Retour à la liste d'articles Article du 30/11/2016
CSO

Marine Lebas et Océane Blanc, en tête ce week-end !

Deux compétitions nationales étaient au programme le dernier week-end de novembre : les Tournées des As de Dreux (28) et d’Aix Meyreuil (13). Marine Lebas et Océane Blanc ont respectivement empoché ces deux étapes, réalisant le doublé Vitesse / As Excellence avec des sans-faute à la clé.

La belle piste de l'indoor de Dreux - ph. Edouard Ecary
La belle piste de l’indoor de Dreux – ph. Edouard Ecary

Marine Lebas, bis repetita !
Les 26 et 27 novembre, la Tournée des As de Dreux a enregistré pas moins de 1000 engagements, dont 18 dans l’épreuve de Vitesse du Grand Prix As Elite. Sur ce premier tour, seule Marine Lebas est arrivée à résoudre l’équation : clear round rapide avec Animo II ! Mandy Mendes Costa et Alice Lainé le bouclaient en 4 points associées à leur monture respective, Qaid de la Seulles et Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com. A 5 points, suivaient Nellie Largerie sur Ramee d’Ha et Alexandrine Artaud, cavalière de Vouaye Not de Florys.

Marine Lebas et Animo II - ph. Edouard Ecary
Marine Lebas et Animo II – ph. Edouard Ecary

Dimanche, 7 couples se sont élancés sur la piste de l’As Excellence construite par Jérôme Tricotet et Jean Christophe Perrot. Rebelote ! Même scénario que la veille, Marine fut la seule à réussir le parcours sans-faute avec sa sanguine monture et relégua aux rangs 2, 3 et 4, Alice, Alexandrine et Mandy, toutes à 4 points.
Le Petit Grand Prix, couru par 10 binômes, a vu la victoire de Nellie et Ramee d’Ha, 4 points en première manche et qualifiée pour le barrage au même titre que Delphine Mauboussin et Aziz de la Cure. Belle deuxième place pour ce couple qui disputait là son premier Grand Prix. Matthieu Bazoin et Nebbia la Fraquette ont écopé de 8 points de pénalités ; Marine Allard (Mattiouska du Tilleul), Jade Schwint (Volcan de Chambord), de 12 points tout comme les couples classés de la 6e à la 8e place.

Auteur d’un doublé dans l’As Elite, Marine Lebas a également remporté l’As Poney 1 du samedi avec Ramsès de l’Etape (Pfs, par Don Juan V), sans-faute et plus rapide que Mandy Mendes Costa (Acrobatte des Islots), Zoé Tisseron (Texto Fox) et Thibaud Pont Nourat avec ses deux cartouches, Osiris Méranière et Uron des Félines. Dimanche, ils étaient 8 à réaliser un clear round, la victoire revenant à Noémie Leroy et son fidèle Roméo Berenger (Pfs, par Aron N SL, Drp). Mandy et Acrobatte des Islots étaient de nouveau 2e, devant Clothilde Jeausserand en selle sur son nouveau poney, l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans.

Nellie Largerie et Ramee d’Ha - ph. Edouard Ecary
Nellie Largerie et Ramee d’Ha – ph. Edouard Ecary

Domination d’Océane Blanc à Aix !
La Tournée des As organisée par Aix Meyreuil Sports Equestres a vu s’élancer 5 couples dans l’As Poney Elite Vitesse. Océane Blanc et l’étalon Allemand Montbazillac du Lin ont ce week-end dominé les débats : clear round dans la vitesse et dans l’As Excellence, soit deux victoires à leur actif ! Samedi, Océane était suivie par Léna Rieu associée à Rantzau des Islots, sans faute, et par Clara Alfonsi en selle sur Rocket de la Courance, 3e. Clara glanera également la 2e place de l’As Excellence.
Quant au Petit Grand Prix, il fut mis à l’actif de Laura Dequevy et Hazelrock Fizz, seule à passer la ligne d’arrivée sur les 3 couples en lice.

En As Poney 1, Marie Damerio a réalisé une belle opération samedi en s’imposant avec Nilcock d’Oviv (Co, par Sparrow Aluinn), devant Kevin Canavese (Qina des Islots) et Emma Garcin (Tonic des Barres), tous les trois sans-faute.  Dimanche, il y eu également 3 parcours sans-faute : Zoé Wellenreiter et Carnhill Suzy (Ish, par Moores Clover) se sont imposés, et Roxane Gaidon (Albator d’Hurl’Vent) et Roxane Dequevy (Kalifa de la Barre) ont pris les 2e et 3e places.

LES RESULTATS
Tournée des As de CSO – Dreux (28)
As Poney Elite GP Excellence, 7 partants
1re : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)
2e : Alice Lainé / Simili de la Buqueuse*Litière Cheval.com (Pfs, par Linaro SL, Poet et Flaque des Marais par Elvey Jarnac, Wb)
3e : Alexandrine Artaud / Vouaye Not de Florys (Pfs, par Zodiak SL, Nrps et Sonja, Poet par Shining Starr Aristo)
4e : Mandy Mendes Costa / Qaid de la Seulles (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL et Elfi du Ruet par Silverlea Spring Fever)
5e : Victoria Eude / Team Leam des Graves (Co, par Leam Finnigan et Astuce de la Belle par Silver Storm)
As Poney Elite GP, 10 partants
1re : Nellie Largerie / Ramee d’Ha (Sfa, par Djalisco du Guet et Axyre par Le Condeen)
2e : Delphine Mauboussin / Aziz de la Cure (Ar, par Azur d’Ainhoa et Risoline d’Ainhoa  par Arbekoa)
3e : Matthieu Bazoin / Nebbia La Fraquette (Pfs, par Bajhir d’Aromas et Pepita des Aubret, Co par Lovely Borde)
4e : Marine Allard / Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l’Arche, Wd et Ines de Domart, Sfa par Volcan Rouge)
5e : Jade Schwint / Volcan de Chambord (Pfs, par Kantje’s Admiraal, Poet et Sirene de Chambord par Linaro SL, Poet)

Tournée des As de CSO – Aix Meyreuil (13)
As Poney Elite GP Excellence, 2 partants
1re : Océane Blanc / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy)
2e : Clara Alfonsi / Rocket de la Courance (Oc, par Flatteur, Wtc et Millennium d’Angoute, Sfa par Palisco)
As Poney Elite GP, 3 partants
1re : Laura Dequevy / Hazelrock Fizz (Co, par Smokey Idea et Hazelrock Rua par Gleann Rua Maxwell)

Texte : Pauline Bernuchon
Photos : Edouard Ecary