Criterium SHF CSO 2020 : quels étalons se démarquent ?

Quels sont les pères des poneys ayant foulé la piste du Criterium SHF de CSO les plus représentés cette année ? Poney As vous dresse l’ensemble de ces données en prenant en compte deux critères : l’étalon doit avoir engendré un minimum de 20 produits en âge de concourir (génération âgée de 4 à 6 ans), dont au moins 3 produits finalistes. 

Quest du Buhot (Pfs, 11 ans, Nabor x Oi) - ph. Pauline Bernuchon
Sur ce Criterium SHF de CSO, le petit étalon performer Quest du Buhot se fait remarquer dans le classement des meilleurs pères – ph. Poney As

Cet exercice est réalisé même si cette saison est particulière car sans qualification au préalable. Sur les 168 pères représentés, 22 peuvent se prévaloir d’une entrée. Tous comptent un minimum de 20 produits immatriculés âgés de 4, 5 et 6 ans et au moins 3 finalistes sur ce Criterium de saut d’obstacles tenu lors du Sologn’Pony. A titre indicatif, une colonne met également en exergue le nombre de produits double sans-faute.

Sur ce principe, le meilleur ratio est à mettre à l’actif du double champion d’Europe de CSO, le Welsh D Machno Carwyn. Ses challengers, tous deux gratifiés d’un ratio de 20%, sont le New Forest performer international Anydale Ron SL et le Poney Français de Selle Lennicha de Florys (frère utérin de Meeping Cha de Florys SL) dont les 5 produits proviennent du même élevage.

En se penchant sur des statistiques plus « qualitatives », l’un d’entre eux se démarque plus particulièrement : Quest du Buhot, Poney Français de Selle par Nabor SL et Tiva (soit un frère utérin de l’européen Juke Box du Buhot), vendu en Irlande où il a été castré puis revendu en Grande-Bretagne. Il est en effet le père de 3 produits finalistes, tous ayant réalisé un double sans-faute. Parmi eux, les gagnantes des 5 ans C et 5 ans D, à savoir Flechette du Veret et Fanfan du Buhot, mais aussi le 3e des 6 ans C, l’étalon Elixir de Fougnard.

Enfin, 4 étalons ne rentrent pas dans ce classement faute de produits immatriculés suffisants. On notera parmi eux Vito de Blonde (Pfs par Quoutsou) et le jeune Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn) gratifiés de bons ratios.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook