Retour à la liste d'articles Article du 05/05/2016
CSO

Tournée des As de CSO – Nîmes Centaure (30), 29 avril au 1er mai 2016

Le Centaure - coll. Favède
Le Centaure – coll. Favède

Qu’est-ce qu’une Tournée des As populaire ? Celle qui est reconnue pour la qualité de ses installations, ses pistes, son côté convivial, son organisation bien sûr et ses lots. Celle qui fait l’éloge des cavaliers et entraineurs qui assoient de leurs côtés sa réputation. La Tournée des As de Nîmes Centaures en est une, indubitablement.

C’est ainsi que Nathalie et Alain Favede, leur fille Lou, entraineurs au sein de la structure (club, écurie de propriétaires, compétition, mais aussi sports études) et leur fils Tom, actuellement en sport études et assesseur chef de piste (et DJ !) ont eu le plaisir et la bonne surprise de voir plus de 1300 engagements à leur programme, et le défilé de 53 couples dans le Grand Prix !  Ce que les gens retiennent des douzaines de compétitions par an organisées sur ce site, c’est aussi le côté pratique, car tout est à proximité, et la chaleur humaine qui s’en dégage. Nathalie Favède confie, elle, que « ce succès vient surtout du fait que nous sommes très généreux sur les lots. Nous aimons récompenser les cavaliers, les cadeaux doivent être à la hauteur de leurs performances ! ».

Convivialité et récompenses, deux maitres mots - coll. Favède
Convivialité et récompenses, deux maitres mots – coll. Favède

Côté sport, les épreuves phares se sont déroulées sur la carrière « Kaliméro », du nom du petit étalon fétiche des Favède, monté par Lou et Tom avec beaucoup de victoires à la clé !  Sur cet espace sablé de qualité de 90 x 70 mètres, avec paddock à proximité, 53 couples se sont élancés dans la vitesse du samedi. Huit d’entre eux ont réussi à boucler un parcours sans faute. Dans l’ordre du classement : Ilona Garcia (Kalimantan van Orchid’s), Lona Giry (Roudoudou d’Hurl’Vent), Salomé Court (Touten Un du Chapelan), Banjamin Palatsi (Quarnaud Debeausejour), Clara Alfonsi (Rocket de la Courance), Laura Michel (Tibus des Lecheres), Lilou Turaglio (Tattyana d’Othon) et Laura Aillaud (Nikita de Blaise).

Le Grand Prix As Poney Elite Excellence du dimanche a recensé 19 engagés. L’équation proposée par l’équipe de piste et son chef d’orchestre Yann Gaymard, en aura troublé plus d’un ! Au tableau des clear rounds : Cassandre Pitault avec son excellente jument Sissy des Cibaudes, Salomé Court en selle sur son étalon Connemara Touten Un du Chapelan et Lona Giry en selle sur son fidèle étalon Pfs, Roudoudou d’Hurl’Vent. Qualifiés pour le barrage, aucun n’aura réédité, la victoire revenant à Salomé, auteur dune petite faute, qui signe ici une excellente performance. Derrière Lona, 2e et Cassandre, 3e, six couples ont pointé à 4 points : Jeanne Sadran (United des Islots), Sara Brionne (Quibel des Etisses et Sir Leam des Dauges), Louise Frantz (Rahan d’Hurl’Vent), Manon Terrat (Tiramisu du Louet) et Ilona Garcia (Kalimantan van Orchid’s).

Salomé Court et Touten Un du Chapelan - ph. Pauline Bernuchon
Salomé Court et Touten Un du Chapelan – ph. Pauline Bernuchon

Et le Petit Grand Prix ? Il est allé dans l’escarcelle de Juliette Roland, que l’on avait pu observer au Bonneau International Poney, comme bon nombre de ses camarades. Avec sa guerrière Radieuse des Morins, elle fut la plus rapide du jump-off, mais avec 4 points à son compteur. Marie Sandell (Orchid’s Luna Star), Juliette Zinopoulos (Quetsche du Gosset), Lisa Cathala (Rom Coco de Boissel) prendront respectivement la 2e, 3e et 4e place.

On retiendra aussi la victoire dans la préparatoire et le Grand Prix des 7 ans de l’étalon Pfs Valmont de Fougnard, monté par Ilona Tristan, seul sans faute, et de Louise Desmaizières (Qure de la Rive * Fougnard, la mère de Valmont !), Arthur Jamon (Uccello Daineger, fils de Neicop d’Argent) et Marina Kostra (Rolss de la Bresse, la fille de l’ancienne ponette de Grand Prix, Gazelle de Tourete) dans les épreuves As Poney 1.

RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 19 partants
1er : Salomé Court / Touten Un du Chapelan (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Madelia par Naughty van Graaf Janshof)
2e : Lona Giry / Roudoudou d’Hurl’Vent (étalon Pfs, par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp)
3e : Cassandre Pitault (Fra) / Sissy des Cibaudes (Pfs, par Cap de B’Neville, Sfa et Coriandre d’Ore par Alibi A, Aa)
4e : Jeanne Sadran / United des Islots (Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Jonquille de Pleville par Banagher Magee, Co)
5e : Sara Brionne / Quibel des Etisses (Pfs, par Quidam de Revel, Sfa et Belle du Pont par Fazay, Ar)

As Poney Elite Grand Prix, 31 partants
1er : Juliette Roland / Radieuse des Morins (Pfs, par Hableur de Ravary et L’Odyssee du Sud par Banagher Magee, Co)
2e : Marie Sandell / Orchid’s Luna Star (Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Vaiola, Nf par Marnehoeve’s Everest)
3e : Juliette Zinopoulos / Quetsche du Gosset (Oc, par Express St Hymer et Jade de Montmain, Sfa par Cincaba Rouge)
4e : Lisa Cathala / Rom Coco de Boissel (étalon Co, par Vandale Daf et Venus du Pech par Ard Breeze)
5e : Azelie Barrat / Pyrite du Loir (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Héléna de Tyv par Alricho, Ar)

A_vendre_2016_V02