Retour à la liste d'articles Article du 24/09/2019

Fan-tas-tique Cuffesgrange Cavalidam !

Rares sont les chevaux ou poneys de ce calibre…
 
Son nom ? Cuffesgrange Cavalidam, l’une des meilleures juments du circuit international de CSO ces dernières années, si ce n’est LA meilleure. Son palmarès est époustouflant, gratifiée entre autres, d’une 7e place ex aequo aux championnats d’Europe de Kaposvàr, d’une médaille d’argent l’année suivante à Bishop Burton et du précieux métal cet été à Strzegom, en individuel et par équipe. A 14 ans, sur le plan sportif, la complice des Irlandais Seamus Hughes-Kennedy et Max Wachman n’a pas finit de faire parler d’elle… Elle est désormais pilotée par Tom, le petit frère de Max.
Max Wachman / Cuffesgrange Cavalidam - ph. Poney As
Max Wachman et Cuffesgrange Cavalidam, double médaillés d’or à Strzegom – ph. Poney As
A Lanaken, dimanche dernier, la fille de Luidam était encore sur toutes les lèvres. La raison ? Cuffesgrange Cavadora (Ish, par Z Wellie 72, un fils de Celano), qui n’est autre que la fille de Cavalidam, a tout bonnement été sacrée championne du Monde des chevaux de 7 ans sous la selle de Seamus ! Le jeune cavalier nous en avait d’ailleurs parlé lors d’une interview que nous lui avions consacré à la suite de sa victoire dans la première finale du FEI World Pony Jumping Trophy de Mechelen. Sa famille avait acheté Cavalidam et sa fille. Celle-ci était alors travaillée par Clare Hugues (sœur de Marion, ndlr), la maman de Seamus : « une très bonne jument sur qui nous fondons de beaux espoirs », nous avait-il confié…
Cuffesgrange Cavadora, fille de Cavalidam, est la nouvelle championne du Monde des7 ans sous la selle de Seamus Hughes-Kennedy - ph. coll. Zangersheide
Cuffesgrange Cavadora, fille de Cavalidam, est la nouvelle championne du Monde des 7 ans sous la selle de Seamus Hughes-Kennedy – ph. coll. Zangersheide
Cavalidam est une crack du circuit Poneys. Elle est une sœur utérine de deux chevaux sortis sur 1,40m et sa mère, Cuffesgrange Millennium, est issue d’une souche qui a produit des chevaux classés sur des épreuves à 1,50m / 1,60m. La voici mère d’une championne du Monde des 7 ans.
 
Cuffesgrange Cavalidam n’a-t-elle pas mérité le titre de jument de l’année ?
Max Wachman (Irl) et Cuffesgrange Cavalidam - ph. Poney As
Cuffesgrange Cavalidam – ph. Poney As
 
Portrait de Cavalidam disponible dans le Magazine Poney As n°7.