Retour à la liste d'articles Article du 28/04/2017

BIP 2017 CSIP – Grande maitrise de Dylan Ringot dans le Grand Prix !

Difficile car technique – et d’autant plus sur le Grand Parquet – ce Grand Prix du CSIP du BIP a fait un véritable tri. Couru par 57 couples, seuls trois d’entre eux ont réussi à trouver la solution parfaite. Remarqué sur le circuit Poney et Chevaux depuis quelques temps, le Français Dylan Ringot s’est montré le plus perspicace. 

Les nations présentes ? Allemagne, Irlande, Pays-Bas et France. Cette dernière avait des chances de s’imposer puisqu’elle comptait tout de même 72 % d’engagés dans ce Grand Prix du CSIP, habilement dessiné sur les dénivelés du Grand Parquet. Si bénéficier d’un poney d’expérience était bien sûr un avantage, pour en venir à bout, il s’avérait nécessaire de piloter finement. Face aux 20 éliminations dont 1 abandon, et aux 9 tours pénalisés d’au moins 16 points, 14 pilotes ne sont pourtant passés qu’à un fil du clear round. Tout d’abord, l’Irlandaise Chloe Fagan, auteure d’une belle prestation aux rênes de Petrus Spartacus, sa jument de 13 ans alignée dans l’équipe du Danemark jusqu’à l’année dernière. A 4 points, elle est imitée en fin d’épreuve par sa compatriote Holly Codd sur le fils de l’étalon Connemara Français I Love You Melody, le prometteur Ballard Prince. Même score pour Liz Humet avec son Titou des Etisses (par le poney de Grand Prix Quachou des Etisses), combattive jusqu’au bout mais qui faute sur le dernier, puis Louise Desmaizières en selle sur sa styliste Sweety Vertefeuille (par Aron N SL) et Marie Damerio, que beaucoup découvraient à ce niveau avec sa placide et toute bonne maitresse d’école Kwpn Bugatti (par Utopie). Dossard n°12, l’Allemande Bo Chiara Groning associée à Chessy 18 (par Viktoria’s Colano) fait elle aussi croire au premier sans-faute, mais bouscule le dernier. Cet ultime oxer, placé à 7 foulées du triple (vertical-oxer-vertical, rude effort en fin de tour), n’était pas dans l’axe et en a piégé plus d’un ! En plus de Liz et Bo Chiara, il a été la bête noire de la jeune Pauline Scalabre – qui montait son premier Grand Prix après quelques As Poney 1 – aux rênes du génial fils de Don Juan V, Sligo de Mormal (la veille, Pauline bousculait également le dernier et loupait la victoire !), de la Néerlandaise Fleur Holleman qui présentait sa bonne et belle Dante (par Twinkling-Starr-Aristo) et de Rebecca Lenoir associée à sa petite balle noire, Tictac de Bernières, digne héritier de son remarquable père Kantje’s Ronaldo SL. Le triple a lui été fatal à l’Allemande Leonie Gruber aux commandes d’AMD My Midnight Lady (par Da Capo) et à la petite puce qui a conquis le public, Sarah Desmoules, 12 ans, associée à sa complice Tutti Quanti Joyeuse*du Mystère, bonne et généreuse fille d’Iowa et de Brionne, sa mère dont vous vous rappelez sans doute puisque sacrée championne de France D1 Elite en son temps… Alice Xhémal et l’étalon Connemara Tiramisu du Louet (par Leadership) se font avoir d’entrée de jeu, sur l’oxer n°2 placé dans la montée, tout comme Ilona Mezzadri et l’excellente Callas Rezidal Z (par Campione Z). L’Allemande Milja Esser et la fille de Verdi, Bente, se sont elles aussi montrées à la hauteur, à n’en pas douter.

Chloe Fagan (Irl) et Petrus Spartacus - ph. Pauline Bernuchon
Chloe Fagan (Irl) et Petrus Spartacus – ph. Pauline Bernuchon

Holly Codd (Irl) et Ballard Prince - ph. Pauline Bernuchon
Holly Codd (Irl) et Ballard Prince – ph. Pauline Bernuchon

Liz Humet (Fra) et Titou des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Liz Humet (Fra) et Titou des Etisses – ph. Pauline Bernuchon

Louise Desmaizières (Fra) et Sweety Vertefeuille - ph. Pauline Bernuchon
Louise Desmaizières (Fra) et Sweety Vertefeuille – ph. Pauline Bernuchon

Marie Damerio (Fra) et Bugatti - ph. Pauline Bernuchon
Marie Damerio (Fra) et Bugatti – ph. Pauline Bernuchon

Bo Chiara Groning (Ger) et Chessy 18 - ph. Pauline Bernuchon
Bo Chiara Groning (Ger) et Chessy 18 – ph. Pauline Bernuchon

Pauline Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal - ph. Pauline Bernuchon
Pauline Scalabre (Fra) et Sligo de Mormal – ph. Pauline Bernuchon

Rebecca Lenoir (Fra) et Tictac de Berniäres - ph. Pauline Bernuchon
Rebecca Lenoir (Fra) et Tictac de Berniäres – ph. Pauline Bernuchon

Leonie Gruber (Fra) et AMD My Midnight Lady - ph. Pauline Bernuchon
Leonie Gruber (Fra) et AMD My Midnight Lady – ph. Pauline Bernuchon

Sarah Desmoules (Fra) et Tutti Quanti Joyeuse - ph. Pauline Bernuchon
Sarah Desmoules (Fra) et Tutti Quanti Joyeuse – ph. Pauline Bernuchon

Alice Xhémal (Fra) et Tiramisu du Louet - ph. Pauline Bernuchon
Alice Xhémal (Fra) et Tiramisu du Louet – ph. Pauline Bernuchon

Ilona Mezzadri (Fra) et Callas Rezidal Z - ph. Pauline Bernuchon
Ilona Mezzadri (Fra) et Callas Rezidal Z – ph. Pauline Bernuchon
Milja Esser (Ger) et Bente - ph. Pauline Bernuchon
Milja Esser (Ger) et Bente – ph. Pauline Bernuchon

Il aura fallu attendre le dossard n° 33 pour enfin entendre le chaudron bellifontain. Applaudi comme il se doit, Dylan Ringot a mené de main de maitre vers le sans-faute la ponette Allemande Cebulons l’Amour (par Cebulon). Seul à avoir trouvé la solution jusqu’au dossard 55, Dylan fut rejoint par l’un de ses camarades qu’il connait très bien, Arthur Delplace associé à sa partenaire de victoires – notamment au Salon du Cheval – Tralala des Salines (par Linaro SL), puis par la dernière en piste, l’élégante Claire Rembault qui avait sellé Quid de Quillien, un autre fils de Linaro SL que l’on avait pu observer il y a quelques années dans le CSIOP sur cette même piste. Au barrage, Dylan a donné le ton avec un clear round rapide et ne sera ni rattrapé par Arthur, de nouveau sans-faute, ni par Claire, pénalisée de 4 points. Performant dans le CSIP et dans les épreuves pour jeunes poneys (5e du Grand Prix des 7 ans avec Apache de la Chenée), Dylan a été gratifié en fin de journée du titre de meilleur cavalier du CSIP. Une petite présentation de ce talentueux pilote s’imposait…

Dylan Ringot (Fra) et Cebulons l'Amour - ph. Pauline Bernuchon
Dylan Ringot (Fra) et Cebulons l’Amour – ph. Pauline Bernuchon

Dylan Ringot (Fra) et Cebulons l'Amour - ph. Pauline Bernuchon
Dylan Ringot (Fra) et Cebulons l’Amour – ph. Pauline Bernuchon

Arthur Delplace (Fra) et Tralala des Salines - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Delplace (Fra) et Tralala des Salines – ph. Pauline Bernuchon

Arthur Delplace (Fra) et Tralala des Salines - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Delplace (Fra) et Tralala des Salines – ph. Pauline Bernuchon

Claire Rembault (Fra) et Quid de Quillien - ph. Pauline Bernuchon
Claire Rembault (Fra) et Quid de Quillien – ph. Pauline Bernuchon

Claire Rembault (Fra) et Quid de Quillien - ph. Pauline Bernuchon
Claire Rembault (Fra) et Quid de Quillien – ph. Pauline Bernuchon

Dylan Ringot, discret et efficace

Dylan Ringot est sacré meilleur cavalier du CSIP - ph. Pauline Bernuchon
Dylan Ringot est sacré meilleur cavalier du CSIP – ph. Pauline Bernuchon

Alors qu’il est associé depuis seulement 2 mois à Cebulons l’Amour et qu’il ne la monte qu’en compétition, Dylan Ringot a remporté le Grand Prix du CSIP du BIP . Presque un exploit au vu des circonstances !

Sa fine baie a bien sauté tout le week-end et s’est révélée dans le Grand Prix que le jeune homme a jugé « difficile et très fautif ». Au barrage, il ne pensait pas pouvoir aller trop vite, « car elle peut sauter à plat avec la vitesse. J’ai réussi à bien la gérer, je suis vraiment content. Je remercie sa propriétaire qui me la confie, ainsi que sa fille qui la monte la semaine », confiait-il.

Dylan, bientôt 16 ans, se consacre à son sport à 100% et suit ses cours de seconde au CNED. Montant chez sa sœur Anaïs aux Ecuries des Mille Sauts à Brunembert (62) et épaulé par son papa Benoit dans sa passion, le jeune homme est déjà à la tête d’un piquet de chevaux avec qui il performe sur des épreuves à 1,30 m / 1,45 m. Son but : devenir cavalier professionnel et atteindre le plus haut niveau. S’il s’entrainait avec Monsieur Delplace, le papa d’Arthur, classé 2e du Grand Prix, il est aujourd’hui conseillé par Clément Boulanger chez qui il se rend tous les 3 mois. « Je pense arrêter les poneys cette saison, l’objectif cette année serait d’être sélectionné pour les championnats d’Europe Junior ». Simple, travailleur et talentueux, montant avec feeling et précision, Dylan participera au CSIOJ de Fontainebleau et au CSIOP d’Opglabbeek.

LES RESULTATS
Grand Prix du CSIP, 57 partants
1er : Dylan Ringot (Fra) / Cebulons l’Amour (Drp, par Cebulon et Baroness par Downland Donner, Wb)
2e : Arthur Delplace (Fra) / Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
3e : Claire Rembault (Fra) / Quid de Quillien (Pfs, par Linaro SL, Poet et Lodie d’Helnault, Co par Cyrano Pondi)
4e : Pauline Scalabre (Fra) / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee)
5e : Ilona Mezzadri (Fra) / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst)