Retour à la liste d'articles Article du 19/02/2015

Les Tournées des As du week-end (14 & 15 février 2015)

Outre la Tournée des As de CSO poney de Mâcon-Chaintré, le week-end des 14 et 15 février a été marqué par la victoire de Simon Morssinkhof à Roosendaal, mais également de Clotilde Basile et Capucine Doutrelant sur le circuit français.

Clotilde Basile et Madison du Poët, déjà 3e à Rodez, s'imposent à Jau-Dignac - ph. Camille Kirmann
Clotilde Basile et Madison du Poët, déjà 3e à Rodez, s’imposent à Jau-Dignac – ph. Camille Kirmann

Tournée des As de CCE de Jau-Dignac-et-Loirac (33), 14 et 15 février 2015
En 2014, les futurs champions d’Europe par équipes Yfke Bourget et Djaïpour s’imposaient à Jau-Dignac… cette année, celle qui a damé le pion à ses 17 concurrents est Clotilde Basile, associée à Madison du Poët. Sur la très affutée Perle du Boisdelanoue, Quentin Gonzales remporte tout d’abord le Dressage (-48,8). Sans-faute sur le cross mais pénalisé de 16 pts sur l’hippique, le couple terminera 5e. Notons que Quentin était également 3e du Dressage avec sa seconde cartouche, le jeune Tohing Song d’Aven (-50,9), tandis que Marie Massot s’intercalait entre les 2 notes avec -49,7. Clotilde pointait alors en quatrième position…
Sur le cross, 14 des 18 partants sont sans-faute aux obstacles, quelques-uns écopant cependant d’un peu de temps comme Clotilde, avec 1,6 pt. Ce sera comme souvent le test sur les barres qui départagera les concurrents en tête car 3 sans-faute seulement sont à noter : celui de Clotilde, qui s’impose avec 53,2 pts au total, mais également ceux de Marine Allain / Secret d’Arquetan (9e) et Quentin / Tohing (pénalisés en revanche de 20 pts sur le fond, 15e). Tom Vieillemard et la vedette Kisaute Ho d’Othon ajoutent 1 petit pt de temps sur l’hippique à leur compteur malgré un parcours sans pénalité aux obstacles, pour finir 10e. Qui complète dès lors le podium 2015 ? Felix Girerd Crenn et Sage de Conquet terminent 2e (-54,1+0+8), devant Nina Diebold et Olympe des Bois (-52,2+0+10).

L’As Poney 1 sacrait Camille Lucas et Risketou Maneti, épreuve où Victoire de Muizon et Mon Nantano de Florys SL étaient engagés pour leurs débuts sur le circuit poney. Avec un refus, « totalement de ma faute » dixit Victoire, sur le cross, le couple est 11e et démarrera en As Poney Elite sur sa prochaine sortie.

Victoire de Muizon faisait ses débuts avec l'étalon Mon Nantano de Florys SL - ph. coll. privée
Victoire de Muizon faisait ses débuts avec l’étalon Mon Nantano de Florys SL – ph. coll. privée

LES RESULTATS
As Poney Elite, 18 partants
1er : Clotilde Basile / Madison du Poët (Pfs, par Rakker’s Rupert, Nf et Estera, Sf par Djamel, Ar) – 53,2
2e : Felix Girerd Crenn / Sage de Conquet (Oc, par Bajhir d’Aromas, Pfs et Miss Tral de Conquet, Oncs) – 62,1
3e : Nina Diebold / Olympe des Bois (Po, par Titan du Mougard, Pfs et Fairly, Tf par Querfeu) –62,2
4e : Julie Simonet / Pumba de Marlau (Pfs, par Garnement La Brée, Wd et Cibelle II par Tonnerre d’Angrie) – 63,4
5e : Quentin Gonzales / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) – 64,8

Tournée des As de CSO de Reims (51), 14 et 15 février 2015
Sept cavaliers prenaient le départ de l’As Poney Elite de Reims, et ce sont Philippine Andrieu et Osiris II qui se sont montrées les plus rapides des 4 couples à 4 pts dans la Vitesse. Le lendemain, Capucine Doutrelant impose Satine du Rubis dans l’Excellence (4 pts) devant Solène Philippi et Rhythem and Dance (12 pts). Sur l’As Elite malgré un parcours à 12 pts, Rachel Duvinage s’offre la victoire avec Nioui Ninon Tartifume.

L’As Poney 1 Grand Prix dominicale est revenue à Martin Braun sur Sirano de Porteron, déjà 2e la veille, devant Capucine décidément très en forme, qui classe Kenzo de la Blauderie 2e.

LES RESULTATS
As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 3 partants
1er : Capucine Doutrelant / Satine du Rubis (Pfs, par Moonlight Berenger et Sisie II, Co par Macky) – 4 pts
2e : Solène Philippi / Rhythem and Dance (Oes) – 12 pts

As Poney Elite Grand-Prix, 3 partants
1er : Rachel Duvinage / Nioui Ninon Tartifume (Co, par Naughty van Graaf Janshof SL et Viloine II par Quickly of Ravary) – 12 pts
2e : Audrey Leroy / Romeo Berenger (Pfs, par Aron N SL, Drpon et Alysee du Saussey par Nightingle des Ifs, Nf) – 15 pts
3e : Rachel Duvinage / Speed d’Olga (Pfs, par Linaro SL, Poet et Olga l’Amandour par Enghojs Lord Wimpsy, Co) – 22 pts

Textes et photos : Camille Kirmann