Grand Prix de CSO de St Etienne de Tulmont, 14 et 15 janvier 2012

Le Stade Equestre de Pitray (Domaine de Pousiniès à St Etienne de Tulmont – 82) accueillait ce week-end – tout comme le Domaine Equestre des Grands Pins dans le Var – la première Tournée des As de CSO de 2012. Trois couples seulement avaient fait le déplacement. Tous ont joué la carte de la prudence en s’engageant dans le petit Grand Prix.

Ph. Julie Valade

Le parcours de Bernard Basque, aux côtes modestes, n’a pas présenté de grosses difficultés, mais proposait suffisamment de challenge aux jeunes couples qui faisaient leurs premières armes à ce niveau : n°1 oxer sur les 3/4 face aux tribunes ; courbe à gauche devant les tribunes ; n°2-3 ligne brisée vertical – oxer ; courbe à droite ; n°4-5-6 ligne brisée pour rejoindre la piste oxer – vertical – oxer ; courbe à droite devant les tribunes ; n°7abc triple dans la diagonale vertical – vertical – oxer ; courbe à gauche; n°8-9 ligne courbe vertical – oxer ; courbe à droite devant les tribunes ; ligne courbe n°10ab-11 double sur la piste oxer – vertical puis vertical ; courbe à droite ; n°12 oxer final.

Grand Prix des As

Koumba Chassain et Galidia Croptoise - ph. Julie Valade

Première à s’élancer, Koumba Chassain, en selle sur Galidia Croptoise, n’avait pas été très en réussite la veille, pour leur première tentative dans ce type d’épreuve. Encore très inexpérimenté, le couple accumule les fautes et décide sagement d’abandonner avant le triple.

Marie Maurel et Nanour de l'Ilatte - ph. Julie Valade

Marie Maurel et le propre frère de l’européenne Koka d’Almy, Nanour de l’Ilatte, leur succèdent sur la piste. Lors de la qualificative, le duo avait rencontré quelques difficultés sanctionnées par un score un peu lourd. Mais, aujourd’hui, les marques semblent avoir été retrouvées. Tout se déroule bien, le délicat vertical n°5 ne tremble pas, le tempo est bon. Les choses semblent se compliquer avec le triple, petite hésitation, l’entrée tombe mais le reste de la combinaison sera franchi sans encombres, tout comme le reste du parcours. 4 points donc au final, c’est la tête du provisoire !

Valentine Madezo et Quick Lady Brianelle - ph. Julie Valade

Mais rien n’est joué ! Seule sans faute la veille, Valentine Madezo tente sa chance avec la toute bonne Quick Lady Brianelle, finaliste l’an dernier en D Élite et en Future Elite 7 ans. L’entame de parcours est bonne jusqu’au vertical n°5 tant redouté qui fini à terre. Si la fille de Linaro SL ne commet pas d’autres fautes, elle remportera alors ce barrage. Mais tout ne se déroule pas comme prévu et le score final est porté à 12 points.

C’est donc une première victoire en Grand Prix des As pour Marie Maurel et Nanour de l’Ilatte.

D Élite Grand Prix
Oxaka de Prat pilotée par Clara Molinier ouvre le bal mais ne franchira jamais la ligne d’arrivée.

La petite Sara Brionne, 11 ans, s’élance ensuite pour sa toute première D Élite associée au Connemara Qork de l’Aulne. Très appliqué, le couple déjoue toutes les difficultés de la première partie du parcours, triple compris. Mais la benjamine de l’épreuve ne peut éviter une faute sur l’oxer n°9, avant de doubler la mise sur l’entrée du double suivant.

C’est ensuite au tour de Camille Galy de prendre le départ. La cavalière du Domaine d’Aubarède est en forme ces derniers temps et reste invaincue depuis le début de la saison avec son Justin de Fiesta. Mais ce dernier stoppe sur l’oxer « des vaches » n°4, décontenançant sa cavalière qui « passe devant » sur le vertical suivant et met définitivement fin à ses espoirs de victoire. Petite frayeur sur le dernier oxer mais on reste à 8 points sur la piste auxquels il faut ajouter un peu de temps dépassé.

Camille Coloma et sa petite jument Quel Dame de Curières (origines 100% cheval) sont motivées et décidées à se racheter de leur contre performance de la veille. La belle alezane saute très bien et se montre à l’aise, pourtant le vertical n°5 finit une fois de plus au sol. Toujours pas de sans faute donc, mais Camille prend la tête du provisoire.

Sara Brionne et Qork de l'Aulne - ph. Julie Valade

Camille Galy et Justin de Fiesta - ph. Julie Valade

Camille Coloma et Quel Dame de Curières - ph. Julie Valade

Jade Picault et Oh La La de Sivola - ph. Julie Valade

Maxime Vigneron et Rolling Stone Briarde - ph. Julie Valade

Jade Picault associée pour la seconde fois seulement à Oh La La de Sivola n’est pas du genre à partir vaincue. Une faute dès le vertical n°2 rajoute un peu plus de pression au jeune couple. Pourtant, la girondine ne se démonte pas et, malgré un petit pied sur le vertical redouté n°5, aucun autre incident ne viendra ternir son parcours. Un barrage à 4 points se profile…

… A moins que Maxime Vigneron, aux rênes de Rolling Stone Briarde, ne réalise le sans faute tant espéré. Hélas, tout ne se déroule pas comme prévu, les ennuis commencent à partir de l’impitoyable vertical n°5 et le score final grimpe à 20 points.

Barrage
Place au barrage : vertical n°2 dos aux tribunes, oxer n°3, courbe à droite, vertical n°5 sur la piste, oxer n°6, courbe à droite, vestige du triple n° 7 devenu double, courbe à gauche et oxer n°9.

Camille Coloma et Quel Dame de Curières au barrage - ph. Julie Valade

Jade Picault et Oh La La de Sivola au barrage - ph. Julie Valade

Camille s’élance la première, tourne et avance. Quel Dame se balade, le tout est fluide. Mais un peu de précipitation sur le dernier et la barre roule au sol.

Jade sait ce qui lui reste à faire : sans faute. Elle prend le départ avec du rythme, joue le jeu, et ça passe ! Victoire pour ce duo tout neuf (comme déjà la veille), sans pénalité au compteur en 34’79.

Résultats du samedi :

As Vitesse
1ère : Valentine Madezo / Quick Lady Brianelle (Pfs, par Linaro SL, Poet et Van Lady, Cs par Dant, Aa)
2e : Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (Pfs, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Août, Co par Lightening Darling)
El : Koumba Chassain / Galidia Croptoise (Pfs, par Brun de l’Homeau et Séville de Cosse par Laurier de Tyv)

D Élite Vitesse
1ère : Jade Picault / Oh La La de Sivola (Pfs, par Cherifien, Ar et Vodka du Coteau, Nf par Nightingle des Ifs)
2e : Maxime Vigneron / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)
El : Etienne Ducouret / Quivive d’Antarès (Pfs, par Linaro SL, Poet et Juliette de Boffy par Kirack, Ar)
El : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, par Duc du Mûrier et Havana par Bleu de River)

Résultats du dimanche :

Grand Prix des As (3 partants)
1ère : Marie Maurel / Nanour de l’Ilatte (Pfs, par Sable Noir Dousud, Wd et Une de Août, Co par Lightening Darling)
2e : Valentine Madezo / Quick Lady Brianelle (Pfs, par Linaro SL, Poet et Van Lady, Cs par Dant, Aa)
Ab : Koumba Chassain / Galidia Croptoise (Pfs, par Brun de l’Homeauet Séville de Cosse par Laurier de Tyv)

D Élite Grand Prix
1ère : Jade Picault / Oh La La de Sivola (Pfs, par Cherifien, Ar et Vodka du Coteau, Nf par Nightingle des Ifs)
2e : Camille Coloma / Quel Dame de Curières (Sf, par Duc du Mûrier et Havana par Bleu de River)
3e : Sara Brionne / Qork de l’Aulne (Co, par Macky et Balina de l’Aulne par Forban de Ravary)
4e : Camille Galy / Justin de Fiesta (Po, par Ketchup III, Land et Fiesta du Rétro, Cs par Le Beau Parleur, Aa)
5e : Maxime Vigneron / Rolling Stone Briarde (Pfs, par Naughty van Graaf Janshof, Co et Bryane par Le Gazouilleur, Ps)
El : Clara Molinier / Oxaka de Prat (Cs, par Imprévu de la Cour, Sf et Vien Bien, Pfs par Index de Tyv, Nf)
Np : Etienne Ducouret / Quivive d’Antarès (Pfs, par Linaro SL, Poet et Juliette de Boffy par Kirack, Ar)

Texte et photos : Julie Valade

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook