Tournée des As de CSO de Saint-Lô by JM, du 24 au 26 janvier 2014

Un stage organisé au CPE quinze jours avant la manifestation suivi d’une compétition la semaine suivante, les cavaliers et leurs poneys avaient de quoi se préparer dans les meilleures conditions. La quatrième édition de la Tournée des As by JM a débuté le vendredi avec au programme, des épreuves préparatoires et de vitesse. Cette année, les cavaliers ont pu bénéficier de trois pistes couvertes avec un sol refait à neuf et ont pu engager sur des épreuves Amateurs. Et comme d’accoutumée, le CPE a été le théâtre de diverses animations, et d’une belle nouveauté : une première vente à l’amiable de jeunes poneys réalisée en partenariat avec l’ONP et le soutient de la SHF (voir liste des poneys à vendre)…
La Tournée des As by JM de Saint-Lô s’est fait un nom et peut se targuer désormais d’être l’une les plus courues en France avec 1650 partants lors de cette édition dont un record dans le Grand Prix : 55 engagés !

Tournée des As de St-Lô - ph. Julien Murier
Tournée des As de Saint-Lô – ph. Coll. Julien Murier

De belles remises des prix pour la TDA de St-Lô - ph. Julien Murier
De belles remises des prix pour la TDA de St-Lô – ph. Julien Murier

Côtés résultats, la qualificative du Grand Prix a été remportée par Antoine Destrebecq et son champion des 6 ans Fraoch, auteur du parcours sans faute le plus rapide devant Ninon Castex (Quabar des Monceaux), Sorenza le Metayer (Callas Rezidal Z), François Trancart (Okay de Marlau) et Charlotte le Guern (R’N’B’ Royal).

Le dimanche, 17 couples ont tenté l’As Excellence, un Grand Prix de reprise jugé assez technique signé Serge Ivanoff. Deux d’entre eux ont réussi à trouver la solution s’assurant ainsi d’un barrage : Ninon et Quabar, et la cavalière grande gagnante de l’édition précédente, Prescila Subtil en selle cette fois sur Licia. Pas une faute enregistrée pour ces deux cavalières… le barrage le plus rapide étant réalisé par Ninon. La cavalière des Ecuries de Beauclerc et son étalon signaient donc, sur leur terre,  leur quatrième victoire consécutive… !
Jade Real del Sarte, qui s’entraine désormais au Haras des Brulys, a pris quant à elle les 3e et 4e places avec Mystille et Jamaïque.

Antoine Destrebecq récompensé - ph. Coll. J. M.
Antoine Destrebecq récompensé – ph. Coll. J. M.

Jade Real del Sarte récompensée - ph. coll. J.M.
Jade Real del Sarte récompensée – ph. coll. J.M.

Victoire pour Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Julien Murier
Victoire pour Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Julien Murier

Victoire pour Ninon Castex et Quabar des Monceaux - ph. Julien Murier
Ninon Castex et Quabar des Monceaux – ph. Julien Murier

Le Petit Grand Prix, délicat aussi, a enregistré bon nombres de scores lourds. La victoire s’est jouée au barrage avec les quatre cavaliers à 4 points sur le parcours initial. Et fait rarissime, Maëlis Chiron (Phierté des Auges) et Valentin Fuzeau (N’Hectare des Ifs), dans le même chronomètre, se sont partagés la première place !

As Poney Elite Grand-Prix Excellence, 17 partants
1er : Ninon Castex / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 0+0
2e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja) – 0+0
3e : Jade Real del Sarte / Mystille (Cs, par Martial IV, Cs et Fleurette, Oi)
4e : Jade Real del Sarte / Jamaïque (Onc)
5e : Tanie Grepilloux / Qure de la Rive (Pfs, par Linaro SL, Poet et Quassia d’Ezy, Nf par Gold des Ifs)

As Poney Elite Grand-Prix, 37 partants
1er : Maelys Chiron / Phierte des Auges (Sf, par Arpege Depaulstra HN et Cotentine par Page de Paulstra HN)
1er ex : Valentin Fuzeau / N’Hectare des Ifs (étalon Pfs, par Double d’Elle, Sfa et Cookky des Ifs, Nf par Nightingle des Ifs)
3e : Solène Rey / Pepito des Charmes (Pfs, par Kalem, Ar et Valse de Vienne par Quedor du Coteau)
4e : Amélie Colin / Romane d’Aubraine (Co, par Leadership et Velvette du Thuit par Cove Commander)
5e : Rachel Duvinage / Nioui Ninon Tartifume (Co, par Naughty Van Graaf Janshof SL et  Violine II par Quickly Of Ravary)

 

Poney-As : Quel est le bilan de cette quatrième édition en termes d’ambiance, de participation et d’un point de vue sportif ?

Julien Murier : « Le bilan est très positif avec 1 700 départs (épreuves poneys + amateurs) et de bons retours des concurrents. L’organisation de cet événement a connu un vrai tournant avec la rénovation du site et l’ouverture de la troisième piste. L’ambiance était bonne et la participation au maximum ! Toutes les régions de France était quasi représentées. Plus aucune chambre n’était disponible sur Saint-Lô ! Oui, nous avons eu de belles retombées… et les exposants étaient contents commercialement parlant.
Du point de vue sportif : une très belle qualificative courue la soirée du samedi, très appréciée des cavaliers qui eux n’avaient aucune épreuve en même temps. Le restaurant panoramique était plein à craquer, plus environ 450 personnes dans les tribunes. Cette qualificative a été très suivie tout comme les deux Grands Prix avec barrage. Le plateau était excellent (il a fait rêver certains organisateurs). D’ailleurs, les épreuves, bien garnies, ont connu des tours délicats mais très appréciés et formateurs…
Olivier Bost est arrivé dimanche matin, mais il était en contact avec Serge Ivanoff et d’autres coachs dés le samedi. Il nous soutient. Il a fait remonter ses félicitations à Sophie Dubourg. Plutôt très positif. Il souhaite faire émerger ce genre de manifestation 4 à 5 fois par an. Saint-Lô devient comme l’étape de Jardy : incontournable.
Nous avons néanmoins ces points à améliorer : avancer de 30 minutes la qualificative du Grand Prix le samedi, et faire les détentes à l’intérieur les 2 jours pour le Grand Prix ».

Texte : Pauline Bernuchon

De belles remises des prix pour la TDA de St-Lô - ph. Julien Murier
De belles remises des prix pour la TDA de St-Lô – ph. Julien Murier
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook