Retour à la liste d'articles Article du 18/04/2017
CCE

Après Châteaubriant, Liloi et Voltair s’offrent Macon Laizé !

Les complétistes s’étaient donnés rendez-vous du 15 au 17 avril à Macon Laizé, le Grand Prix de Saône-et-Loire qui fait office de dernière répétition avant le CCIP de Marbach. Vingt-trois couples étaient au départ.

A leur aise sur le rectangle, Joséphine Heteau et Simba de Kerduff prenaient la pôle position en -43,6 devant Justine Krafft en selle sur Mon Nantano de Florys SL (-43,8) ; Lisa Gualtieri et O Ma Doué Kersidal (-44), les récents gagnants de l’étape de Pompadour ; Liloi Lourde Rocheblave associée à Voltair de Lalande (-45,5) et Elisa Cuzzini aux rênes de son fidèle Regard d’Amour (-46,4).

Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande extrêmement réguliers depuis la rentrée - ph. Camille Kirmann
Liloi Lourde Rocheblave et Voltair de Lalande extrêmement réguliers depuis la rentrée – ph. Camille Kirmann

 

Le cross, couru le lendemain, a enregistré une moitié de parcours sans-faute aux obstacles dont 5 seulement dans le maxi, l’œuvre de Joséphine (Simba), Justine (Mon Nantano), Liloi (Voltair), Léa Dusek (Olympe Maneti) et Violette Gribet (Vanoise de Visyje). Joséphine conservait donc son leadership à quelques points de Justine et Liloi qui remontait elle à la 3e place… Parmi les couples « dans les billes » au dressage, Lisa (O Ma Doué) et Elisa (Regard d’Amour) ont reculé dans le classement suite à un refus.
L’ultime test bouleversera le classement final. Pour s’assurer d’un podium, il fallait sortir le clear round ! C’est ce que réalisa Liloi et Léa. Toutes deux se sont accaparées les premières places, laissant Justine et Joséphine, pénalisées de 4 points, aux rangs 3 et 4. Sous la barre des -50 au dressage, quelques points de temps à leur actif sur le cross et sans-faute à l’hippique, Mina Saiagh (Penvis de Dives) et Gaëtan Couzineau (Perle du Boisdelanoue) ont occupé respectivement les 5e et 6e places. Après Châteaubriant, Liloi et Voltair s’offrent donc leur deuxième victoire en Grand Prix !

A la suite de ce Grand Prix, Emmanuel Quittet, sélectionneur national de l’équipe de France de CCE, a officialisé sa sélection pour le CCIP Allemand de Marbach (11-14 mai). Il s’agit des couples suivants : Liloi Lourde Rocheblave (Voltair de Lalande), Léa Dusek (Olympe Maneti), Justine Krafft (Mon Nantano de Florys SL), Joséphine Heteau (Simba de Kerduff), Mina Saiagh (Penvins de Dives), Gaëtan Couzineau (Perle du Boisdelanoue), ainsi que Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) 8e à Macon (double sans-faute), Noha Guiraud (Saphyr des Chouans), 9e (sans-faute sur le cross et 4 points au CSO), Alban Moullière (Olympe des Bois), 10e (14 points sur le cross et 0 à l’hippique) et Lisa Gualtieri (O Ma Doué Kersidal), 11e (23,6+4).

LES RESULTATS
Tournée des As de CCE – Macon Laizé (71), 15 au 17 avril 2017
As Elite, 23 partants
1re : Liloi Lourde Rocheblave / Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard)
2e : Léa Dusek / Olympe Maneti (Pfs, par Kalem, Ar et Veldia de Keranrou, Nf par Kandjar d’Ezy)
3e : Justine Krafft / Mon Nantano de Florys SL (étalon Pfs, par Nantano, Drp et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps)
4e : Joséphine Heteau / Simba de Kerduff (étalon Co, par Galway de la Dive et Nectarine de Kerduff par Apollon Pondy)
5e : Mina Saiagh / Penvins de Dives (Pfs, par Galienny d’Haryns et Dives de Caradec par Nudeno du Hardrais)