Retour à la liste d'articles Article du 25/06/2017

Local d’élevage de Saint-Lô : les poulinières et foals – Volet 3 / 3

Le local d’élevage de l’ONP s’est bouclé par la présentation des poulinières suitées de leurs foals. Dans la cour du Haras de Saint-Lô, pas moins de 68 sujets ont défilé !

Poulinières suitées toutes races : et une victoire de plus pour Molène !
Comme d’accoutumé à Saint-Lô, le lot fourni de poulinières est toujours intéressant. Cette année, elle étaient trente-cinq et parmi elle, deux ont obtenu une note supérieure à 16 et dix entre 15 et 16. Les premières, bien dessinées, au modèle attrayant et sans défauts majeurs d’aplombs, ont séduit le jury. Gilbert Leservoisier, qui a vu défiler devants ses yeux un nombre impressionnant de chevaux depuis qu’il juge, confiait « avoir pu observer sur ce local une amélioration des reproductrices depuis plusieurs années. Le lot de tête est très intéressant, et les éleveurs les présentent très bien », ce qui n’a pas été le cas néanmoins pour toutes les poulinières – mais leurs propriétaires n’ont pas tous les mêmes objectifs – et les foals comme le soulignait l’autre jury (divisé en deux, l’un jugeant les poulinières, l’autre les poulains) .

Molène des Verrouis - ph. Pauline Bernuchon
Molène des Verrouis – ph. Pauline Bernuchon

Elle n’en est pas à sa première victoire, « je ne sais plus très bien, peut être à-t-elle gagné 6 ou 7 fois ce local ! », confiait son propriétaire Ludovic Burnouf. Et 2017 n’a pas fait exception à la règle : Molene des Verrouis (Pfs, par Titan du Mougard et Idole de la Peignie par Cyrano Pondi, Co), née chez Madame et Monsieur Saintange à Lingreville dans la Manche a été élue meilleure poulinière à Saint-Lô après avoir terminé l’an passé vice-championne de France au Sologn’Pony ! Agée de 17 ans (et les plus âgées se sont souvent montrées à leur avantage, bien conservées et présentées), le beau moule alezan brulé a décroché la note de 16,20/20 ! « Je suis fière de ma jument, son fils Voltair de Lalande (IPC 156/15) est potentiellement sélectionnable pour les championnats d’Europe de CCE et Coutsou (première génération vue à Saint-Lô), propre frère de Voltair, avait été 3e de la finale des mâles Pfs de 3 ans ». Sortie en Cycle Classique à 4 ans, Coutsou avait une femelle d’1 an présentée à ce local, G Rever d’Ymou. Les tous jeunes produits de Molène étaient aussi présents la veille : Etoile (6e des femelles de 3 ans) et Fantastic (11e des mâles de 2 ans). Sa mère, Idole de Peignie, sortie en compétition, a produit Un Amour Hautecour (Excellent en CCJP de CSO à 5 ans). « Elle a un bon foal, alors Molène sera de nouveau présente au Sologn’Pony ».

Molène des Verrouis - ph. Pauline Bernuchon
Molène des Verrouis – ph. Pauline Bernuchon

La New-Forest Orkidée de Civry, née chez les van de Rakt aux Pays-Bas (élevage Kantje’s), prend la 2e place (16,09/20). Cette fille du sire Kantje’s Ronaldo SL et de Balmer Lawn Rachael (par Knightwood Dragonfly) appartenant à Helene Delajarraud Tauvent, est la mère de 6 poulains dont 4 isus de Rambo SL et 1 de Wayland Red Pepper, nés chez Geneviève Tréheux, et le petit dernier, Houla Hop de Brenus, vice-champion des foals mâles ce même week-end (voir ci-dessous). Sa mère, Balmer Lawn Rachael, a 15 produits à son actif, tous de l’affixe de Civry, dont Teck (IPC 132/12 et IPD 130/16). Cette souche est celle de Pegase de Civry (IPO 145/10), Azalee de la Mercerie (IPO 133/16), Truffe Ru Flavien (IPO 141/07), Velox des Pins (ISO 122/93)…

Orkidée de Civry - ph. Pauline Bernuchon
Orkidée de Civry – ph. Pauline Bernuchon

L’ancienne compétitrice Hebe des Hurlières ( IPO 133/01), 22 ans et extrêmement bien conservée, née chez jean-Claude Gardoni (Chatillon-en-Vendelais – 35), termine à la troisième place. Du Stud-Book Poney Français de Selle, elle est le fruit du mariage entre l’Arabe Kalipso et de la Connemara Deux-Sévrienne Uranie de la Dive par Lord Diamond’s. Dotée de 5,5 points PACE, la poulinière de Lydie Huault, sœur utérine d’Epinard (D1P CSO, IPO 125/02) a produit entre autres Turbo de Taille (IPO 150/16) et Vagabonde de Taille (IPO 122/13). Sa deuxième mère, Koba de la Dive, est la grand-mère du champion des 6 ans D Katanga d’Eawy (IPO 146/04) et de la ponette de Grand Prix de CSO L’Or (IPO 151/13).

Hebe des Hurlières - ph. Pauline Bernuchon
Hebe des Hurlières – ph. Pauline Bernuchon
4e, Ready Steadygo Clover et Adrien Bret - ph. Pauline Bernuchon
4e, Ready Steadygo Clover et Adrien Bret – ph. Pauline Bernuchon

Ready Steadygo Clover et Cœur de Terretot prennent respectivement les rangs 4 et 5. La première, qualifiée pour la finale du CCJP de CSO à 5 ans, est une jument Connemara née chez Ségolène Groualle, fille de l’excellent père Leadership et de Judeline de Launay (par Dream of Aulne) qui était sortie jusqu’en Petit Grand Prix (IPO 124/03). Appartenant à Ludovic Burnouf, la belle grise a été louée l’an passé par Adrien Bret qui a fait naitre son premier poulain avec elle. Nous reviendrons sur l’histoire un peu plus bas… Dans sa jeune production, nous pouvons déjà noter Unenova d’Hurl’Vent (IPO 135/15). Cette souche est multi-médaillée au National Connemara via la matrone Carrabaun Cracker.

La seconde, plus jeune (5 ans), est une Pfs fille de Salam du Roc et de Golden du Mesnil (par Beau Prince Nf) née chez Benoit Poutrel aux Pieux dans la Manche. Elle est une sœur utérine de Pat (Elite à 5 ans, Excellent à 6 ans en CCJP de CSO, IPO 145/12), Queen (Excellent en CCJP 4 ans CSO, IPO 141/15), de l’étalon Aleos (Excellent à 4 ans, Très Bon à 5 ans en CCJP CSO, IPO 127/16), tous de l’affixe « de Terretot ». Cœur, appartenant à Sophie Ducrettet, est indicée 136 en CSO et s’était qualifiée pour la finale des 4 ans. Sa souche compte Kaid II (IPO 145/16), l’européen en Dressage Convoyeur (IPD 136/08), l’étalon Nevayo…

5e, Coeur de Terretot - ph. Pauline Bernuchon
5e, Coeur de Terretot – ph. Pauline Bernuchon

5e, Coeur de Terretot - ph. Pauline Bernuchon
5e, Coeur de Terretot – ph. Pauline Bernuchon
6e, Baccara des Herbages - ph. Pauline Bernuchon
6e, Baccara des Herbages – ph. Pauline Bernuchon

7e, Merrie du Bust - ph. Pauline Bernuchon
7e, Merrie du Bust – ph. Pauline Bernuchon

8e, Tiphany des Charmes et sa pouliche - ph. Pauline Bernuchon
8e, Tiphany des Charmes et sa pouliche – ph. Pauline Bernuchon

9e, Taquine des Iris - ph. Pauline Bernuchon
9e, Taquine des Iris – ph. Pauline Bernuchon

10e, Dinamex des Nouettes - ph. Pauline Bernuchon
10e, Dinamex des Nouettes – ph. Pauline Bernuchon

11e, Venus des Londes - ph. Paauline Bernuchon
11e, Venus des Londes – ph. Paauline Bernuchon

12e, Jasmine des Préaux - ph. Pauline Bernuchon
12e, Jasmine des Préaux – ph. Pauline Bernuchon

Du côté des poulinière suitées de race Shetland, c’est Ulty de Bennes (par Opalis du Thil Riberpre et Orne la de Cabue par Chic des Girards) qui remporte la mise sur sa copine d’écurie Daisyann Del, appartenant toutes deux à Adélaïde Dubos. Passionnée par cette race, cette dernière a pour objectif avec ses petits poneys « de produire, grâce à une bonne sélection, des poneys pour le loisir ou le sport destinés aux enfants ».

Ulty de Bennes - ph. Pauline Bernuchon
Ulty de Bennes – ph. Pauline Bernuchon

 

Hermione de Bechevel - ph. Pauline Bernuchon
Hermione de Bechevel – ph. Pauline Bernuchon

 

Foals mâles et femelles : Champagne pour Hermione et Hendrix !
Aussi bien chez les femelles que chez les mâles, ce sont deux poulains du jeune Champagne d’Ar Cus qui ont récolté les meilleurs notes.

Du côté des demoiselles, la très belle Hermione de Bechevel (Pfs, par Champagne d’Ar Cus et Iseult de la Butte par Vazy du Viertot) de Lydie Huault remporte sa classe (50,40/60) devant 17 autres candidates. Extrêmement bien dessinée, cette mini « Heartbreaker » est un vrai tape à l’œil ! Iseult de la Butte, fille du local Vazy du Viertot a également produit Eveil de Bechevel, 2e de l’épreuve des femelles de 3 ans (souche à découvrir dans cet article).

 

 

Hermione de Bechevel - ph. Pauline Bernuchon
Hermione de Bechevel – ph. Pauline Bernuchon
Pouliche de Tiphany des Charmes - ph. Pauline Bernuchon
Pouliche de Tiphany des Charmes – ph. Pauline Bernuchon

La deuxième (48,75) est la fille de Tiphany des Charmes, 8e de la classe des poulinières, avec Taaron des Charmes, pur produit donc de l’élevage de Jean Lebreton (Tessy-sur-Vire – 50). La deuxième mère de Tiphany, Calmize de Phive, compte dans sa production Ghiffer de Pac Fun (IPO 141/02) et Maestro des Charmes (IPO 153/16), alors que sa troisième mère, Pomone du Montmain, a pour descendant direct Balz de Phiver (Grand Prix Dressage IPD 144/01) et Rosso de Beaulieu (IPO 150/12) ou encore sur les générations précédentes, Tsar de Quillien (GP CSO, IPO 126/16).

La 3e (47,85) est la fille de Linaro SL avec Quitanne de la Tour (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Alika II par Hadj A, Aa) appartenant à la GAEC de la Tourelle. Quitanne a été gratifiée d’une mention Très Bon à 4 ans et Elite à 5 ans en CCJP de CSO (IPO 134/10) et est la mère de 3 poulains. Sa mère n’est autre qu’Alika III dotée de 9,5 points PACE et décédée cet hiver à l’âge de 28 ans. Parmi ses produits : Ecume de la Hague (IPO 121/98), Hardy (IPO 123/01), Ilton (gagnant en Grand Prix CSIP sous selle Suisse, IPO 155/02), Noisette (IPO 131/13), Royal (Excellent à 5 et 6 ans en CCJP CSO, IPO 133/10), l’étalon Bamby (Elite à 4 et 5 ans, toujours très régulier à 6 ans, IPO 147/15), Cherie (Elite à 4 ans en CCJP CSO, IPO 123/16), tous de l’affixe de la Tour de Jean-Pierre Gaumain.

 

Saluons également les rangs 4 et 5 des foals respectifs de Molène des Verrouis et d’Hebe des Hurlières.

Foal de Quitanne de la Tour - ph. Pauline Bernuchon
Foal de Quitanne de la Tour – ph. Pauline Bernuchon

4e, foal de Molène des Verrouis - ph. Pauline Bernuchon
4e, foal de Molène des Verrouis – ph. Pauline Bernuchon
5e, foal de Hebe des Hurlières - ph. Pauline Bernuchon
5e, foal de Hebe des Hurlières – ph. Pauline Bernuchon
Hendrix Bret'L - ph. Pauline Bernuchon
Hendrix Bret’L – ph. Pauline Bernuchon

En ce qui concerne la classe des mâles (13 inscrits), c’est le poulain de Champagne d’Ar Cus et de Ready Steadygo Clover qui s’impose (51/60, soit la meilleure note des poulains examinés sur la journée). Très plaisant et expressif Hendrix Bret’L est le premier poulain d’Adrien Bret dont l’élevage est situé à Couvains : « Ready me plaisait beaucoup et j’ai demandé à Ludovic Burnouf, son propriétaire, si je pouvais la louer pour une saison. J’ai choisi Champagne car je me suis occupé de lui lorsqu’il était au prélèvement au Haras de Saint-Lô. C’est assez incroyable de gagner ici avec son premier poulain ! », lançait le jeune homme, collaborateur de Denis Hubert, étalonnier et inséminateur à France Etalons. Avec Charles Grass, naisseur et propriétaire de la championne des 1 an Gamble Star Cameo, il s’associe dans un projet de « fabrication » d’un poulain en commun (jument de selle en attente de DG de Balou Star). Chouette week-end pour tous les deux !

Hendrix Bret'L et sa mère Ready Steadygo Clover - ph. Pauline Bernuchon
Hendrix Bret’L et sa mère Ready Steadygo Clover – ph. Pauline Bernuchon

Son dauphin n’est autre que le poulain d’Orkidée de Civry, 2e de la classe des poulinières (48,45) et citée précédemment. Son père est le petit Hannovrien Welcome Sympatico SL.

Foal d'Orkidée de Civry - ph. Pauline Bernuchon
Foal d’Orkidée de Civry – ph. Pauline Bernuchon
Foal de Rapsodie de la Lande - ph. Pauline Bernuchon
Foal de Rapsodie de la Lande – ph. Pauline Bernuchon

 

Le 3e (47,40) est le foal de Séverine et Ludovic Burnouf issue de Rapsodie de la Lande (championne de France des femelles Pfs de 3 ans en 2008, qualifiée pour la finale du CCJP CSO à 4 et 5 ans) et du jeune et désormais castré Bout’Chou du Val d’Ay (Snoopy des Etisses x Utrillo Vd Heffinck, Bwp). Rapsodie, fille du bon gagnant en C Elite / D1 CSO Leopard de Mahoud, a eu 5 produits. Sœur utérine de Tanaelle la Lande (IPO 129/16), elle provient de la même souche maternelle que Fleur du Moulin II (IPO 144/00) et de Farouk du Moulin (IPO 148/14).

Le foal de Jasmine des Préaux (souche à lire ici) et du Selle Français Quaritchou de Khan est 4e ; celui de Betyna de Villeneuve (Oc, par Rexter d’Or, Pfs et Delphes du Saussey, Sfa par Kireau, Tf) avec Air Force One, 5e.

 

4e, foal de Jasmine des Préaux - ph. Pauline Bernuchon
4e, foal de Jasmine des Préaux – ph. Pauline Bernuchon

5e, foal de Betyna de Villeneuve - ph. Pauline Bernuchon
5e, foal de Betyna de Villeneuve – ph. Pauline Bernuchon

 Retrouvez le volet 1 / 3, ici et le volet 2 / 3, ici !

Photos de la manifestation disponibles à la vente. Miniatures et tarifs sur demande à contact@poney-as.com