Retour à la liste d'articles Article du 29/11/2016

Calvin Böckmann, toujours plus haut !

Les médailles aux championnats d’Europe ? Il les collectionne… Il a glané tous les métaux à poney dans la discipline du Concours Complet : médaillé de bronze à Millstreet en 2014, d’or à Malmö en 2015 et d’argent cet été à Aarhus en plus d’une médaille d’or par équipes. En saut d’obstacles, il fut médaillé d’or par équipes aux championnats d’Europe Children de Wiener Neustadt en 2015 et… médaillé d’argent en individuel. Quel palmarès à seulement 15 ans ! Focus sur Calvin Böckmann, une pépite de la Mannschaft.

Calvin Böckmann et Askaban B, son poney de tête avec qui il décrocha tous les métaux aux championnats d'Europe Poney de CCE - ph. Pauline Bernuchon
Calvin Böckmann et Askaban B, son poney de tête avec qui il décrocha tous les métaux aux championnats d’Europe Poney de CCE – ph. Pauline Bernuchon

Simone Böckmann et Camissa Nera, une ponette extrêmement douée, mais délicate - ph. Pauline Bernuchon
Simone Böckmann et Camissa Nera, une ponette extrêmement douée, mais délicate – ph. Pauline Bernuchon

Une célèbre famille
Depuis son plus jeune âge, Calvin baigne dans le milieu du haut niveau et a pu se forger une solide formation. Il est le fils de la grande championne Simone Böckmann, première femme à avoir remporté le championnat allemand de Concours Complet et sélectionnée à deux reprises pour les Jeux Equestres Mondiaux,  et de Roger Böckmann, l’ancien directeur de Böckmann Fahrzeugwerke (les remorques pour chevaux !). Tous sont installés dans les installations familiales situées à Lastrup. Dans ces infrastructures immenses et de grande qualité, son grand frère Liam et son jumeau Jason montent aussi à cheval (et poney) tout comme sa cousine Leonie qui fut membre de l’équipe d’Allemagne de saut d’obstacles Poney avec l’étalon Magic Cornflakes (Miraculix) allant jusqu’à une présélection pour l’échéance européenne. Calvin qui rêve de Jeux Olympiques a pour idoles « ma maman bien sûr, ainsi que Michael Jung et Ingrid Klimke ! ».

Entre le triathlon et le saut d’obstacles, son cœur balance
Calvin nous confiait l’an passé, lorsque notre équipe lui avait rendu visite chez lui à Lastrup, sa passion pour les deux disciplines. Médaillé d’or sur le circuit CCE Poney avec son crack Askaban B, il le fut aussi sur le circuit Children, en CSO, avec Carvella Z. « C’est le défi de la polyvalence », lançait-il. « J’adore le cross country, galoper vite tout en étant hyper précis ».
Conseillé entre autres par Fritz Lutter (CCE Poney), Peter Teeuwen (CSO Poney) et Eberhard Seemann (CSO Children), le jeune garçon de 15 ans a su intégrer la liste, assez réduite, des meilleures jeunes Allemands dans les deux disciplines.

Derby Indoor des Stuttgart German Masters : une expérience incroyable !
Il y a quelques jours, Calvin a encore consolidé son palmarès. Le staff, qui lui fait entièrement confiance, lui a octroyé un billet pour l’incroyable Derby Indoor des Stuttgart German Masters qui se tenait en parallèle de l’étape Coupe du Monde de CSO. C’est aux rênes de son impétueuse ponette Camissa Nera, aussi belle et excellente que délicate, qu’il parviendra à se classer 6e au milieu d’un plateau composé de cavaliers olympiques. Une petite perle de cavalier ce Calvin… !

Texte et photos : Pauline Bernuchon