Grande Semaine de Saumur 2019 – Zoom sur les champions et les poneys Elites

Revenons aujourd’hui sur les finales SHF Poneys de Dressage, disputées à Saumur les 27, 28 et 29 septembre.
La fréquentation, déjà en baisse l’an passé (cas de rhino-pneumonie et annulation de compétitions), n’a pas franchement décollé lors de cette édition : 3 finalistes en plus, soit 37 sujets toutes classes d’âges confondues. Si très peu de poneys au potentiel FEI ont été relevé, comme d’habitude, les scores ont été élevé et le nombre de mentions Elite a quasi atteint les 30% ; un signe habituel observé sur ce championnat Saumurois et synonyme d’encouragement à la discipline. 
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As

Follow Me Fast, champion à 81,20%

La finale des 4 ans a été marquée par les excellents résultats de l’élevage Fast (24) de Nolwenn Rouxel. D’abord et surtout grâce à son champion de France, l’élégant Follow Me Fast, sorti du lot, sous la selle de Cassandra Rouxel, la fille de Nolwenn âgée de 14 ans. Ce joli mâle Poney Français de Selle aux origines 100% allemandes, a reçu un très bon accueil des juges, lesquels n’ont pas hésité à lui attribuer l’excellente moyenne de 81,20% (77,80% le samedi et 84,60% le dimanche). Doté d’un joli look, il a montré de la souplesse, une bonne qualité de contact, une locomotion aérienne, de la cadence et de l’amplitude aux trois allures, ainsi qu’une meilleure liberté d’épaule lors de l’ultime reprise brillamment remportée avec plus de rythme que la veille. Il s’agit d’un produit 100% maison, fils d’Under Cover Fast, deux fois qualifié pour la Kür individuelle des championnats d’Europe (2016-2017) et de Royal Airborne Fast par le champion de France Grand Prix Elite Doppelspiel, également pilier de l’équipe de France de Dressage en son temps.
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As
Follow Me Fast et Cassandra Rouxel – ph. Poney As
Nablissimo Star et Jessica Michel-Botton – ph. Poney As
Nablissimo Star et Jessica Michel-Botton – ph. Poney As

Le couple a devancé le poney de selle Allemand Nablissimo Star (par Navignon et Vroni par Van Gogh R), né chez Christel Nomtmann Kroger et monté par la cavalière olympique Jessica Michel-Botton Ce joli mâle bai, sacré vice-champion avec un score de 80,80%, montrant un très joli galop et de la souplesse, a remporté la reprise préliminaire (80,20%), avant de se faire devancer dimanche (2e, 81,40%).
Nablissimo Star a été acheté foal aux ventes aux enchères en Allemagne par Jessica et son mari Gilles pour leur fils Tom, âgé de 4 ans également.

A la troisième place, un autre sujet de l’élevage Fast : Farbenfroh, elle aussi par l’européen Under Cover Fast. Sa mère est Varum Nicht Fast (Aes, par Soliman, Han). Montée par sa co-propriétaire Marie Wack, la jolie baie brune s’est classée 2e le premier jour (78,60%), puis 3e le second (81%), gratifié d’un score global de 79,80%.
 
Le classement est complété par deux poneys de l’élevage de Hans. Le hongre né chez Heike Gier, Mr Savage du Hans, prend la 4e place associé à Fanny Orhant. Lui aussi a progressé dans ses notes durant ces deux jours de compétition, passant de 77,60% à 79%. Son pedigree est le suivant : D Day et Noir Cami par Noir de Luxe, soit des origines 100% allemandes là encore. Il sort de cette finale avec un score de 78,30%.
Cinquième et dernier Elite : Global Challenge du Hans, né chez Reinhard Kramer, autre poney de selle Allemand, par Global Player et Sophie (par Dressman). Associé à Sonia Yvelin, l’alezan a décroché 77% samedi et est descendu à 71,20% dimanche (74,10% au total).
Farbenfroh Fast et Marie Wack – ph. Poney As
Farbenfroh Fast et Marie Wack – ph. Poney As
Global Challenge du Hans et Sonia Yvelin - ph. Poney As
Global Challenge du Hans et Sonia Yvelin – ph. Poney As

Envoyé Spécial du Luy, le mieux noté des 5 ans

Le championnat des 5 ans s’est déroulé cette année le vendredi et le samedi.
L’étalon Poney Français de Selle Envoyé Spécial du Luy s’est vu remettre le titre sous la selle de Julien Vincent avec qui il a obtenu 79% le premier jour, soit une belle avance sur ses adversaires, puis 73,30% (76,15% au général). Plus éteint samedi, il a déroulé des reprises propres et sans fautes majeures, bien mis en valeur par son cavalier professionnel. Ce poney équilibré, finaliste en CSO à 4 ans (classé Très Bon), appartenant à Olivia Renard qui le montait l’an passé (4e, Excellent), est né chez Bérangère Mouroux. Il s’agit d’un fils de Quoutsou et de Sitgess du Luy (par Thunder du Blin, Co), soit un frère utérin de l’étalon Cas d’Ecole du Luy.
Envoyé Spécial du Luy et Julien Vincent – ph. Poney As
Envoyé Spécial du Luy et Julien Vincent – ph. Poney As
Le champion des 4 ans, Mr Miagi S, est cette année vice-champion des 5 ans. Ce poney de selle allemand né chez Johannes Sabel et importé en France par Laurence Klimpfen, est un fils de l’excellent FS Mr Right et de Diara (par Don William). Comme l’an passé, il évoluait sous la selle de sa propriétaire Margot Frattinger. Il sort de cette finale avec 75,60% et 73,80%, soit un score global de 74,70%, gratifié notamment d’un 8 au galop sur la deuxième reprise.
Mr Miagi S et Margot Frattinger – ph. Poney As
Mr Miagi S et Margot Frattinger – ph. Poney As
La troisième, Extrazia de Caux (Pfs, par Agility de Caux et Akazia de Caux par Ratzia d’Ihia), née chez Elise Lecouvreur, championne des 4 ans de CCE et vice-championne cette année, a déroulé de sérieuses reprises à Saumur et décroche un troisième podium (score global de 74,40 %). Pas toujours bien incurvée à main gauche dans la préliminaire, cette polyvalente jument pie a montré sur chacune de ses prestations un joli pas (noté à 8). Avec un total de 74,60% dimanche, elle remporte par la même la seconde reprise et repart elle aussi avec une mention Elite sous la selle de sa propriétaire Céline Salles.
Extrazia de Caux et Céline Salles – ph. Poney As
Extrazia de Caux et Céline Salles – ph. Poney As

 

Dazzling Kid d’Herbord, champion des 6 ans avec une belle avance

Le troisième et dernier champion se nomme Dazzling Kid d’Herbord. Le hongre, né chez Anne-marie Chanfreau dans la Vienne (86) et appartenant à Delphine Colmant, s’impose dans la finale des 6 ans et reçoit les scores suivants sous la selle de sa cavalière Margaux Mader, élève de Marine Colmant : 80,40% et 75,8% (78,10%). Le champion des 6 ans est inscrit au stud-book de l’Aes et est un fils d’Oscar la Chevalerie et de la Welsh Part-Bred Ma Rousse d’Herbord (par Flatteur, Wtc). Très bien noté sur la première reprise (davantage sollicité par sa cavalière dimanche), les juges ont souligné son activité constante au trot (8,5), sa bonne cadence et son amplitude, ses transitions, ainsi qu’une bonne élévation au galop (8) et une soumission notée à 8,50. Pas assez rond et pénalisé d’un manque de régularité, le pas est son allure la moins bien notée. Margaux Mader le monte depuis son plus jeune âge et a pratiqué avec lui les trois disciplines olympiques. Il est désormais associé à Blanche Carre Pistollet avec qui il débute en As Poney 1.
Dazzling Kid d'Herbord et Margaux Mader - ph. Poney As
Dazzling Kid d’Herbord et Margaux Mader – ph. Poney As
Dazzling Kid d'Herbord et Margaux Mader - ph. Poney As
Dazzling Kid d’Herbord et Margaux Mader – ph. Poney As
Le champion des 5 ans de l’an passé, Darkonlight Tartifume (Oc, par Conteur, Holst et Lagune des Asteries, Wb par Dubbel Ll’s Swifty), se classe 2e avec un score général de 74,60% (73,60% et 75,60%) sous la selle de Charlotte Daval. Rappelons que le bai brun, né en Bretagne chez Eglantine et Patricia Odoux, a été acheté foal par Bertille Volla Pelardy lors de la finale France Dressage des foals qu’il avait remporté. C’est un poney régulier aux trois allures, bien qu’il puisse parfois se précipiter au trot ou s’enrouler, bien mis, expressif au galop et montrant de bonnes transitions.
Darkonlight devrait poursuivre la compétition sur le circuit poney aux côtés de la jeune Anna Dupuy Pelardy, fille de Bertille. Le couple a fait ses gammes cette saison en Amateur 3 et devrait désormais s’orienter vers le circuit As Poney.
Darkonlight Tartifume et Charlotte Daval - ph. Poney As
Darkonlight Tartifume et Charlotte Daval – ph. Poney As
L’harmonieux Dragon Ball de Mel (Pfs, par Aron N SL, Drp et Ulema de Villée par Kiss Me de Villée), vice-champion des 5 ans, est de nouveau Elite associée à Jill Sihalathavong (75 et 73,20% pour un total de 74,10%). Ce poney, né chez Caroline Grou dans la Sarthe, quitte ainsi le circuit SHF avec trois mentions Elite. Le jury a souligné la qualité de son galop, sa meilleure allure, régulier et équilibré.
Dragon Ball de Mel et Jill Sihalathavong - ph. Poney As
Dragon Ball de Mel et Jill Sihalathavong – ph. Poney As

 

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest