Retour à la liste d'articles Article du 17/08/2015

Camille et Victor, inarrêtables cavaliers poneys…

Ils l’ont fait ! Nos deux vedettes du sport poney, Camille Condé Ferreira et Victor Levecque, sont revenus de leurs championnats d’Europe Juniors avec de superbes médailles autour du cou !!

Camille Condé Ferreira et Pirole de la Chatre à Wiener-Neudstadt - ph. Sibil Lejko
Camille Condé Ferreira et Pirole de la Chatre à Wiener-Neudstadt – ph. Sibil Lejko

La première, récente championne de France avec Quessada de la Roque, mais à qui il manquait toujours un titre individuel de championne d’Europe, s’est finalement imposée chez les Juniors en saut d’obstacles, à Wiener-Neudstadt (Aut). Avec un total championnat de 6,94 pts et une seule barre à terre, elle devance deux ex-stars du poney britannique avec sa fidèle Pirole de la Chatre : Harry Charles, 4e à Millstreet avec Aroldo et Millie Allen, championne d’Europe poney 2012 avec Song Girl !

De son côté, Victor Levecque avait quitté les poneys sur un épatant doublé, lui qui avait été sacré champion d’Europe en individuel et par équipes de CCE en Irlande, avec son inoubliable Qualitat des Bourdons ! Cette année, après une excellente saison en Juniors (marquée par un titre de champion de France il y a quelques semaines), Victor s’est envolé pour la Pologne avec Phunambule des Auges et a rapporté de Bialy Bor une double médaille d’argent ! Cross très sélectif et couples allemands hyper aiguisés (en or par équipes et en individuel, mais également en bronze, 4e et 6e en individuel) n’ont pas empêché notre champion français de trouver sa place dans la compétition : « Phunambule a été super. Nous sommes 7e ex aequo du dressage avec un très bon travail au trot. Je suis content parce qu’on avait vraiment travaillé la reprise, notamment déroulée au stage de préparation. Le cross était difficile, 15 couples sont éliminés, il a joué son rôle sélectif, mais mon cheval a vraiment été bien, je suis plus que satisfait de cette première saison avec lui ! ».

Rendons à César ce qui est à César, il n’y a pas que les pilotes français qui sont polyvalents ! Les lecteurs attentifs auront effectivement remarqué un nom bien connu chez les poneys au palmarès du CSO Children en Autriche. Car le récent champion d’Europe de CCE poney Calvin Böckmann n’est autre que le vice-champion d’Europe de CSO Children !

Texte : Camille Kirmann
Photo : Sibil Lejko