Nouvelle vie pour Uhelem de Seille !

Le champion de France CSO Excellence en titre, compagnon de Camille Favrot depuis plusieurs saisons, a bel et bien quitté le CH des Etangs de Meudon pour rejoindre le Sport-Etudes de l’Ecurie du Sappey en Chartreuse, près de Grenoble… La nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux ce week-end et Poney As a tenu à en savoir plus ! Jean-Luc Vernon, coach de Camille Favrot et Anthony Pivert, coach de la nouvelle cavalière d’Uhelem, nous ont raconté la genèse de ce projet…

Conserver Uhelem de Seille en France

« Le premier souhait était évidemment qu’Uhelem reste en France » explique Jean-Luc Vernon, « le projet proposé par l’équipe du Sport-Etudes de Sappey en Chartreuse était cohérent et nous a séduits ». Ne pas laisser le petit crack partir à l’étranger, c’était également la volonté de l’équipe de Sappey en Chartreuse : « pour nous c’était inconcevable, il y a déjà trop de poneys français qui partent en ce moment ! Nous sommes allés essayer Uhelem et cela s’est super bien passé, il a montré une adaptabilité incroyable, comme ce week-end au Mans lors de sa première sortie avec sa cavalière, et ce malgré la très forte pression… ».

Uhelem de Seille étalon Pfs
Camille Favrot et Uhelem de Seille lors de leur sacre à Lamotte-Beuvron cet été – ph. Camille Kirmann

Le Sport-Etudes de Sappey en Chartreuse et Cannelle

Pour le Sport-Etudes, ouvert il y a deux ans près de Grenoble, l’acquisition d’Uhelem est un sacré coup de projecteur. « L’idée est que la mise en avant se fasse sur notre structure et notre travail, tandis que nous tenterons évidemment de préserver Cannelle Paramucchio, la nouvelle cavalière d’Uhelem, de la vague médiatique. Nous savons que des poneys comme Uhelem attisent les rumeurs et nous ne travaillerons conjointement qu’avec quelques médias que nous estimons professionnels » confie Anthony Pivert, « Cannelle, qui a 13 ans, sort actuellement en P Elite / As 2 : son poney n’a que 5 ans et elle était donc limitée. C’est une cavalière en progression perpétuelle et Uhelem lui permettra sans doute de franchir de nombreux caps, mais nous allons prendre le temps de faire les choses correctement, avec une première saison où le couple apprendra à se connaître. Enfin nous travaillerons bien évidemment en continuité avec Jean-Luc, qui connaît le poney par cœur et dont les conseils seront précieux. « 

Les élèves du Sport-Etude de Sappey bénéficient de cours via le CNED sur place, avec des professeurs, mais également de 10h d’équitation par semaine. L’équipe de compétition évolue à poney et à cheval et compte déjà dans ses rangs Mathilde Bourry, cavalière d’As Elite avec Vicomte du Sud.

Double carrière pour Uhelem !

Enfin, les nouveaux propriétaires du fils de Dexter Leam Pondi ont également décidé de proposer leur étalon Poney Français de Selle à l’élevage. La carrière d’Uhelem sera gérée dès 2018 par un des plus gros organismes français, qui n’en a pour l’instant pas fait l’annonce officielle. Une chose est sûre : Uhelem sera présent dans le Catalogue Etalons Poney As 2018, restez connectés, on vous en dit plus très vite 😉 !

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest