Focus sur les championnats d’Europe poney 2003 – Necarne Castle, Irlande

Remember the time : Dressman, Sabra et Irish Beauty, les poneys à l’honneur sur l’île verte en 2003

Les derniers championnats d’Europe poney à avoir eu lieu en Irlande se tenaient à Necarne Castle il y a 11 ans. A quelques jours de l’échéance 2014 qui aura à nouveau pour cadre l’île verte, retour sur les équipes tricolores et les stars de l’édition 2003… avec une mention spéciale pour les complétistes, en argent. De bon augure ?

Saut d’obstacles – Jamais deux sans trois pour la Suisse !

Julie Delaporte et Sabra en 2003 - ph. coll. privée
Julie Delaporte et Sabra en 2003 – ph. coll. privée

Après Faye Schoch et Machno Carwyn en 2000 et 2001 (et l’intermède 2002 qui a sacré la crack Colton Maelstrom), la Suisse s’est à nouveau imposée en Irlande en 2003. L’œuvre de Julie Delaporte et Sabra, l’ancienne seconde monture de Faye. Cinq cavaliers étaient double sans-faute après les deux manches de la finale et ce sont Julie et Sabra qui ont été les plus rapides du barrage. Ils devancent Hannah Paul (Gbr) / Mister Amontilano (qui seront champions en 2004), puis Sophie Broome (Gbr) / Spottie Dot Com, en bronze. Pour la France, Alice Chambaud / Dexter Leam Pondi, Juliette Boulle / Chaveta II et Nicolas Porte / Ulma du Latou étaient qualifiés pour la finale dans laquelle ils ont connu quelques mésaventures, tandis qu’Emeric George / Caline de la Ferme et Julia Lambert / Iver’Stone s’arrêtaient aux portes de la finale.
Dans le championnat par équipes, qui se déroulait à l’époque en fin de week-end, l’Angleterre monte sur la plus haute marche du podium, devant les Pays-Bas et l’Irlande. Complétée par Emeric et Caline de la Ferme, l’équipe de France est 4e.

Dressage – Le doublé de Dressman

Déjà champion d’Europe en 2002 avec sa cavalière allemande Katharina Winkelhues, l’étalon alezan brûlé Dressman remporte à nouveau l’Or individuel en Irlande. Derrière lui, deux autres stars de la discipline : Konrad et Patricia Holn, puis Dulcia et Lydia Camp. Pour la France, Noémie Hamon et Bestman du Preuil signent la meilleure performance en terminant 3e de la grosse Consolante. Camille Judet-Cheret, Antoine Lion et Judith Wolner se classent dans la petite. Par équipes, point trop de suspense : l’Allemagne domine devant les Pays-Bas et l’Angleterre. Trois poneys qui évoluaient auparavant sous selle française faisaient partie des équipes du Danemark et d’Italie : Jupiter, Neervelds Blamoer (qui a de nouveau couru pour la France en 2012 !) et Picasso.

Concours Complet – Les prémices de Chloé Plaine…

Chloé Plaine et Couf de Coustaussa - ph. Pauline Bernuchon
Chloé Plaine et Couf de Coustaussa – ph. Pauline Bernuchon

Un an avant sa médaille d’argent polonaise, Chloé Plaine était déjà 6e à Necarne Castle sur le fabuleux Couf de Coustaussa… le titre 2003 revient cependant à Julia Weiser (Ger) et Irish Beauty devant sa compatriote Charlotte Offeney sur Vilano. Pour le pays hôte, Sara Glynn et Aero Flyer sont en bronze. Si l’Allemagne s’impose également par équipes, l’argent revient à la France ! Les bons classements de Chloé, Charline Medard / Falcon My Lan (8e) et Marie Charlotte Robin / Calin III (11e) ont permis ce beau résultat malgré une chute des régulières (en argent à Lamotte juste avant) Vanessa Fanton et Eva la Brée dans le gué… Julie Hepner et Hardy de Thouaré, qui courraient en individuel, finissent 14e, tandis que la Belgique complète le podium des équipes.

Ce qu’il faut retenir de ce championnat 2003, outre la belle médaille des complétistes, c’est la difficulté de la compétition, de l’avis de tous particulièrement ardue cette année-là. Cotes au maxi sur le CSO et cross très vallonné… c’est sans doute un beau moment de sport qui attend nos cavaliers français dans quelques jours !

Texte : Camille Kirmann
Photos : Pauline Bernuchon et coll. privée

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest