Tournées des As du dernier week-end d’octobre

A Brienne le Château, en Champagne-Ardenne, le Grand Prix a seulement recensé trois partants. Aucun sans faute ne fut enregistré du week-end. Dimitri Jorand (Reves Tu du Ru) a remporté la vitesse du samedi et Alexia Bracquemond (L’or), le petit Grand Prix du dimanche, devant les deux montures de Dimitri.

Alexia Bracquemond et L’Or - ph. Pauline Bernuchon
Alexia Bracquemond et L’Or - ph. Pauline Bernuchon

Classement :
As (3 partants) :
1er : Alexia Bracquemond / L’Or (Co, par Eloi IV et Silver de la Dive par Lord Diamond’s)
2e : Dimitri Jorand / Reves Tu du Ru (Oc, par Thunder du Blin, Co et Hermine du Ru Sf par Valboran)
3e : Dimitri Jorand / Quosinus d’Angels (W, par Garnement La Bree et Flamina d’Avançon par Rotherwood Ambassador)

 

A Saint-Gely-du-Fesc, en Languedoc-Roussillon, la Tournée des As fut un peu plus disputée avec un plateau composé de 18 couples.
Deux cavaliers ont réussi le clear round dans la vitesse : Jean Xhemal qui remporte l’épreuve, aux rênes de la bonne sauteuse Nymphe du Sud, et Chloé Cardon en selle sur Quito du Haut Bourg.

Quatre pilotes avaient fait le choix de repartir dans le gros Grand Prix. Aucun sans faute, deux éliminés et une épreuve mise à l’actif de l’élève d’Eric Muhr, Victoria Tachet, en selle sur l’européen Inorzenn Breizh, devant Camille Coloma sur sa fidèle Quel Dame de Curières.

Quatorze cavaliers se sont donc élancés dans le petit Grand Prix. Lou Favede et Popeye de Kerambars furent les plus performants. A la 2e place, Inès Joly et sa nouvelle monture, l’Arabe Assir de Navarre.

Victoria Tachet et Inorzenn Breizh - ph. Pauline Bernuchon

Classements :
As Excellence (4 partants) :
1er : Victoria Tachet / Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest et Tiphaine des Pres par Nudeno du Hardrais)
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curieres (Sf, par Duc du Murier et Havana par Bleu de River)
El : Evanne Perier / Poupette de Kiltachy (Pfs, par Baurisheen King, Co et Irania de Kiltacky par Panama du Cassou, Ar)
El : Tressy Muhr / Qredo des Islots (étalon Pfs, par Helios de la Cour II, Sfa et Urfee de Veneac par Kalem, Ar)

As (14 partants) :
1er : Lou Favede / Popeye de Kerambars (Oc, par Garnement La Bree, Wd et Tila, Dsa par Nedjaniz II, Aa)
2e : Inès Joly / Assir de Navarre (Ar, h, par Panama du Cassou et Alzira de Pilliere par Blaise)
3e : Charlotte Robles / D’Artagnan (Drp, par Doolittle et Komtesse M par Seiron)
4e : Jean Xhemal / Nymphe du Sud (Pfs, par Dady Boom, Co et Jolie Nymphe du Sud, Po par Poncho)
5e : Louise Tachet / Pharaway des Touches (étalon Co, par Galway de la Dive et In Love de L’Aulne par Dexter Leam Pondi)

 

En Concours Complet, la compétition reprenait au Domaine de Combelles, en Midi-Pyrénées. Annulée pour cause de météo désastreuse, la Tournée des As fut donc reportée et organisée le week-end suivant, les 27 et 28 octobre.
Vingt couples étaient en lice : Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue, championnes de France D Elite en titre, prenaient une belle option en sortant du carré de dressage avec le meilleur score (-30.50). Victor Levecque et Qualitat des Bourdons étaient à leurs trousses (-34.25). 3e ex-aequo avec -38.25 : Laura Portelli avec Nomade Labliniere et le couple membre de l’équipe de France, Lucie Demonet sur Non Stop de Molène.
Derrière, l’écart se creusait…

Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue - ph. Pauline Bernuchon

Le cross ne créa pas de difficultés pour quatorze couples et huit rentraient « à l’heure » : si le duo de tête gardait le leadership, Laura rétrogradait dans le classement (28 points). Trois couples, plutôt novices en Grand Prix, écopèrent d’une élimination et Marie-Charlotte Fuss abandonnait.

Victor et Qualitat - ph. Pauline Bernuchon
Victor et Qualitat - ph. Pauline Bernuchon

Sept clear rounds enregistrés sur le parcours d’hippique, dont celui de Victor. Le champion de France des As en titre coiffait donc au poteau Marine Bolleret, victime d’une petite faute. A saluer la belle performance de cette cavalière qui débute en Grand Prix.
Belle régularité aussi pour Victoria Loyer, qui avec Podeenagh Aluinn, bouclait un double sans faute et gardait donc ses points de dressage (-43). Lucie Demonet, créditée de deux fautes au CSO, prenait la 4e place devant Manon Faucheur, nouvelle arrivée sur le circuit, aux commandes de l’européenne Nanouchka de Swan.
Notons aussi la 8e place de Victor avec l’excellent Kisaute Ho d’Othon, avec qui il disputait son premier Grand Prix. «Kisaute Ho peut être parfois anxieux et chauffer sur le plat. Je vais axer mon travail hivernal sur le dressage et plus particulièrement sur le relâchement». Voilà un couple qui devrait faire parler de lui cette saison.

Première victoire en Grand Prix pour le couple Victor Levecque / Qualitat des Bourdons - ph. Pauline Bernuchon

Grand Prix (20 partants) :
1er : Victor Levecque / Qualitat des Bourdons (Pfs, par FS Champion de Luxe et Darby DB par Dornik B) : 34.25-0-0 (-34.25)
2e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) : 30.50-0-4 (-34.50)
3e : Victoria Loyer / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sf par Maitre Pierre, Aa) : 43-0-0 (-43)
4e : Lucie Demonet / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) : 38.25-0-8 (-46.25)
5e : Manon Faucheur / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) : 46.50-0-0 (-46.50)
6e : Sarah Lavrov / Nimac d’Hanta Yo (Po, par Fanfaron du Lin, Pfs et Eleuthera Dhantayo, Sf par Un Amour IV) : 49-0-0 (-49)
7e : Chloé Pichot / Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon et May of Herine par Gulf Stream) : -47.50-0.40-4 (-51.90)
8e : Victor Levecque / Kisaute Ho d’Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Baltique II, Co par Lord Diamond’s) :47.50-0.40-4 (-52.75)
9e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat (Co, par Canal Misty Fionn et Basta par Riz de Vauptain) : 50-0-8 (-58)
10e : Lucie Larivière / Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire, Co et Ile de Laurie par Etoile d’Hardy, Nf) : 45-8.50-9 (-62.40)

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook