BIP 2019 : L’Allemagne remporte la Coupe des nations devant la France et l’Irlande

La journée du samedi a été marquée par la Coupe des nations bien sûr, mais aussi par plusieurs prestations de tricolores à saluer, dont celle de Lola Brionne gratifiée d’une victoire dans la 1,25 m du CSIP avec son Valiant des Charmes.

CSIOP 125 prix Free Jump

Nouvelle épreuve, nouvelle victoire irlandaise ! Orla Duffy réédite après sa victoire hier après-midi dans le prix Marie-Ange Bonneau ! Associée à Vales Blue Song, elle a été l’une des rares cavalières à prendre l’option avant l’obstacle numéro 3 ; c’est le chronomètre le plus rapide (55,79 sec) ! La deuxième place revient à la Française Pauline Scalabre et son bouillonnant Sligo de Mormal. Malgré un joli sans-faute rapide, ce ne fut pas suffisant : elle concède 3 secondes à l’Irlandaise (58,76 sec). Le podium est complété par une autre veste verte, John Mcenthee qui montait ici Little Smithe (qui a lui aussi pris la fameuse option). Aux rangs 4 et 5 nous retrouvons 2 Françaises : tout d’abord Charlotte Slosse et son beau Boticelli de Rohan, puis Jeanne Hirel et son étalon Vedouz de Nestin. Enfin, l’Irlande est de retour à la sixième place avec Niam Mcevoy et Milchem Shes A Keeper. La septième est occupée par l’allemande Anika Ont, aux rênes de Landos 38. Enfin, la dernière appelée à la remise des prix est la Française Emma Koltz associée à Baluche de la Bauche (sans-faute également avec Kit Nran dans cette épreuve).
A noter que plus de la moitié des couples de cette épreuve est sans-faute !

Orla Duffy et Vales Blue Song - ph. Poney As
Orla Duffy et Vales Blue Song – ph. Poney As
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal - ph. Marine Delie
Pauline Scalabre et Sligo de Mormal – ph. Marine Delie
Charlotte Slosse et Botticelli de Rohan - ph. Poney As
Charlotte Slosse et Botticelli de Rohan – ph. Poney As

Grand Prix jeunes poneys

Sur un tour assez sélectif, les jeunes poneys ont couru ce midi leur Grand Prix. Malgré leur jeune âge, il y a indéniablement de la qualité !
Pour les 6 ans, l’hymne irlandais a de nouveau raisonné, en l’honneur de Luitta, meilleure ponette de 6 ans aujourd’hui sous la selle de Conor Mclaughlin. Le couple a en effet réalisé l’unique barrage sans-faute, disputé entre les 4 clear round du tour initial. Avec le chronomètre le plus rapide mais malheureusement une barre au barrage, Lena Dreydemy termine deuxième avec Della Noce du Péna. Elle devance Elouan le Saux qui présentait le bon Donperignon de Seille (également une faute au barrage mais légèrement moins rapide). Enfin, avec 8 points au barrage, l’Irlandais Rhys William, en selle sur Dudaniel Bigsky B, devra se contenter de la médaille en chocolat dans cette épreuve.

Conor Mclaughlin et Luitta - ph. Marine Delie
Conor Mclaughlin et Luitta – ph. Marine Delie
Léna Dreydemy et Della Noce du Péna - ph. Poney As
Léna Dreydemy et Della Noce du Péna – ph. Poney As
Elouan le Saux et Donperignon de Seille - ph. Poney As
Elouan le Saux et Donperignon de Seille – ph. Poney As

Certains couples ont loupé, pour une faute de trop, le barrage. Les 4 plus rapides et appelés à la remise des prix sont, dans l’ordre : Chanel Olivan (Divine Ice de Seize, par Ice and Fire d’Albran), Anna Szarzewski (Duchesse de la Lande), Andrea Martin (Hurluberlu Dew Drop) et enfin Alyssa Pujol et Dandy Der Lenn (Usandro Tilia Derlenn).
Il y a également eu 4 sans-faute sur le tour initial dans le tour réservé aux poneys de 7 ans. Avec le double 0 le plus rapide, Caramel de l’Etape s’impose, monté par Camille Lenzotti. Pour une seconde de trop au barrage, l’Allemand Liam Broich et Da Capo 226 terminent à la deuxième place. Enfin le podium est complété par Lola Brionne qui présentait Clémentine, pénalisée d’une barre au barrage. Enfin, la cavalière de l’équipe de France Romane Orhant n’a pu éviter une barre avec Champagne d’Ar Cus. Etant moins rapide que Lola, elle termine quatrième.
Là aussi, 4 couples ne sont pas passés loin du sans-faute. Malgré leur barre, ils ont également été appelés à la remise des prix. On retrouve donc de la cinquième à la huitième place : Louis-Fynn Tschischke et Magics First Lady (pour l’Allemagne), Elouan le Saux de nouveau avec Come Girl du Rond Pré, Cannelle Paramucchio et Calgary Der Lenn (Usandro Tilia Derlenn) et enfin Anastasia Hamon associée à Kasper’s Ronaldo.

Camille Lenzotti et Caramel de l'Etape - ph. Marine Delie
Camille Lenzotti et Caramel de l’Etape – ph. Marine Delie
Lola Brionne et Clementine - ph. Poney As
Lola Brionne et Clementine – ph. Poney As
Romane Orhant et Champagne d'Ar Cus - ph. Poney As
Romane Orhant et Champagne d’Ar Cus – ph. Poney As

CSIP 1,25 m prix

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette épreuve a été compliquée… seulement 3 sans fautes ont été recensés pour 38 partants.
Le tour parfait le plus rapide est à mettre à l’actif de Lola Brionne associée à Valiant des Charmes (Quabar des Monceaux). Le couple signe donc là une nouvelle belle performance ! Avec 8 secondes de plus, Agathe Masquelier se classe deuxième avec sa ponette Alia des Cosses. Victor Houze, pilote d’Ultra Top de la Haie, s’adjuge la troisième place après un beau tour. Quelques couples ont loupé de peu le sans-faute, à commencer par 2 Irlandais, Hannah McGoldrick (River View Annie, 4e) et Conor McLaughlin (Wildwood Silver, 5e). Lou Mai Flipo signe un bien meilleur tour que la veille avec Qaid de la Seulles. Alice Lainé et Audanum de Grangues ont également fait tomber une petite barre. Enfin la dernière appelée à la remise des prix est Sarah O’Donnell associée à Glor Tire Cruise.

Lola Brionne et Valiant des Charmes - ph. Poney As
Lola Brionne et Valiant des Charmes – ph. Poney As

La Coupe des nations

La Coupe des nations du BIP s’est jouée entre trois équipes. Dans l’ordre de départ : l’Allemagne, l’Irlande et la France. Le parcours, très aéré, n’a pas posé de difficulté majeure, si bien que 52% de clear rounds ont été comptabilisé. Une petite moitié a donc au moins fauté par une fois dont un bon nombre sur l’avant dernier vertical « BIP » placé en sortie de virage. Après le passage de ses quatre cavaliers, l’équipe d’Allemagne composée de Bo Chiara Groening (Chessy), Liam Broich (Nashville’s Son WH), Lara Tonnissen (Clarissa NRW) et Johanna Beckmann (Karim van Orchid’s) affichait un score vierge et prenait la tête sur la France et l’Irlande, ex aequo à 4 points de pénalités. Côté tricolore, Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Ilona Mezzadri (Callas Rezidal Z) ont parfaitement tenu leur rôle de piliers, réalisant un joli clear round. Emma Meric (Venise des Islots) et Jeanne Hirel (Armene du Costilg), en belle forme également, se faisaient néanmoins piéger par une fois.

Romane Orhant et Quabar des Monceaux - ph. Poney As
Romane Orhant et Quabar des Monceaux – ph. Poney As
Emma Meric et Venise des Islots - ph. Poney As
Emma Meric et Venise des Islots – ph. Poney As

L’Irlande a du se résoudre à s’élancer à 3 dans le second round après la blessure au glôme de la très bonne Atlanta, monture d’Orla Duffy. Romane et Quabar bousculaient l’avant dernier obstacle, Emma parvenait à boucler le clear round tout comme Ilona, auteure d’un double 0 à l’instar de Johanna Beckmann et Niamh Mcevoy (Ardfry Skye). Dernière tricolore en piste, Jeanne a frôlé le sans-faute. Là encore, le vertical BIP est venu bouleverser les plans d’une pilote ! L’équipe de France (4 points sur cette manche) devançait donc l’Irlande (8 points)… La quatrième pilote de Peter Teeuwen ne devait pas faire d’erreur pour que l’Allemagne s’adjuge cette dix-neuvième édition du BIP et ce fut le cas. Johanna et Karim, en bon piliers, ont fait leur job !

Jeanne Hirel et Armene du Costilg - ph. Poney As
Jeanne Hirel et Armene du Costilg – ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z - ph. Poney As
Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z – ph. Poney As

Des réglages doivent encore s’opérer, mais nos 4 Bleuettes, après s’être imposées il y a 15 jours en Belgique, ont encore une fois montré leur bonne entente et leur détermination. Positif pour la suite de la saison.

L'équipe d'Allemagne remporte la Coupe des nations - ph. Poney As
L’équipe d’Allemagne remporte la Coupe des nations – ph. Poney As
Romane, Jeanne, Emma et Ilona montent sur la deuxième marche du podium - ph. Poney As
Romane, Jeanne, Emma et Ilona montent sur la deuxième marche du podium – ph. Poney As
Les vestes vertes et leurs grisous sont troisième - ph. Poney As
Les vestes vertes et leurs grisous sont troisième – ph. Poney As

 

Marine Delie

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest