Une photo, un souvenir (6)

Aujourd’hui, place aux photos « souvenirs » de Gwendolen Fer et Arius, la première victoire de l’équipe de France dans la Coupe des nations du BIP et Luce Bentejac, sacrée championne d’Europe en individuel aux rênes de Mon Nantano de Florys SL.
 

7 mai 2000, Grand Prix CCE de Cornille

Le repos du guerrier. A cette époque, l’athlétique Arius, poney d’origines inconnues au modèle « petit cheval », est le complice de Gwendolen Fer. Il lui a permis de prendre le départ de ses premiers Grands Prix Poneys de CCE et en 2000, de signer une formidable performance sur le réputé CCIP de Ballindenisk : 2e !
Grand Prix CCE de Cornille 2000 : Arius couché dans son boxe - ph. Poney As
Grand Prix CCE de Cornille 2000 : Arius se repose – ph. Poney As

A Cornille, lieu de la photo où Arius est couché dans son boxe, Gwendolen est 2e du Grand Prix derrière Tristan Rouxel et son excellent Cherubin II. L’année suivante, tous les deux inscrivent cette compétition à leur palmarès ainsi que l’étape courue sur l’Ile de Ré.

Gwendolen Fer et Arius aux championnats de France de Lamotte-Beuvron en 2011 - ph. Poney As
Gwendolen Fer et Arius aux championnats de France de Lamotte-Beuvron en 2011 – ph. Poney As

2002 marquera véritablement leur suprématie sur le circuit : une victoire en Charente-Maritime toujours, une autre à Pompadour, Cornille, sur le CCIP de Turin, ils sont aussi champions de France Grand Prix Elite, membres de l’équipe de France lors des championnats d’Europe d’Hagen et de nouveau gagnant de la Coupe de France !
Gwendolen confiait alors : « 2002 fut splendide avec Arius et c’est aussi une année particulière car je suis également championne de France Junior avec Day Nice dès ma première participation. Mon meilleur souvenir est certainement le titre en Grand Prix avec Arius que je cherchais à avoir depuis quelques années. Je gagnais souvent les tests de Dressage, mais j’avais toujours un refus sur le cross ! ».

Dix ans après, la championne participait au mythique Concours Complet de Badminton… Présélectionnée olympique, elle peut se targuer d’une victoire sur le CCI5* de Pau !
 

Avril 2009, Bonneau International Poney

L’équipe de France remporte sa première Coupe des nations sur le CSIOP de Fontainebleau !
Pascal Henry, entraineur national de l’époque (2007 à 2010) ne cachait pas son émotion. Son équipe était composée de Fanny Skalli (Milford de Grangues), Camille Delaveau (Nils d’Hurl’vent), Eva Tournaire (Ijinek ar Crano) et Robin Muhr (Kalifa de la Barre).
Voilà 6 ans que les tricolores attendaient ce moment ! L’équipe aura de nouveau dû patienter 6 ans avant de rééditer… Depuis lors, elle ne cesse de s’y illustrer montant jusqu’en 2018 sur la première marche du podium !
2009 - Camille Delaveau (Nils d’Hurl’vent), Robin Muhr (Kalifa de la Barre), Fanny Skalli (Milford de Grangues) et Eva Tournaire (Ijinek ar Crano) remportent la Coupe des nations de Fontainebleau. Une première pour l’équipe de France ! – ph. Poney As
2009 – de gauche à droite : Camille Delaveau (Nils d’Hurl’vent), Robin Muhr (Kalifa de la Barre), Fanny Skalli (Milford de Grangues) et Eva Tournaire (Ijinek ar Crano) remportent la Coupe des nations de Fontainebleau. Une première pour l’équipe de France ! – ph. Poney As

31 juillet 2011, championnats d’Europe de Jaszkowo en Pologne

Deux médailles d’or, soit un doublé historique de l’équipe de France Poney de Concours Complet !
Luce Bentejac est la première cavalière française à avoir passé autour du cou la médaille d’or lors d’une échéance européenne !  Après avoir dominé le circuit Grand Prix avec l’étalon Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano x Hand in Glove), l’amazone du Comptoir du Cavalier a réalisé un fantastique championnat d’Europe conclu avec 7 points d’avance sur son challenger Britannique ! Rappelons aussi que le couple avait déroulé une somptueuse reprise de Dressage qui lui avait valu la meilleure note de tous les temps (-32,7) ! 
Luce Bentejac et l’étalon Mon Nantano de Florys SL sont les premiers champions d’Europe français de l’histoire – ph. Poney As
Luce Bentejac et l’étalon Mon Nantano de Florys SL sont les premiers champions d’Europe français de l’histoire – ph. Poney As

L’équipe de France avait cette année là remporté les deux plus prestigieuses médailles en Pologne ! Luce (Mon Nantano), Léa Teissier (Nitzpogne), Fanny Barrière (Plume de Virey) et Thaïs Meheust (Java Bleue La Brée) avaient fait la une des revues spécialisées !

2011 - L’équipe de France composée de Fanny Barrière (Plume de Virey), Thaïs Meheust (Java Bleue La Brée), Léa Teissier (Nitzpogne) et Luce (Mon Nantano) est championne d’Europe par équipe – ph. Poney As
2011 – L’équipe de France composée de Fanny Barrière (Plume de Virey), Thaïs Meheust (Java Bleue La Brée), Léa Teissier (Nitzpogne) et Luce (Mon Nantano) est championne d’Europe par équipe – ph. Poney As

Bien évidemment, cet exploit avait été raconté dans notre premier Magazine Poney As. Luce et Mon Nantano y faisaient la couverture ! Celui-ci fut distribué lors des championnats d’Europe de Fontainebleau en 2012 et était entièrement traduit en anglais pour l’occasion. La championne avait dédicacé un certain nombre d’exemplaires dans notre stand pour nos jeunes lecteurs.

Lors des championnats d'Europe de Fontainebleau en 2012, dans le stand de Poney As...
Lors des championnats d’Europe de Fontainebleau en 2012, dans le stand de Poney As…
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook