kröly (Ger) et Karim van Orchid’s – ph. Poney As

Il faut ensuite attendre le passage de la française Claire de Douville pour retrouver un score à zéro. Avec son Classic Rocq, elle parvient à se déjouer de toutes les difficultés, et de belle manière ! Elle est imitée dans la foulée par son compatriote Kenzo Hode, efficace aux rênes de Tiga du Marais. Jamais 2 sans 3 !

Kenzo Hode (Fra) et Tiga du Marais – ph. Poney As
Kenzo Hode (Fra) et Tiga du Marais – ph. Poney As

La série de sans-faute continue avec la britannique Poppy Deakin, associée à Armène du Costil G. Enfin, Sophie Evans, courant sous les couleurs de l’Union Jack également, et dernière à prendre la piste, clôture ce tour initial en beauté avec un sans-faute appliqué, ayant choisi Oscar van de Beekerheide aujourd’hui.

Poppy Deakin (Gbr) et Armene du Costilg – ph. Poney As
Poppy Deakin (Gbr) et Armene du Costilg – ph. Poney As

Un cavalier aura particulièrement des regrets : l’allemand Emile Baurand, sans-faute aux obstacles, mais privé de barrage pour deux secondes de trop. Notons également les beaux parcours de Nohlan Vallat, associé à Cogito d’Hurl’Vent pour ce tour, coupable d’une petite faute en début de tour, ainsi que d’Olympe Rameau Glodieu (Up Le Tiwan), qui laisse malheureusement le dernier à terre. Enfin, autre tricolore sélectionné dans la coupe des Nations d’hier aux côtés d’Emma, Gaétane et Nohlan, Jack doit cette fois-ci concéder deux barres avec Samba van de Groenheuvel.

Sur le tracé réduit, Katie Mcentee lance le barrage de belle manière en restant sans-faute, en galopant, sans pour autant prendre des risques maximums. Le temps de référence est fixé : 38.99s. Derrière, Emma et Bad Boy rééditent le « clear round », mais la montre est implacable : c’est derrière (43.24s). S’élancent ensuite Gaétane et Champagne ; décidément très compétitifs aujourd’hui, la jeune cavalière monte bien son barrage et ose prendre des risques. C’est cependant insuffisant pour prendre la tête (49.99s).

Gaétane Orhant (Fra) et Champagne d'Ar Cus - ph. Poney As
Gaétane Orhant (Fra) et Champagne d’Ar Cus – ph. Poney As

Un petit peu moins de réussite pour Lou Ann et Ungaro, coupables d’une faute sur l’entrée de combinaison. Ça se complique également pour Antonia et Clarissa, qui s’arrête, elle aussi sur l’entrée du double.

Antonia Häsler (Ger) et Clarissa NRW – ph. Poney As
Antonia Häsler (Ger) et Clarissa NRW – ph. Poney As

Entre alors en piste celle qui a déjà fait preuve de sa rapidité à maintes reprises : Tabitha Kyle. Elle part assurément comme l’une des favorites. Avec son bai, elle ne déçoit pas et sort un de ces tours dont elle a le secret. Le tableau d’affichage est formel : 38.41s, et la première place provisoire ! Derrière, Franca et Karim sortent à nouveau un bon tour sans-faute, mais c’est plus lent (44.05s). Après le succès du Grand Prix de 2019, la victoire ne sera cette fois-ci pas allemande. Au tour ensuite de Claire et Classic. La jeune cavalière, déterminée et compétitrice, prend des risques, et son beau gris répond présent, sous les encouragements du public. Il en manque cependant un peu : 38.80s !

Claire de Douville (Fra) et Classic Rocq – ph. Poney As
Claire de Douville (Fra) et Classic Rocq – ph. Poney As

Notre dernière chance française, Kenzo Hode, ne peut éviter deux barres à terres. La victoire sera donc britannique ; Poppy et Sophie peuvent-elles battre Tabitha ? La première ne joue pas complètement et assure le double sans-faute. La seconde, même avec l’amplitude de son Oscar, ne peut rivaliser et doit se contenter de la quatrième place (39.84s). C’est donc logiquement Tabitha Kyle qui l’emporte !

Sophie Evans (Gbr) et Oscar van de Beekerheide – ph. Poney As
Sophie Evans (Gbr) et Oscar van de Beekerheide – ph. Poney As

Sur la carrière des princes, c’est bel et bien une princesse qui a été sacrée, au son du God Save The Queen. La meilleure performance française revient donc à Claire de Douville avec cette très belle deuxième place, devant Katie Mcentee qui complète le podium. Gaétane termine 5e, Emma 6e, Lou Ann 9e, devant Kenzo 10e.

Tabitha Kyle (Gbr) et Gangnam Style II – ph. Poney As
Tabitha Kyle (Gbr) et Gangnam Style II – ph. Poney As

Le temps de changer de poney, et revoilà nos jeunes cavaliers en selle sur le Petit Parquet pour une épreuve à 1,25m. Vous ne devinez pas le scénario ? Même cavalière, poney différent, et pourtant le résultat est là aussi sans appel : Tabitha, cette fois-ci en selle sur Atomic du Barry, continue son week-end de folie et empoche une nouvelle victoire, après celle acquise quelques minutes plus tôt, sans oublier ses précédents succès les deux premiers jours. Elle devance de quasiment dix secondes – encore ! – Candice Moulliere, qui a longtemps tenu la pole position avec Atoll de Civry. Le podium est complété par la benjamine du concours, la Belge Robin Vermeir, très au point aux rênes d’Extrait de Tatowin de Tinmont.

Candice Moullière (Fra) et Atoll de Civry - ph. Marine Delie
Candice Moullière (Fra) et Atoll de Civry – ph. Marine Delie

Marine Delie

Retrouvez l’interview de Claire de Douville, meilleure française du Grand Prix du CSIOP, ci-dessous