Derniers tests à Pompadour et Macon avant le CCIP de Marbach

photo de une - ph. Pauline Bernuchon

Après Beaumont-Pied-de-Bœuf et un stage fédéral tenu à Lamotte-Beuvron à la mi-mars, l’actualité des complétistes reprenait les 23 et 24 mars à Pompadour (19).

Si au dressage, six couples pointaient avec un score inférieur à 40 – dont la gagnante de ce test avec -31.50, Marine Bolleret avec Perle du Boisdelanoue – le cross a quant à lui engrangé des pénalités : douze parcours sans faute aux obstacles sur vingt-huit dont onze avec du temps, soit un dans le maxi, l’œuvre de Yfke Bourget en selle sur le Pur Sang Arabe Djaipour ! La cavalière licenciée aux Ecuries du Moulin Moreau à l’Ile de Ré, coachée par Hélène Renard (ancienne cavalière de Hobby des Ouches en Grand Prix Poney et sacrée championne de France l’an dernier en Amateur Elite sur ce même terrain), rejoignait donc le peloton de tête du classement provisoire avant l’ultime test d’hippique.

Pour six couples, le saut d’obstacles fut un parcours de santé :
Clear round de Chloé Pichot associée à Louison du Moulin (37.60 points sur le cross, classée 15e), d’Héloïse le Guern en selle sur Penvis de Dives (30.80 sur l’épreuve de fond, classée 12e), de Mélanie Andres avec Quoquin de Grandry (10.80 sur le cross, 8e) et de  Victor Levecque sur Qualitat des Bourdons, néanmoins pénalisé de trois fautes sur le cross (80.80) alors qu’il avait pris la 3e place du dressage (-35), tout comme avec son autre cartouche du reste, Kisaute Ho d’Othon (-35 et 4.8 sur le cross).
Première au dressage, elle avait accusé un stop sur le cross : Marine Bolleret, avec son sans faute au CSO, décroche la 5e place. Très belle performance du couple Sarah Lavrov / Nimac d’Hanta Yo, 4e, dont le dressage difficile fut mis de côté grâce à un excellent cross (2 points de temps) et un sans faute sur le dernier test.

Yfke Bourget - ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget signa un 4 points tout comme Victor qui lui fut également crédité de 4 autres points de temps. Lucie Demonet, en tête au provisoire, passa quant à elle la ligne d’arrivée avec 8 points au compteur…

L’édition 2013 du Grand Prix Poney de Pompadour revenait ainsi à Yfke Bourget, 14 ans, qui signe décidemment un superbe début de saison avec Djaipour après avoir été classée 3e à Jau-Dignac en février (premier Grand Prix du couple), puis 6e à Beaumont-Pied-de-Bœuf.

« 12e après le dressage, je partais la dernière sur le cross. Personne n’était parvenu à le boucler dans le temps imparti. J’étais un peu stressée. Djaipour est un excellent crosseur, il est habile et rapide. Je boucle donc ce cross sans la moindre pénalité et remonte dans le classement. Mon 4 points sur le saut d’obstacles me permet de remporter mon premier Grand Prix. Le Grand Prix de Pompadour est exceptionnel de part son cadre. C’est très motivant de monter dans une telle structure », expliquait la gagnante.

Classement de la Tournée des As de Pompadour, les 23 et 24 mars 2013
1er : Yfke Bourget / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) : -42+0+4 (-46)
2e : Lucie Demonet / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) : -33+5.60+8 (-46.60)
3e : Victor Levecque / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) : -35+4.80+8 (-47.80)
4e : Sarah Lavrov / Nimac d’Hanta Yo (Po, par Fanfaron du Lin, Pfs et Eleuthera Dhantayo, SF par Un Amour IV) : -52.25+2+0 (-54.25)
5e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) : -31.50+22.80+0 (-54.30)
6e : Geoffrey Fauveau / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) : -44.75+7.20+4 (-55.95)
7e : Hugo Felgines / Jupiter du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) : -55.50+2.80+4 (-62.30)
8e : Mélanie Andres / Quoquin de Grandry (Pfs, par Lancer, Drp et Jeunesse par Uriel de Neuville, Co) : -53.50+10.80+0 (-64.30)

Victor Levecque et Kisaute Ho d'Othon - ph. Pauline Bernuchon
Victor Levecque et Kisaute Ho d'Othon - ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon

Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon
Yfke Bourget et Djaipour - ph. Pauline Bernuchon

Lucie Demonet et Non Stop de Molene - ph. Pauline Bernuchon
Lucie Demonet et Non Stop de Molene - ph. Pauline Bernuchon

Lucie Demonet et Non Stop de Molene - ph. Pauline Bernuchon
Lucie Demonet et Non Stop de Molene - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon

Les 27 et 28 avril, le Poney-Club de Laizé accueillait quant à lui, dans sa ferme de Givry, la dernière étape nationale avant le CCIP de Marbach. Ici, Victor Levecque avait misé sur Qualitat des Bourdons : pari gagné, c’est une nouvelle victoire après celle de cet hiver à Rodez. Yfke Bourget, toujours en grande forme, signe de nouveau une belle perf’, classée 2e avec Djaipour devant Victoria Loyer et Podeenagh Aluinn, malheureux sur les deux dernières étapes et qui retrouvent en Bourgogne les accessits.
A noter également les bons résultats de Marine Bolleret (Perle du Boisdelanoue) et de Geoffrey Fauveau (Piksou Perrochel), une nouvelle fois « aux prix ».

Qualitat des Bourdons et Victor Levecque remportent le GP de Laizé - ph. P. Bernuchon

Classement de la Tournée des As de Laizé, les 27 et 28 avril 2013
1er : Victor Levecque / Qualitat des Bourdons (Pfs, par FS Champion de Luxe et Darby DB par Dornik B)
2e : Yfke Bourget / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes)
3e : Victoria Loyer / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sf par Maitre Pierre, Aa)
4e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso)
5e : Geoffrey Fauveau / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi)
6e : Aurore Dubus / Qarisma Duboidelanoue (Oc, par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso )
7e : Alix Loyer / Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL, Poet et Diamond Broshka, Poet par Glansevin Gadabout, Wb)
8e : Mélanie Andres / Quoquin de Grandry (Pfs, par Lancer, Drp et Jeunesse par Uriel de Neuville, Co)

Les couples sélectionnés pour le CCIP* de Marbach qui se déroulera du 10 au 12 mai en Allemagne sont les suivants : Lucie Demonet et Non Stop de Molène, Victoria Loyer et Podeenagh Aluinn, Yfke Bourget et Djaipour, Marine Bolleret et Perle Duboisdelanoue, Victor Levecque et Kisaute Ho d’Othon, Marie Gagneux et Plume de Virey, Mathieu Bauduin et Leaden Fionn d’Argoat, Sarah Lavrov et Nimac d’Hanta Yo, Aurore Dubus et Qarisma Duboisdelanoue et Geoffrey Fauveau et Piksou Perrochel.

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook