Retour à la liste d'articles Article du 16/08/2019

Championnats d’Europe de Strzegom : la médaille de bronze pour les françaises !

Deux barrages : l’un pour la médaille d’or, l’autre pour la médaille de bronze. Le championnat d’Europe par équipe de saut d’obstacles a encore réservé un spectacle haletant avec des protagonistes, enfants et poneys, de grands talents.

Si sept équipes se tenaient dans un mouchoir de poche hier, le parcours à 1,30 m et technique du course designer Polonais Szymon Tarant a fait son tri. Pour nos Bleuettes, la première manche a été une vraie réussite ! Avec trois clear rounds sur 4 et de belles prestations, tenant la pression, elles conservaient leur leadership… ex aequo avec les redoutables Britanniques.  Jeanne Hirel et Armene du Costilg ont montré l’exemple en sortant un sans-faute explosif, imitées, sans la moindre difficulté par les piliers Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z, puis par la quatrième cartouche, Romane Orhant et Quabar des Monceaux. Pauline Scalabre, qui n’avait jusque là jamais couru de Coupe des nations, auteure d’un beau clear round jeudi dans la première épreuve avec son Sligo de Mormal, fautait sur la rivière, puis sur le vertical suivant avant de bousculer une seconde barre. Son score de 12 points n’a donc pas été conservé.

Jeanne Hirel et Armene du Costilg - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Armene du Costilg – ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Grandioses aussi les pilotes en embuscade : les Irlandais. Pénalisés de 4 points hier, les 4 mousquetaires de Gary Marshall ont tout bonnement aligné 100% de clear rounds ! Derrière, l’Allemagne ajoutait 8 points à son compteur, soit un point de moins que les Pays-Bas. Voilà les nations qui pouvaient prétendre à un podium.

Et si la France ramenait sa troisième médaille d’or de toute son histoire en CSO ? On y a cru, elles y ont cru, le sélectionneur national y a cru. Mais quand les petites fautes techniques s’enchainent, bien que légères, et que la chance nous tourne le dos (on est chauvins !), cela donne 4 parcours à 4 points ! Jeanne dans le double ; Ilona sur le 2 ; Pauline et Romane sur le milieu du triple, le compteur est monté à 12 points. Et pendant ce temps-là, les insatiables vestes vertes ont sortis 3 clear rounds se qualifiant ainsi pour un barrage face à la troupe de Clare Whitaker, pénalisée de 4 points sur cette manche. En jeu : la médaille d’or et d’argent.

Pauline Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Poney As
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Poney As

Les Allemands, à 12 points, pouvaient espérer le bronze… Eux aussi se sont qualifiés, pour un autre barrage, face cette fois aux françaises…

A 13 points, les Pays-Bas n’ont pas pu en découdre. Ils sont 5e. Plus loin, le Danemark, emmené par l’incroyable couple Linnea Ilsoee Madsen et son petit Milton, Zee Tech, est remonté à la 6e place du classement général.

France / Allemagne. Qui allait sortir de ce duel ? Jeanne et Armene ont tout de suite donné le ton et ont sortis un parcours à 0, plus rapide que celui de Bo Chiara Gröning et Chessy 18. Ilona et Callas ont fauté par une fois, mais Magnus Schmidt et son excellente An Angel aussi… Pauline et Sligo ont écopé d’un refus : 7 points, mais Luzie Jüttner et Orchid’s Arissia ont commis 2 fautes… Tout reposait sur les épaules de Romane et Quabar. La paire n’a pas trainée, bien que moins rapide que Johanna Beckmann et Karim van Orchid’s. Au cumul, la France bat la Mannschaft et décroche sa médaille tant attendue ! « Peu importe la couleur, l’objectif était de ramener une médaille. Celle-ci représente beaucoup de travail tout au long de la saison et c’est une juste récompense pour les enfants et les coachs. Une médaille est très difficile à obtenir, alors même si nous rêvions de l’or tout à l’heure, nous devons la savourer ! », lançait Olivier Bost. Entre larmes de joie et rire, les tricolores l’ont savourée sur le podium, puis à leur camion, après le debrief de leur sélectionneur. Notre cavalière individuelle Emma Méric sort quant à elle avec 4 points sur chacune de ses manches avec sa Venise des Islots.

Romane Orhant et Quabar des Monceaux - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
Emma Méric et Venise des Islots - ph. Poney As
Emma Méric et Venise des Islots – ph. Poney As

Et l’or alors ? Britanniques et Irlandais n’ont rien lâché, s’élançant tour à tour la rage au ventre. Brillants, ils l’ont été. La dernière cartouche a été déterminante : Max Wachman en selle sur sa vice-championne d’Europe en titre Cuffesgrange Cavalidam dame le pion à Holly Truelove et Rexter d’Or. Les vestes vertes sont sacrés champions d’Europe, eux qui n’avaient été que 4e l’an passé… Bravo à John Mcentee (Little Smithe), Niamh Mcevoy (Ardfry Skye), Tom Wachman (Océan des As) et Max avec sa formidable jument. « Je me doutais que l’Irlande allait gagner hier. Ils sont hyper précis, toujours en équilibre. Ils le méritent », confiait Olivier.

Holly Truelove et Rexter d’Or - ph. Poney As
Holly Truelove et Rexter d’Or – ph. Poney As

L’équipe de Grande-Bretagne était quant à elle composée de Shaunie Greig (Casino Royale), Claudia Moore (Elando van de Roshoeve), Lila Bremner (Lapislazuli) et Holly associée à Rexter.

L’interview de l’équipe de France est à retrouver, ce soir, sur nos réseaux sociaux.

L'équipe d'Irlande championne d'Europe - ph. Poney As
L’équipe d’Irlande championne d’Europe – ph. Poney As
Les irlandais ont tous eu droit à la rivière... - ph. Poney As
Les irlandais ont tous eu droit à la rivière… – ph. Poney As
L'équipe de France médaillée de bronze - ph. Poney As
L’équipe de France médaillée de bronze – ph. Poney As
Dans le clan tricolore, les sourires sont sur toutes les lèvres - ph. M. Labat
Dans le clan tricolore, les sourires sont sur toutes les lèvres – ph. M. Labat
Romane, Jeanne, Pauline Emma et Ilona - ph. M. Labat
Romane, Jeanne, Pauline Emma et Ilona – ph. M. Labat