Retour à la liste d'articles Article du 09/07/2021

Championnats de France des As : Cassandra Rouxel et Follow Me Fast pointent en tête

Après la découverte de la piste hier, les dresseurs ont commencé les choses sérieuses ce matin en déroulant leur première reprise. De bonne heure, de bonne humeur … et de bon augure ?

Les résultats de cette première journée sont homogènes, avec la plupart des couples notés entre 65% et 70%. Huit couples se sont élancés (Charlotte Monteilhet et Dinky Toy VH Bloemenhof étant non partants), réalisant des reprises globalement correctes, même si parfois entachées de petites fautes.

A l’issue de ce premier tour de piste, Cassandra Rouxel et son jeune champion de l’élevage familial, Follow Me Fast, prennent l’avantage. La note honorable de 69,786% vient récompenser le couple pour son ensemble très soigné, malgré quelques pas de reculer plus mitigés. On pourrait également souhaiter voir plus de prise de risque de la part de la jeune cavalière, forte de son expérience sur le circuit poney, étant allée jusqu’aux championnats d’Europe. Soulignons néanmoins le très bon comportement de Follow Me, 6 ans seulement, très appliqué sur le carré bien que plus froid à la jambe que lors de la détente.

Cassandra Rouxel et Follow Me Fast – ph. Marine Delie
Cassandra Rouxel et Follow Me Fast – ph. Marine Delie

L’appliquée Blanche Carré Pistolet et Dazzling Kid d’Herbord, en forme sur leurs dernières sorties, continuent sur leur lancée en s’adjugeant la deuxième place aujourd’hui. Après un travail au trot très agréable à regarder, la jeune cavalière commet malheureusement une grosse faute au contre-galop, repassant au trot et laissant filer quelques précieux points. Dommage, car ce n’est pas un élément qui lui avait posé problème précédemment, et tout le reste semble maitrisé. Très déçue en sortie de piste, Blanche s’adjuge néanmoins un score de 68,931%.

Blanche Carré Pistolet et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie

Un autre produit de l’élevage de Nolwenn Rouxel vient compléter le podium provisoire : Under Cover Fast, présenté par Stella Briand. Si son fils Follow Me l’a cette fois-ci dépassé, l’étalon a présenté une belle reprise, avec une cavalière désormais bien aux commandes. Le couple poursuit sa formation et confirme sa progression aujourd’hui avec une reprise avoisinant les 68% (67,906%). Un petit manque de précision par endroits, avec quelques départs au galop plus « explosifs » lors des enchainements de changements de pied ferme à ferme ont sûrement fait quelque peu descendre la note.

Stella Briand et Under Cover Fast – ph. Marine Delie
Stella Briand et Under Cover Fast – ph. Marine Delie

Partie en première, Valentine Bineau a choisi de s’élancer sur ce championnat avec le routier Osbourne, 17 printemps, préféré pour l’échéance à Uthopia. En ouvreuse, la jeune cavalière a proposé une reprise fluide, sans grosse faute, mais manquant peut être de brillant pour sortir du lot. C’est la quatrième place provisoire méritée, en 67,564%.

Suzanne Camus et Oscar, eux aussi en vue pour une éventuelle sélection européenne, n’ont pu faire mieux que 66,453% aujourd’hui, avec quelques problèmes sur le reculer et les arrêts. Le reste passe bien, l’ensemble est propre mais ne suffit pas à compenser les quelques erreurs.

Laure Billy Beauté et Robinson sortent aujourd’hui en 65,812% avec à la clé la sixième place provisoire. Membres de l’équipe de France des derniers championnats d’Europe, leur prestation manquait aujourd’hui de rondeur et de brillant pour aller chercher plus de points.

Enfin, Clara Duhalde (Tanan des Chouans, 63,504%) et Romane Dubois (Quetzal Briovère, 62,607%) ont malheureusement rencontrées plus de difficultés lors de cette première épreuve (Clara étant de plus pénalisée pour avoir entamé sa reprise avant d’avoir été sonnée).

Suite et fin du championnat demain, même lieu même heure ! Si Cassandra a pris un peu d’avance aujourd’hui, rien n’est fait à l’issue de cette première épreuve, avec des couples visiblement en forme et un niveau assez homogène en haut du classement. Gageons que cette reprise Grand Prix sera décisive, avec les médailles à la clé, et que les cavalières auront à cœur de perfectionner leurs prestations ou de rectifier leurs petites erreurs.

Marine Delie