Retour à la liste d'articles Article du 20/08/2014

Championnats d’Europe de Millstreet 2014 – Dressage

CE Millstreet - ph. Camille Kirmann

Triplé européen pour Semmieke Rothenberger et son poney d’or

Alors qu’un duel était très attendu entre la championne d’Europe en titre et favorite Phoebe Peters, la technicienne allemande Semmieke Rothenberger et la régulière Néerlandaise Lisanne Zoutendijk, c’est finalement la représentante germanique qui s’est imposée dans les trois reprises avec son étalon Deinhard B, raflant coup sur coup 3 médailles d’or européennes. L’équipe française amenée par Alizée Froment n’a pas démérité dans le sillage de Clarissa Stickland et Diana, meilleure performance tricolore de ces championnats d’Europe riches en rebondissements…

Imprévus, moments de grâce et débandades, des championnats théâtraux

Championnat par équipes
L’Allemagne, grande favorite (et néanmoins non victorieuse lors des précédentes éditions de Millstreet), s’est imposée pour la vingt-neuvième (!!) fois de l’histoire, avec plus de 225%, emmenée par Semmieke Rothenberger et Deinhard B (78,410%). La Mannschaft pouvait également compter sur Nadine Krause / Danilo (73,154%) et Maike Mende / Desert Rose (71,949%) malgré quelques erreurs de ces derniers, mais le second meilleur score de l’équipe est revenu au quatrième couple, Lea Luise Nehls et l’étalon DSP De Long. Auteur d’une reprise propre notée à 73,769%, la paire championne des 6 ans Dressage en 2012 terminait d’ailleurs en tête le mercredi soir après le passage de la première moitié des concurrents. Ils seront 3e au final. Entre eux et Semmieke, vient s’intercaler la championne britannique Phoebe Peters (76,590%). Perdant quelques points sur son travail au trot, la cavalière de SL Lucci sécurise cependant une superbe médaille d’argent pour son équipe (222,257%), qui grappille donc une place par rapport à 2013 et retrouve le rang qu’elle occupait 14 ans plus tôt à Hagen ! Sous le regard de Lizie Mills, Alexandra Hellings et le superbe Der Kleine Lord sont 4e (73,564%), Bethany-Rose Horobin et Gigolo 7e (72,103%) et Rebecca Bell et Valido’s Sunshine 12e (71,692%). Enfin, l’équipe néerlandaise est en bronze avec 4 bons scores à plus de 71% : cinquième place pour Lisanne Zoutendijk et Champ of Class (73,179%), suivis de Febe van Zwambagt / FS Coco Jambo (71,821%), Joelle Peters / Haasendonck’s Sultan (71,667%) et Demy Kurstjens / Kingsley Ciske (71,308%).

Lea Luise Nehls et DSP De Long - ph. Camille Kirmann
Lea Luise Nehls et DSP De Long – ph. Camille Kirmann

Nadine Krause et Danilo - ph. Camille Kirmann
Nadine Krause et Danilo – ph. Camille Kirmann
Alexandra Hellings et Der Kleine Lord - ph. Camille Kirmann
Alexandra Hellings et Der Kleine Lord – ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Camille Kirmann
Phoebe Peters et SL Lucci - ph. Camille Kirmann
Phoebe Peters et SL Lucci – ph. Camille Kirmann

Avec la dixième place de ses champions 2014 que sont Sandra Hyrm Aagaard et l’étalon Der Harlekin B, le Danemark est 4e devant, surprise, une solide équipe italienne mettant en avant Valentina Remold et son étalon allemand Prince of Glory, 8e en 72,077%. Après la Suisse, la pourtant verte équipe Belge et la Suède, la France pointe en neuvième position, avec près de 202%. Passés le mercredi, Léa Bonifay et Tim étaient notés à 67,590% tandis que Manon Desjardins et Italic des Landes peinaient à dépasser les 65%. Le lendemain, la reprise de Mathilde Thevenot et Osbourne, comptant un changement de pied au galop qui coûte très cher à ces derniers (65,590%) sera un peu rattrapée par celle à 68,690% de Clarissa Stickland et Diana. Derrière les 4 cavalières tricolores, restent l’Espagne qui présentait une équipe, et l’Irlande.

Lea Bonifay et Tim - ph. Camille Kirmann
Lea Bonifay et Tim – ph. Camille Kirmann

Manon Desjardins et Italic des Landes - ph. Camille Kirmann
Manon Desjardins et Italic des Landes – ph. Camille Kirmann

Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann
L'Allemagne remporte une vingt-neuvième médaille d'or par équipes ! - ph. Camille Kirmann
L’Allemagne remporte une vingt-neuvième médaille d’or par équipes ! – ph. Camille Kirmann
L'équipe de Grande-Bretagne, en argent comme 14 ans auparavant - ph. Camille Kirmann
L’équipe de Grande-Bretagne, en argent comme 14 ans auparavant – ph. Camille Kirmann
Les cavalières néerlandaises, en bronze - ph. Camille Kirmann
Les cavalières néerlandaises, en bronze – ph. Camille Kirmann

Reprise Individuelle
Six ans après Avenches où il évoluait sous la selle de Sönke Rothenberger, revoilà Deinhard B en or ! Avec une large avance de près de 4 points sur ses concurrentes, Semmieke a déroulé une reprise techniquement très maîtrisée, tenant fermement son poney et assurant ainsi un unanime 78,341% synonyme de première place. « Je rêvais de cette médaille avec Deinard depuis longtemps et je suis très fière de lui, c’est un personnage et aujourd’hui il a été génial » souriait la jeune fille en conférence de presse avant de laisser la parole à Lisanne Zoutendijk, en argent : « on a beaucoup travaillé cette année avec mon poney, qui peut être un peu tendu comme il l’a été dans la première reprise. Mais aujourd’hui il a été super, et je suis très contente d’avoir progressé d’une place par rapport à l’an passé ». Effectivement en bronze en 2013, la cavalière néerlandaise monte aujourd’hui sur la deuxième marche du podium. Avec des scores allant de 73,3% à 77,6%, Lisanne a monté un test individuel ponctué de très légères erreurs lui valant néanmoins logiquement l’argent avec un 74,976% final. Cette reprise a cependant connu son lot de surprises… venant de Phoebe Peters tout d’abord, qui n’était que 6e le vendredi soir, terminant 10e au général le lendemain. Son poney s’est entêté à galoper sur tout le début de reprise et le binôme a ainsi obtenu de très mauvaises notes avant de faire une remontée fulgurante. Avec des moyennes s’étalant de 68,293% à 75,976% soit plus de 7 pts d’écart, cela n’a cependant pas suffi… Phoebe a ainsi laissé la voie libre à celle qui prenait la tête le vendredi, ne se faisant détrôner que par Semmieke et Lisanne. Cette outsider, c’est Alexandra Hellings, dont on ne pouvait effacer le sourire du visage de la journée ! Avec son étalon, « Alex » a obtenu une moyenne de 74,576%, synonyme de bronze. « Je suis très fière de mon poney et fière de ce résultat. J’ai un cheval pour la suite, on verra ce que je ferai », confiait la cavalière britannique. Der Kleine Lord, appartenant à la famille Williams, a en effet rejoint les écuries de la toute jeune Gem Owen depuis et restera donc une cartouche de choix pour l’équipe britannique. Aux rangs 4, 5 et 6 de ce test se trouvent Nadine Krause, Demy Kurstjens (à sa vraie place après un test Equipe en deçà de son niveau) et Lea Luise Nehls.

Semmieke Rothenberger et Deinhard B - ph. Camille Kirmann
Semmieke Rothenberger et Deinhard B – ph. Camille Kirmann

Lisanne Zoutendijk et Champ of Class - ph. Camille Kirmann
Lisanne Zoutendijk et Champ of Class – ph. Camille Kirmann

Alexandra Hellings et Der Kleine Lord - ph. Camille Kirmann
Alexandra Hellings et Der Kleine Lord – ph. Camille Kirmann

La meilleure performance française (21e) revient à Clarissa et Diana, passées dès le vendredi et notées à 68,439%. Le samedi, le clan français a donc scrupuleusement noté et compté les scores pour savoir si oui ou non, Clarissa allait intégrer la Kür… et c’est passé ! L’aventure s’arrêtait en revanche là pour ses coéquipières, même si Mathilde terminait sur une bonne note avec sa reprise à 67,805% qui lui permettait d’atteindre une vingt-cinquième place. Bien remontée au classement (66,537%) en finissant 32e, Manon laissera Italic à sa petite sœur Marine en 2015, récupérant pour sa part le jeune Domenik (4e des 5 ans à Saumur en 2013), fils d’Harlekin B présent sur ce championnat. Enfin, même s’ils sont passés à côté de leur reprise Individuelle (64,707%), nous reverrons Léa Bonifay et Tim dès la saison prochaine, la souriante jeune fille ayant encore quelques années à poney devant elle.

Lea Bonifay et Tim - ph. Camille Kirmann
Lea Bonifay et Tim – ph. Camille Kirmann

Manon Desjardins et Italic des Landes - ph. Camille Kirmann
Manon Desjardins et Italic des Landes – ph. Camille Kirmann

Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Camille Kirmann
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Camille Kirmann
Podium Individuelle Dressage - ph. Camille Kirmann
Lisanne, Semmieke et Alexandra composent le podium 2014 – ph. Camille Kirmann

Reprise libre en musique mais sans musique
Dix-huit couples avaient rendez-vous avec une dernière chance de médaille sur cette Kür, qui a souffert de quelques soucis techniques de sono dus à la météo… suspendant l’épreuve un bon moment, obligeant certains couples à recommencer plusieurs fois leur reprise et rendant le spectacle inaudible pour les spectateurs. Une fois ces détails mis de côté, le sport a cette fois encore sacré les meilleurs ! Pour le tiercé de tête, il fallait miser sur Lisanne Zoutendijk (bronze avec 77,850%), Phoebe Peters (argent avec 78,700%) et Semmieke Rothenberger (or avec 79,975%). C’est cet ordre qui est finalement sorti du chapeau des juges, qui n’étaient pourtant pas vraiment d’accord sur le classement au vu des notes attribuées (Semmieke est par exemple placée deux fois 1ere, une fois 2e et deux fois 3e, tandis que Lisanne n’arrive qu’en neuvième place aux yeux du juge anglais…). Toujours un peu fermé, on aurait aimé voir Deinhard B plus vibrant, même si l’aspect technique du test est clairement maîtrisé par Semmieke. Phoebe de son côté, qui a déroulé sous la même énorme averse que connaissait Victor Levecque sur son hippique, était plus légère, mais ses notes aux gros écarts (de 76% à 86% pour la note artistique…) n’ont pas suffi à faire trembler Semmieke. Enfin, Lisanne devait faire face à la fatigue de son poney, moins brillant également que d’habitude… et à un désaccord complet des juges quant à sa reprise. La bonne impression d’ensemble la propulse cependant sur le podium.

Le podium de la Kür 2014 - ph. Camille Kirmann
Le podium de la Kür 2014 – ph. Camille Kirmann

Trois autres couples passaient la barre des 74%, il s’agissait de Nadine Krause, 4e ; de Léa Luise Nehls et son tracé original, 5e ; et de Demy Kurstjens, tonique et technique, 6e.

Nadine Krause et Danilo - ph. Camille Kirmann
Nadine Krause et Danilo – ph. Camille Kirmann

Lea Luise Nehls et DSP De Long - ph. Camille Kirmann
Lea Luise Nehls et DSP De Long – ph. Camille Kirmann

Demy Kurstjens et Kingsley Ciske - ph. Camille Kirmann
Demy Kurstjens et Kingsley Ciske – ph. Camille Kirmann

Clarissa conclut pour sa part sa reprise en 71,175%, un score un peu en deçà de celui escompté malgré une honorable quinzième place : « les notes n’ont pas décollé, mais le plus important c’était le sourire de Clarissa en sortant. Tout était super : pas de fautes, elle était en phase avec sa musique… c’était génial de finir là-dessus », confiait Lyn, la maman de Clarissa, autour d’un café bien chaud quelques minutes plus tard. Diana est depuis descendue bien au Sud, rejoignant pour la saison 2015 le prometteur Arthur Bartel à qui nous souhaitons beaucoup de réussite avec la belle, tandis que Clarissa va commencer à monter sa jument en concours.

Clarissa Stickland et Diana - ph. Camille Kirmann
Clarissa Stickland et Diana – ph. Camille Kirmann

Voici les autres couples ayant déroulé la Reprise Libre en Musique :

espace

« Un bilan positif » pour la France

Riche de sa très bonne expérience 2013 où les « 4C » revenaient d’Arezzo avec une quatrième place par équipes, la sélectionneuse Alizée Froment amenait donc en Irlande une équipe à 75% renouvelée. Nous lui laissons la parole : « je tire un bilan positif de ces championnats d’Europe, même si un résultat par équipes de 9/11 peut paraître peu glorieux… On partait de loin en début d’année avec des couples verts à ce niveau, et les filles finissent avec 202 points contre 204 l’an passé. Je suis plutôt très contente : Léa a tout donné pour l’équipe et la suite était un peu trop lourd pour elle, qui est très jeune ; Mathilde paye très cher sa faute au galop dans la première reprise, c’est dommage. Manon a joué son rôle de coéquipière avec Italic et a terminé sur une bonne reprise. Quant à Clarissa, sa Kür était tout simplement la meilleure reprise de sa carrière poney ! Malheureusement notée un peu en deçà de ce qu’on attendait – et qu’elle méritait-. Elle signe d’ailleurs la meilleure note jamais obtenue par une Française dans cette reprise en musique… elle et sa sympathique famille font partie du groupe depuis ma nomination à ce poste, c’est un « pan » du paysage poney qui s’en va avec son passage à cheval. Les filles étaient très investies cette année, il y avait une super ambiance entre les disciplines et le Dressage n’a pas été mis de côté malgré les succès des autres. L’état d’esprit était très bon, nous avons reçu de petits messages d’encouragement des coéquipières 2013, c’était très sympa. Les cavalières ont bien observé les autres équipes, pris de l’expérience et sont extrêmement motivées pour s’améliorer en 2015… »

En 2015, les championnats d’Europe se tiendront en Suède. Si Phoebe, Lisanne, Alexandra, Clarissa et d’autres ont cédé leurs poneys depuis, Semmieke Rothenberger, déjà très bien équipée pour son passage à cheval, a laissé planer le mystère quant à une nouvelle année à poney. Une chose est sûre, les places sur les futurs podiums européens sont libres, avis aux amateurs !


Les résultats

Championnat par équipes
Or : ALLEMAGNE (Ger) – Semmieke Rothenberger / Deinhard B (Dornik B) – 78,410%, Lea Luise Nehls / DSP De Long (HB Daylight) – 73,769%, Nadine Krause / Danilo (Dornik B) – 73,154%, Maike Mende / Desert Rose (FS Don’t Worry) – 71,949%. Total = 225,333%
Argent : GRANDE-BRETAGNE (Gbr) – Phoebe Peters / SL Lucci (Lukas) – 76,590%, Alexandra Hellings / Der Kleine Lord (Der Feine Lord AT) – 73,564%, Bethany-Rose Horobin / Gigolo – 72,103%, Rebecca Bell / Valido’s Sunshine (Valido) – 71,692%. Total = 222,257%
Bronze : PAYS-BAS (Ned) – Lisanne Zoutendijk / Champ of Class (FS Champion de Luxe) – 73,179%, Febe van Zwambagt / FS Coco Jambo (FS Champion de Luxe) – 71,821%, Joelle Peters / Haasendonck’s Sultan (Nieuwmoed Patrick) – 71,667%, Demy Kurstjens / Kingsley Ciske (Composer van de Beekerheide) – 71,308%. Total = 216,667%
9e : FRANCE (Fra) – Clarissa Stickland / Diana (FS Don’t Worry) – 68,692%, Léa Bonifay / Tim (Hellekis Timjan) – 67,590%, Mathilde Thevenot / Osbourne (Othello) – 65,590%, Manon Desjardins / Italic des Landes (River des Landes) – 65,333%. Total = 201,872%

Individuelle
Or : Semmieke Rothenberger (Ger) / Deinhard B (étalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 78,341%
Argent : Lisanne Zoutendijk (Ned) / Champ of Class (Drp, par FS Champion de Luxe et Deirana par Dornik B) – 74,976%
Bronze : Alexandra Hellings (Gbr) / Der Kleine Lord (étalon Drp, par Der Feine Lord AT et Chantre’s Lady par Chantre B) – 74,756%
4e : Nadine Krause (Ger) / Danilo (étalon Drp, par Dornik B et Pamina par Power Boy) – 73,951%
5e : Demy Kurstjens (Ned) / Kingsley Ciske (Nrps, par Composer van de Beekerheide et Ke par Zelder’s Ashly) – 73,439%
21e : Clarissa Stickland (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 68,439%
25e : Mathilde Thevenot (Fra) / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 67,805%
32e : Manon Desjardins (Fra) / Italic des Landes (étalon Co, par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy) – 66,537%
43e : Léa Bonifay (Fra) / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 64,707%

Kür
Or : Semmieke Rothenberger (Ger) / Deinhard B (étalon Drp par Dornik B et Gwenduline B par Golden Dancer) – 79,975%
Argent : Phoebe Peters (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 78,700%
Bronze : Lisanne Zoutendijk (Ned) / Champ of Class (Drp, par FS Champion de Luxe et Deirana par Dornik B) – 77,850%
4e : Nadine Krause (Ger) / Danilo (étalon Drp, par Dornik B et Pamina par Power Boy) – 75,825%
5e : Lea Luise Nehls (Ger) / DSP De Long (étalon Drp, par HB Daylight et DS Roxy Brice par Brillant) – 74,650%
6e : Demy Kurstjens (Ned) / Kingsley Ciske (Nrps, par Composer van de Beekerheide et Ke par Zelder’s Ashly) – 74,275%
7e : Valentina Remold (Ita) / Prince of Glory (étalon Drp, par Prince Perfect et Lissy par The Breas My Mobility) – 73,825%
8e : Karoline Rohmann (Den) / Adriano B (Drp, par De Angelo B et First Lady B par Flying Dream) – 73,775%
9e : Naomi Winnewisser (Sui) / Diamant NW (Drp, par Hondsrug Don Gregory et Codina par Aviso) – 73,550%
10e : Sandra Hyrm Aagaard (Den) / Der Harlekin B (étalon Drp, par Golden Dancer et Destiny B par Dornik B) – 72,850%
15e : Clarissa Stickland (Fra) / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 71,175%

Texte et photos : Camille Kirmann

Pictures available for sale from September 1st, contact us / Photos disponibles à la vente à partir du 1er septembre, nous contacter