Retour à la liste d'articles Article du 24/05/2016
CSO

Camille Favrot et son incroyable poney, rois de Chazey-sur-Ain !

Plus de 1060 partants sur les deux jours de compétition, la Tournée des As de CSO poney de Chazey-sur-Ain a encore fait carrière comble ! Avec Laura Koscow, gérante du Poney Club du Peillard, aux commandes, le rendez-vous est considéré par tous comme un incontournable du calendrier. Point d’orgue du week-end, l’As Poney Elite et l’Excellence ont donné lieu à de jolis barrages, sacrant finalement Martin Braun et Camille Favrot !

Quarante épreuves, deux pistes, une bonne ambiance saluée par tous, un concours diffusé en intégralité surClipMyHorse.TV, de la concurrence dans les épreuves et rien de moins que 46 partants dans le Grand Prix, l’étape de CSO rhônalpine de Chazey-sur-Ain fait partie des immanquables du circuit Tournée des As. L’édition 2016 n’a pas déçu et s’est même (en partie !) courue sous le soleil…

Valentine Delaveau inatteignable dans les As Poney 1 de Chazey-sur-Ain !
Venu en famille ce week-end, le team Delaveau n’avait pas fait le déplacement pour rien : non contente de décrocher la deuxième place de l’Excellence avec Si Jolly des Ifs, Valentine Delaveau s’adjuge les deux As Poney 1 aux commandes de l’étalon de 8 ans Udaïpur Nordmann, grâce à deux parcours sans pénalité. Très concours et rapide, le fils de Mad du Bosc s’est également montré volontaire et franc avec sa pilote. Le premier jour, Valentine devance Agathe Cros : la Cavalière du CE de la Roche est 2e avec Valoa de Chastelaures (Quack) et rééditera le lendemain également, en prenant la troisième position. Louise Desmaizières / Qure de la Rive*Fougnard (Linaro SL) et Hugo Carlet / Psylla du Chapelan (Quillon) sont respectivement 3e le samedi et 2e le dimanche. Notons enfin le double sans-faute (malgré un point de temps le premier jour) de Loise Roux et de l’ancienne monture de Victoria Tachet, Pharaway des Touches (Galway de la Dive), qui furent classés 7e et 6e de ces épreuves As Poney 1.

Valentine Delaveau et Udaipur Nordmann - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Udaipur Nordmann – ph. Camille Kirmann

Valentine Delaveau et Udaipur Nordmann - ph. Camille Kirmann
Valentine Delaveau et Udaipur Nordmann – ph. Camille Kirmann

Louise Desmaizieres et Qure de la Rive*Fougnard - ph. Camille Kirmann
Louise Desmaizieres et Qure de la Rive*Fougnard – ph. Camille Kirmann

Loise Roux et Pharaway des Touches - ph. Camille Kirmann
Loise Roux et Pharaway des Touches – ph. Camille Kirmann

Agathe Cros et Valoa de Chastelaures - ph. Camille Kirmann
Agathe Cros et Valoa de Chastelaures – ph. Camille Kirmann

Sur les mêmes cotes, les classes réservées aux poneys de 7 ans ont accueilli 4 partants ce week-end. Deux cavalières amenèrent leurs deux produits de Thunder du Blin au sans-faute le premier jour : Fanny Blanchi et Vicomte du Sud, mais également Mandy Mendes Costa et Voyou de Pléville*des Islots. Le dimanche, seule cette dernière réédita, s’emparant du Grand Prix des 7 ans. Elle y devançait Ines Joly et Vanille de Guyans (Olympe Modesty), 4 pts les deux jours.

Un plateau poney de choix et le sacre de Camille Favrot

Quarante-six partants étaient au départ de la Vitesse le samedi après-midi ; le listing comptait plusieurs couples très aguerris, dont certains n’avaient pas hésité à faire le déplacement depuis loin (Valentine Delaveau à nouveau, mais aussi les élèves de Tony Conde Ferreira, Eric Muhr…). Les parcours s’enchaînèrent sans trop se ressembler : quelques sans-faute bien sûr, mais également 13 tours à 4 pts et une quinzaine de gros scores, comptant 5 éliminations. La délicate ligne Spa / double de verticaux placée devant la ligne du jury, mais également le double vertical / oxer dos au paddock, auront alourdi pas mal de compteurs. Le premier clear-round est signé, avec la manière, par la très régulière Marine Lebas. Troisième de cette épreuve avec Ramses de l’Etape, la cavalière de Tony prendra également la neuvième place avec un 4 pts très rapide d’Animo II. Salomé Court (Touten Un du Chapelan) puis Louise Desmaizieres (Sweety Vertefeuille) passeront toutes deux devant Marine : un sans-faute très rapide aura ainsi permis à Louise de remporter sa première épreuve à ce niveau avec sa généreuse et réactive fille d’Aron N SL. Rapide, Laila Gushmann l’était aussi ! Dernière à s’élancer, elle serre ses courbes et grignote sur le chrono, mais une barre (sur le dernier !) de son génial Topspinner Spirit la relèguera à la huitième place, avec évidemment le 4 pts le plus rapide. Entre Marine et Laila, Mandy Mendes Costa / Peaceful de Kerpan, Camille Favrot / Uhelem de Seille, Leane Desmeure / Twinkle Toes Aluinn et Clara Alfonsi / Rocket de la Courance étaient également sans pénalité et classées des rangs 4 à 7.

Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille - ph. Camille Kirmann
Louise Desmaizieres et Sweety Vertefeuille – ph. Camille Kirmann

Salome Court et Touten Un du Chapelan - ph. Camille Kirmann
Salome Court et Touten Un du Chapelan – ph. Camille Kirmann

Marine Lebas et Ramses de l'Etape - ph. Camille Kirmann
Marine Lebas et Ramses de l’Etape – ph. Camille Kirmann

Le lendemain, 19 couples avait opté pour l’Excellence, avec raison puisque les trois quarts d’entre eux s’en tirèrent avec moins de 8 pts. L’ouvreuse Romane Taponnot n’écopera que de 4 pts avec son étalon Royal Aronn du Vassal, suivie dans la foulée d’un premier sans-faute de Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs. Quatre points sur la sortie de triple pour un beau parcours de Laura Dequevy et Hazelrock Fizz, puis un nouveau sans-faute de Juliette Bouvier et Unsphinx d’Hurl’Vent, il y aura barrage ! Egalement né chez la famille Drexler, Rahan d’Hurl’Vent rejoint Unsphinx au barrage avec la complicité de Louise Frantz, il en est de même dans la foulée pour Marine Lebas et Animo II. Une barre est à terre pour Laila Gushmann et Topspinner Spirit : il s’agira encore du parcours à 4 pts le plus rapide. Clara Alfonsi / Rocket de la Courance, Camille Favrot / Uhelem de Seille, Marine Lebas / Ramses de l’Etape et Salomé Court / Touten Un du Chapelan rejoindront leurs copines au barrage, tandis que Mendy Mendes Costa et Louise Desmaizieres poussent pour l’une le vertical n°10 et pour l’autre, l’entrée du triple.

Marine Lebas, qui avait qualifié ses deux poneys pour le barrage, ouvrira les hostilités avec Animo : il y a 4 pts et un excellent chronomètre. Moins rapide, mais sans-faute, Valentine prend la tête avec Si Jolly, tandis que Juliette, Louise et Clara connaissent moins de réussite sur cet exercice. Une ruade avant de départ, c’est parti pour Uhelem de Seille ; Camille serre ses courbes, aborde le triple transformé en double de biais et malgré un petit sursis sur l’oxer final, dépasse sa copine Valentine d’une bonne seconde. Son petit étalon aura encore marqué les esprits ce week-end : généreux, styliste et réactif, il a des yeux au bout des sabots, un vrai génie ! Marine est en piste avec sa seconde cartouche, Ramses de l’Etape : hyper rapide, la cavalière explose son premier temps, mais le vertical n°10, sauté un peu à plat, est à terre. Qu’importe, elle a une fois de plus démontré tout son talent ce week-end, classant Animo et Ramses 4e et 5e. Salomé Court complètera finalement le podium de l’épreuve grâce à un nouveau sans-faute de son Touten Un du Chapelan, extrêmement régulier ces derniers mois. Camille, Valentine et Salomé, tel est donc le trio de tête de l’édition 2016 de l’Excellence de Chazey-sur-Ain !

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Camille Favrot et Uhelem de Seille - ph. Camille Kirmann
Camille Favrot et Uhelem de Seille – ph. Camille Kirmann

Le parcours de Yann Gaymard aura ensuite causé plus de soucis aux cavaliers de l’As Elite : la ligne Spa / vertical en sortie de courbe, le double d’oxer, tout comme les verticaux isolés 8 et 10 et le triple, ont eu raison des ambitions d’une bonne partie des 27 cavaliers. Huit couples éliminés, 5 à plus de 3 barres… il aura fallu attendre plus de deux tiers de l’épreuve pour un sans-faute, l’œuvre de Martin Braun et de son fils de Kantje’s Admiraal, Sirano de Porteron. Ce n’était pourtant pas passé loin pour Marie Sandell et Karlos van Orchid’s (4 pts dans le triple, 7e), ni pour les nouveaux venus Clotilde Stringini / Szazie du Bosquet et Arthur Jamon / Uccello Daineger. Tous deux pénalisés de 4 pts également, ils terminent 6e et 5e de cette épreuve. Avec 5 pts de pénalité, Killiann Nicolas et l’étalon Welsh Milord des Chouans sont 8e. Quelques tours après Martin, Ilona Garcia et Kalimantan van Orchid’s signent un joli parcours à 4 pts : la cavalière du PC du Peillard accélère après sa faute, sachant qu’il lui reste de bonnes chances de se classer. Son excellent chronomètre lui permettra effectivement de terminer 3e, car seule Laura Michel signera un second tour sans pénalité, avec Tibus des Léchères. Entre temps, Jade Fleur Calaque, qui a récupéré depuis peu l’européen Ghost Rider, avait choisi de travailler ses gammes dans l’As Elite, malgré déjà un beau parcours la veille. Avec une faute dans le triple, le couple (assurément à suivre) termine 4e.
Le dénouement de cette épreuve As Elite sera rapide, mais efficace : Martin puis Léane signent un nouveau sans-faute sur leur barrage, mais le cavalier lorrain sera plus rapide. Il remporte de belle manière cette étape de Chazey devant la cavalière du Team Joly.

Martin Braun et Sirano de Porteron - ph. Camille Kirmann
Martin Braun et Sirano de Porteron – ph. Camille Kirmann

Sirano de Porteron - ph. Camille Kirmann
Sirano de Porteron – ph. Camille Kirmann

Martin Braun et Sirano de Porteron - ph. Camille Kirmann
Martin Braun et Sirano de Porteron – ph. Camille Kirmann

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand Prix Excellence, 19 partants
1er : Camille Favrot / Uhelem de Seille (étalon Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Ritournelle du Val par Rigodon)
2e : Valentine Delaveau / Si Jolly des Ifs (Pfs, par Linaro SL, Poet et Cooky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)
3e : Salomé Court / Touten Un du Chapelan (étalon Co, par Dexter Leam Pondi et Madelia par Naughty van Graaf Janshof)
4e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Oc, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa)
5e : Marine Lebas / Animo II (Hann, par Export et Carlotta par Concetto)

As Poney Elite Grand Prix, 27 partants
1er : Martin Braun / Sirano de Porteron (Pfs, Par Kantje’s Admiraal, Poet et Querida d’Amour II, Cs par Chant d’Amour, Sfa)
2e : Laura Michel / Tibus des Lecheres (Pfs, par Ogrion des Champs, Sfa et Beky des Lecheres, Pott par Kiwi Roche, Wd)
3e : Ilona Garcia / Kalimantan van Orchid’s (Nrps, par Kanshebber et Suzan, Oep)
4e : Jade Fleur Calaque / Ghost Rider
5e : Arthur Jamon / Uccello Daineger (Pfs, par Neicop d’Argent et Nisora du Boiboissel par Banagher Magee, Co)

Texte et photos : Camille Kirmann
A_vendre_2016_V02