Super As de Barbizon : Une très belle victoire signée par Anna et Vaughann !

La prestigieuse Super As de Barbizon s’est courue ce week-end, au cœur du complexe des Écuries Bost. Cinquante-six couples venus de toute la France s’étaient donnés rendez-vous en Seine-et-Marne, épargnée par la pluie, pour en découdre dans le Grand Prix sous les yeux du sélectionneur national, Olivier Bost.

La vitesse du premier jour est à mettre à l’actif de Jeanne Hirel et son puissant Vedouz de Nestin (Oc, par Imperial du Blin, Co et Leila du Nereau, Sfa par O Malley), sans-faute en 71.12 secondes. La jeune amazone était définitivement imbattable hier, puisqu’elle est également 2e avec son européenne Armene du Costilg ! Romane Brunot et Up and Down First, qui courraient ici l’un de leurs premiers Grands Prix, complètent le podium pour quelques centièmes supplémentaires. À noter que sur un parcours abordable, la moitié des partants bouclaient leur tour sans pénalité ou avec une seule faute.

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Marine Delie
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit s’offrent une très belle victoire : le Grand Prix As Excellence de Barbizon – ph. Marine Delie

Vingt-cinq couples avaient choisi de partir dans l’As Excellence du jour, et 7 sans-fautes ont été enregistrés. Jeanne et Armene ont réalisé un nouveau parcours parfait, avec seulement un sursis sur le vertical numéro 10. Emma Koltz et la géniale Callas Rezidal Z, le nouveau couple fraichement formé, les a ensuite imités. Pour le tandem qui courrait son premier Grand Prix, l’entente semble très bonne puisque le parcours était propre, avec seulement un peu plus de précipitation sur la fin. Emma et Callas ont ensuite été imitées par Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent, réguliers sur de telles épreuves. La jeune Anna Szarzewski, associée à son excellent Vaughann de Vuzit (Co, par Dexter Leam Pondi et Voter ar Crano par Moyglare Bruff), a rejoint le groupe des barragistes à l’issue d’un parcours bien maîtrisé, tout comme la paire Lola Brionne/Clémentine, toujours sur le devant de la scène depuis quelques mois ! Lou Morali, en selle sur le prometteur Donot Disturb of Lays (Pfs, par Ninio de Rox, Sf), ainsi que Lisa Dreydemy (Boudchou de Bettegney) se sont également qualifiées de jolie manière.

Emma Koltz et Callas Rezidal Z – ph. Marine Delie
Pour leur début, Emma Koltz et Callas Rezidal Z ont montré de très bonnes choses. Le nouveau couple est 2e de l’épreuve phare – ph. Marine Delie

Au barrage, Anna et Vaughann ont été incontestablement les plus rapides, avec un barrage incroyable (41.03s) ! Déjà deuxièmes il y a un an de cette même épreuve sur cette piste, le couple a confirmé depuis sa qualité à ce niveau avec de nombreuses victoires et accessits ; sa victoire du jour n’est sans doute que la confirmation qu’il sera au rendez-vous dans les prochaines grandes échéances !

Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Marine Delie
Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit – ph. Marine Delie

De leur côté, Emma et Callas sortent une nouvelle fois sans-faute. Partie en première, la jeune fille n’a pas osé prendre tous les risques et termine très honorablement avec un chronomètre de 43.17s. Nohlan et Urlevent sont également sans-faute, mais moins rapides (43.26s) et doivent se contenter de la troisième place. Lola et Jeanne ne peuvent empêcher une faute chacune en prenant quelques risques, et terminent donc respectivement quatrième et cinquième. Lou Morali et Lisa Dreydemy, avec des barrages un peu plus compliqués, complètent le classement.

Nohlan Vallat et Urlevent d'Hurl'Vent – ph. Marine Delie
Nohlan Vallat et Urlevent d’Hurl’Vent, 3e – ph. Marine Delie
Lola Brionne et Clémentine - ph. Marine Delie
Lola Brionne et Clémentine, 4e – ph. Marine Delie
Jeanne Hirel et Armene du Costilg – ph. Marine Delie
Jeanne Hirel et Armene du Costilg, 5e – ph. Marine Delie

Peu avant avait eu lieu l’As Poney Elite, dans lequel les couples ont été plus à la peine. Seuls trois sans-fautes ont été enregistrés, l’œuvre d’Emma Koltz (Baluche de la Bauche), Victoire Lefevere (qui commence à bien tourner sur ces épreuves en selle sur l’européenne Hazelrock Fizz) et Lola Brionne (Valiant des Charmes). Les trois cavalières se sont départagées au barrage, et à ce jeu c’est Emma qui a été la meilleure ! Malgré une barre sur le premier obstacle du barrage, elle et son très bon Baluche de la Bauche (Pfs, par Jimmerdor de Florys SL et Ehiva des Leus par Hadj A, Aa) signent à nouveau une jolie victoire. Beau week-end donc pour l’amazone, qui peut compter sur deux excellentes montures pour la suite de sa saison ! Victoire et Lola terminent respectivement deuxième et troisième, après des barrages un peu compliqués avec quelques barres et incompréhensions. Néanmoins, elles ont déjà le sacré mérite de s’être démarquées sur le tour initial complexe !

Emma Koltz et Baluche de la Bauche – ph. Marine Delie
Emma Koltz et Baluche de la Bauche remportent le Petit Grand Prix – ph. Marine Delie
Victoire Lefevere et Hazelrock Fizz – ph. Marine Delie
Victoire Lefevere et Hazelrock Fizz sont 2e de l’As Elite – ph. Marine Delie
Lola Brionne et Valiant des Charmes, 3e - ph. Marine Delie
Lola Brionne et Valiant des Charmes, 3e – ph. Marine Delie

Enfin, du côté de l’As Poney 1, la victoire est revenue à Leah Larue, en selle sur Alidada du Bourg (Pfs, par Poetic Justice SL, Co et Non Stop St Hymer par Express St Hymer, Co), réalisant le sans-faute le plus rapide. Avec quelques secondes de plus, Marie Sindezingue (Barravalley Belle) et Léo Nerzic (en selle sur l’excellent 7 ans D’Angelo Der Lenn, par Usandro Tilia Derlenn) complètent le podium.

Leah Larue et Alidada du Bourg – ph. Marine Delie
Le couple gagnant du Grand Prix As Poney 1 : Leah Larue et Alidada du Bourg – ph. Marine Delie

À la suite de ce week-end, les yeux seront principalement braqués à la fin du mois sur Lyon, puisque pour le moment les compétitions sportives (notamment la TDA et l’étape Coupe du Monde poneys) sont maintenues en très petit comité.

Sur place, Marine Delie

Olivier Bost, ici avec le coach d'Anna Szarzewski, Jean-Luc Vernon, a pu faire une bonne revue de sa troupe - ph. Marine Delie
Olivier Bost, ici avec le coach d’Anna Szarzewski, Jean-Luc Vernon, a pu faire une bonne revue de sa troupe – ph. Marine Delie
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook