Retour à la liste d'articles Article du 22/07/2014

Championnats de France As Poney Elite Dressage – Lamotte-Beuvron, juillet 2014

Ils étaient douze candidats à briguer le podium de ce championnat des As Poney Elite de Dressage, mais dès la première reprise, le couple champion de France en titre a pris une belle avance sur ses camarades… Avec 70 % tout rond, Clarissa Stickland et sa fidèle Diana prenaient en effet la tête du classement provisoire avec plus de 2 points d’avance sur Manon Desjardin associée à Italic des Landes (67,82 %). La cavalière la plus expérimentée de ce cru 2014 – classée 5e par équipes avec les 4 C à Arezzo l’an dernier – a déroulé une reprise propre, précise, bénéficiant de l’excellente locomotion de sa ponette allemande malgré un sol de mauvaise qualité. Une petite faute d’entrée de jeu cependant : « Diana s’est arrêtée 2 mètres avant X et j’ai voulu la remettre en avant. Elle a refait une foulée et s’est arrêtée… Ma note est de ce fait descendue. Je suis entrée sur le carré avec le sourire, j’étais décontractée ; je souhaitais avant tout m’amuser pour mon dernier championnat de France avec ma ponette. J’étais ravie de cette première reprise qui était très propre », expliquait l’amazone du centre Equestre familial de Belle Ferme (01). Derrière Manon, une autre cavalière appliquée, Lola Aragnol Dussossoy, en selle sur le mâle alezan Sauvage des Morins (67,52 %), puis Mathilde Thévenot avec Osbourne (67,14 %). Léa Bonifay et Tim, 65,56 %, ont quant à eux connus quelques mésaventures. Le célèbre alezan multi-médaillé sous couleurs suédoises, n’a pu rester concentré en raison du bruit provoqué par la carrière voisine des Shetlands. « Un demi-tour, un reculé mal exécuté, Tim n’était plus avec moi. J’étais même étonnée d’avoir ce score, moi qui pensait être dans les profondeurs du classement », confiait la jeune toulonnaise de 13 ans, qui prenait part ici à son premier championnat de France Grand Prix, tout comme Manon et les sept cavaliers suivants dont les scores oscillaient entre 64,53 % et 61,92 %.

Clarissa Stickland et Diana - ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon

Clarissa Stickland et Diana - ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon

Manon Desjardin et Italic des Landes - ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin et Italic des Landes – ph. Pauline Bernuchon

Manon Desjardin et Italic des Landes - ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin et Italic des Landes – ph. Pauline Bernuchon

Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins - ph. Pauline Bernuchon
Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins – ph. Pauline Bernuchon

Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins - ph. Pauline Bernuchon
Lola Aragnol Dussossoy et Sauvage des Morins – ph. Pauline Bernuchon

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon

Mathilde Thevenot et Osbourne - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thevenot et Osbourne – ph. Pauline Bernuchon

Léa Bonifay et Tim  - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay et Tim – ph. Pauline Bernuchon

Léa Bonifay et Tim  - ph. Pauline Bernuchon
Léa Bonifay et Tim – ph. Pauline Bernuchon
Ariane Alazard et Opale des Vents - ph. Pauline Bernuchon
Ariane Alazard et Opale des Vents – ph. Pauline Bernuchon
Stanislas d’Orsetti et Dunkel - ph. Pauline Bernuchon
Stanislas d’Orsetti et Dunkel – ph. Pauline Bernuchon
Maeva Delangle et Robinson - ph. Pauline Bernuchon
Maeva Delangle et Robinson – ph. Pauline Bernuchon
Elvire Jolimoy et Olywood de Blonde - ph. Pauline Bernuchon
Elvire Jolimoy et Olywood de Blonde – ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel et Reichs Graf Fast - ph. Pauline Bernuchon
Arthur Barthel et Reichs Graf Fast – ph. Pauline Bernuchon
Pauline Brunet Manquat et Lypton de la Combe - ph. Pauline Bernuchon
Pauline Brunet Manquat et Lypton de la Combe – ph. Pauline Bernuchon
Manola Maion et Peter Pan - ph. Pauline Bernuchon
Manola Maion et Peter Pan – ph. Pauline Bernuchon

Dimanche, pour le deuxième et dernier jour de compétition (du moins comptant pour le championnat), les cavaliers ont découvert une autre carrière, celle qui était mise à disposition avant 2010, bien plus au calme et au sol adéquat. Là encore, Clarissa et Diana ont décroché le meilleur score. L’échappée finale ! « J’ai obtenu 70,65 %. J’étais très contente de la prestation de Diana et puis surtout, il n’y avait pas de fautes, c’était très propre du début à la fin. La détente était compliquée car il pleuvait des cordes, mais lorsque je suis entrée sur le carré, la pluie a cessé… Diana et moi étions vraiment ensemble. Elle avait un super trot, elle a pris le temps. Jamais en concours elle n’avait trotté de cette manière », notait la cavalière à la triple nationalité (française, hongroise et anglaise !). Des prestations comme l’on avait pu observer l’an dernier, sur ce même championnat notamment. « A Saumur, j’ai complètement raté mes reprises car je me suis mise trop de pression pour ma dernière année à poney. D’ici Millstreet, je vais continuer de travailler avec un coach mental. J’aime bien me préparer physiquement aussi en faisant pas mal de sport. Diana, elle, va travailler aux Pays-Bas chez Coby et Marrigje Van Baalen, puis je la rejoindrais à la fin des championnats de France Poneys ». Millstreet devrait donc être l’ultime compétition pour ce couple, Clarissa, 15 ans, passant définitivement à cheval du fait de sa grande taille.
Mathilde Thévenot s’est elle classée au deuxième rang avec 67,64 %. Des petits réglages restent à faire sur ce bon poney de selle allemand, mais la qualité est là. Avec ce score, Mathilde est remontée d’une place au classement général, laissant la médaille en chocolat à Lola dont le partenaire, Sauvage des Morins, bien que bon ouvrier imperturbable, manque de brillant et de rebond au trot (66,91 %). Mathilde est associée à Osbourne depuis un an et ne le monte en internationaux que depuis quelques mois. Cette jeune fille à qui il restera encore une année à poney, s’entraine avec sa maman (Estelle Thévenot, Directrice des Ecuries du Bouscasse – 32) et Jean-François Lagarde lui donne aussi des conseils.
Qui est en argent ? La jeune cavalière d’Italic des Landes ! L’étalon Connemara est lui aussi un bon ouvrier qui peut se targuer d’avoir emmené au niveau FEI une panoplie de jeunes pilotes. Sans trop de brillant non plus, la reprise était honnête avec un score de 67,44 %. Manon, qui va bientôt fêter ses 14 ans, monte depuis deux ans ce maitre d’école et s’entraîne avec Isabelle Gobert (La Bidauderie Equitation – 18) et Delia Brügmann.
Léa, qui s’est trompée dans sa reprise et montant un Tim toujours un peu sur l’œil, termine son championnat avec une moyenne de 67,56 %. Avec Clarissa, Manon et Mathilde, Léa, la benjamine du groupe, se rendra elle aussi aux championnats d’Europe de Millstreet pour acquérir de l’expérience. « J’irai chez Virginie Deltour, en Belgique, pour travailler Tim les deux semaines qui précéderont les championnats ». Comme Mathilde, Léa fait aussi du CCE en parallèle et dans cette discipline, c’est Laetitia Behrendt qui prend le relais.

Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon

Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Diana – ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Marrigje Van Baalen - ph. Pauline Bernuchon
Clarissa Stickland et Marrigje Van Baalen – ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thévenot et sa maman Estelle - ph. Pauline Bernuchon
Mathilde Thévenot et sa maman Estelle – ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin entourée de sa maman et de sa coach Delia Brugmann - ph. Pauline Bernuchon
Manon Desjardin entourée de sa maman et de sa coach Delia Brugmann – ph. Pauline Bernuchon

Lundi, onze des douze couples se sont élancés sur le Trophée des As mis à l’actif de Clarissa et de Diana (71.13 %) malgré une faute dans le ferme à ferme et une autre dans le trot moyen. Mathilde et Osbourne ont pris la deuxième place (70.88 %) devant Léa et Tim (69.53 %).

Les résultats (12 partants) :
Or : Clarissa Stickland / Diana (Drp, par FS Don’t Worry et Dorina par Dream Valvet) – 70% + 70,65% (70,43%)
Argent : Manon Desjardins / Italic des Landes (Co, par River des Landes et Déesse des Landes par Robber Boy) – 67,82% + 67,44% (67,57 %)
Bronze : Mathilde Thevenot / Osbourne (Drp, par Othello et Rolanda H par Benetton S) – 67,14% + 67,64% (67,47%)
4e : Lola Aragnol Dussossoy / Sauvage des Morins (Pfs, par Durello, Drp et l’Odyssee du Sud par Banagher Magee, Co) – 67,52% + 66,91% (67,11%)
5e : Léa Bonifay / Tim (Oep, par Hellekis Timjan et Axa par Amiral) – 65,56% + 67,56% (66,89%)
6e : Ariane Alazard / Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL, Poet et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) – 64,40% + 67,03% (66,16%)
7e : Stanislas d’Orsetti / Dunkel Blau DB (Drp, par Dornick B et Pamina par Power Boy) – 64,36% + 66,75% (65,95%)
8e : Maeva Delangle / Robinson (Drp, par Languar et Narzisse par Loriot) – 64,53% + 61,54% (62,54%)
9e : Elvire Jolimoy / Olywood de Blonde (étalon Pfs, par Rotherwood Ambassador, Wb et Ida de Blonde par Sherrif) – 62,31% + 62,32% (62,31%)
10e : Arthur Barthel / Reichs Graf Fast (Po, par Viersen K, Poet et Mata Hari, Drp par Cansas) – 62,52% + 61,30% (61,71%)
11e : Pauline Brunet Manquat / Lypton de la Combe (Pfs, par Flower de Grange et Tessy Belle II par Exeter des Ifs, Nf) – 61,92 % + 60,37% (60,88%)
12e : Manola Maion / Peter Pan (Drp, par FS Pour L’Amour et Dana par Dressman II) – 62,31% + 59,31% (60,31%)

Texte et photos : Pauline Bernuchon