Finales SHF de Dressage : Ghostbuster du Hans, RM Cuvee de Luxe et RM Most Beautiful Boy en exergue

Ghostbuster du Hans, RM Cuvee de Luxe et RM Most Beautiful Boy ont remporté les finales du Cycle Classique de Dressage à Saumur. Présentation de ces champions et des poneys classés Elite de l’édition 2022.

Champion des 4 ans : Ghostbuster du Hans sous la selle de Margot Frattinger - ph. Les Garennes
Champion des 4 ans : Ghostbuster du Hans sous la selle de Margot Frattinger – ph. Les Garennes

Huit poneys de 4 ans se sont élancés à Saumur. Ghostbuster du Hans y ressort avec le meilleur score, soit 81,78% (78,81% et 83,60%, 15,9 pour la note de présentation) et la mention Elite à l’instar de ses trois poursuivants. Le champion, qui appartient à l’Elevage du Hans dirigé par Laurence Kimpflen, évolue depuis trois mois sous la selle de Margot Frattinger, cavalière et enseignante aux écuries du Dachsbuhl à Colmar. Outre sa faculté d’apprentissage, c’est un poney qui marche très bien (les juges lui ont attribué 8,6 et 8,8 au pas) et qui a montré beaucoup d’application. Ghostbuster est né chez Jakob Degenhardt. C’est un fils de Golden Dream et Chérie par Champion de Luxe.
Il devance le poney de Marie Saby, Dream, In Cream, vainqueur de la première reprise sous la selle d’Alexandra Samard. Ce mâle crème né lui aussi en Allemagne, chez Heiko Scharf, est issu du croisement entre Dressed In Gold (Dressman I x Golden Dancer) et Monroe (par Monte Christo). Il est gratifié d’un score total de 79,15% (79,80% et 78,40%) et d’une note de présentation de 16,4.
Le poney de selle Belge Muscat de Hansez (par le Welsh A Dolygaseg Tyson et Iris de Luz, Sbs par Figo de Hansez), né chez son propriétaire Hugues Gilon, est médaillé de bronze sous la selle d’Alizée Roussel (également cavalière du champion des 6 ans) et se voit attribuer une moyenne de 78,95% (75% et 81%, 15,7 pour la présentation).
Quatrième de cette finale et dernier Elite, le New Forest Kenzo (par Holthausen Elessar et Silke par Bovenheigraaf’s Camillo) né pour le compte de l’élevage néerlandais de la famille Brugman, était présenté par sa propriétaire Katell Jezequel. Il reçoit les scores de 73,80% et 78% ainsi qu’une note de présentation de 15,5 (moyenne de 76,68%).
A noter la cinquième place (premier des mentions Excellent) de l’étalon PFS Itsby O’Baz, champion des 4 ans de Concours Complet sous la selle de Sophie Mavrocordato.

Champion des 5 ans : RM Cuvee de Luxe monté par Laetitia Isselin  - ph. Les Garennes
Champion des 5 ans : RM Cuvee de Luxe monté par Laetitia Isselin – ph. Les Garennes

Le poney de selle Allemand RM Cuvee de Luxe remporte la mise du côté des 5 ans. Acheté poulain en Allemagne à l’élevage de la famille Maier, sa propriétaire Charline Rozycki l’a confié dès ses 3 ans à Laetitia Isselin (également 3e avec Headquarters Fast, classé Excellent), cavalière professionnelle et gérante du Haras de Launay situé à Moigny-sur-École dans le département de l’Essonne. Plus précisément, RM Cuvee de Luxe remporte les deux épreuves, loin devant les six autres poneys de sa catégorie d’âge présents sur cette finale et quitte la Grande Semaine de Saumur gratifié d’un score global de 81,15% : 81% et 81,40%, avec une note de présentation de 16. L’alezan est un fils de Cosmopolitan D (père du champion d’Europe individuel Cosmo Callidus NRW) et FS Number One (par Noir de Luxe). Visiblement volontaire et disponible, à la bonne tête, les juges ont particulièrement apprécié ses allures amples – notamment son trot (8,5 et 8,7) et son galop (8 et 8,4) – sa souplesse, voyant en lui un poney d’avenir pour la discipline. Il devrait être revu l’année prochaine lors de la finale des 6 ans.
Son challenger, Hors de Prix B, vice-champion et dernier classé Elite sous la selle de la cavalière professionnelle Maxime Collard (membre de l’équipe de France aux derniers Jeux Olympiques), obtient 75,82% (78,20% et 74%, 16 pour la présentation). Le protégé de Jessica Bravard, qui avait par ailleurs remporté le championnat des mâles de 3 ans de la finale France Dressage et était détenteur du meilleur indice de dressage des poneys de 4 ans l’an passé, est le fruit du mariage entre l’étalon Kwpn Vito VDL (Polansky, Kwpn x Rohdiamant, Old) et la poulinière New Forest Path des Roches (par Kantje’s Ronaldo SL).

Champion des 6 ans : RM Most Beautiful Boy présenté par Alizée Roussel - ph. Les Garennes / SHF
Champion des 6 ans : RM Most Beautiful Boy présenté par Alizée Roussel – ph. Les Garennes / SHF

Seuls quatre poneys de 6 ans (dont deux nés pour le compte de l’élevage Fast) ont évolué sous l’œil des juges. Deuxième le premier jour (79,60%), le chic étalon Allemand RM Most Beautiful Boy (né lui aussi chez Roland Maier !) s’adjuge brillamment la deuxième reprise (84%) et le titre de champion de France, à un fil du vice-champion Gulfstream Fast. Il réédite donc après son titre de champion des 5 ans obtenu l’an passé à Fontainebleau ! Ce poney, primé d’état à Alsfeld à 2 ans, évoluait sous la monte de la cavalière professionnelle Alizée Roussel qui a commencé à le travailler en février 2021. Brillant dans ses allures, souple, équilibré, facile à rassembler, doté d’élasticité, d’un très joli rebond, de « swing » et de gros moyens pour la discipline, il est gratifié d’un score de 82,49% et d’une note de présentation de 16,4. L’étalon, qui compte actuellement en France une quinzaine de produits (dont un mâle de 3 ans, Magical Song, gagnant de son approbation en Allemagne), est un fils de Movie Star 26 (par FS Mr Right), lauréat du championnat d’Allemagne des mâles de 3 ans en 2015 avant sa vente en Australie et de la poulinière primée d’état RM Valerina (par Validos Highlight). Sa propriétaire est Pauline Verdicchio, passionnée par les poneys de dressage et fondatrice de l’élevage Song en Provence.
RM Most Beautiful Boy dame le pion à Gulfstream Fast, vice-champion des 6 ans associé à Amélie Vasseur. Ce dernier boucle sa finale avec un score de 82,46% (80,20%, 83,80% et 16,2 pour la présentation). Né à l’élevage Fast de Nolwenn Rouxel et appartenant à Bruno Thomas, ce poney qui s’était classé 3e de la finale des 5 ans a pour père Under Cover Fast (4 sélections aux championnats d’Europe sous les couleurs de l’équipe de France), toujours présent sur ces finales dédiées aux jeunes poneys de dressage. Sa mère est After Eight Fast (par BE Champion Supreme d’Eté et Lancelotte, elle-même par Leonardo), une sœur utérine de l’étalon Sea Bird Fast (Excellent à 4 et 5 ans dans cette discipline). Gulfstream Fast est donc un propre frère de Headquarters Fast, classé 3e et Excellent de la finale des 5 ans.
Cette génération de poneys nés en 2016 est également marquée par Dude, champion des 4 ans, vice-champion des 5 ans sous la selle de Corentin Pottier et classé troisième à 6 ans, monté cette fois par Laura Simsolo (76,80% + 74,20%, 15,5 au modèle, soit un score général de 75,29%). Pour rappel, Dude est un fils de Dimension (Donchester x Notre Beau) et Grandezza (par FS Champion de Luxe), cette dernière étant une sœur utérine de la ponette de Grand Prix Danaé.

Champion des 6 ans : RM Most Beautiful Boy présenté par Alizée Roussel - ph. Les Garennes
Champion des 6 ans : RM Most Beautiful Boy présenté par Alizée Roussel – ph. Les Garennes

 

Les champions France Dressage

Foals femelles (4 engagées)
– Milady de Grossetiere (Pfs, par Fest Noz Williams et Ulysse de Grossetiere par Ben Kebir Ar), née chez Bertrand Rigagneau – 77,88

Foals mâles (9 engagés)
– Mister Jingles Jacpop (Oc, par Crown Notting Hill, Drp et Freya Fortuna, Nrps par First Stayerhof’s Ramzi H, Oep), né chez Géraldine Guin – 80,03

Femelles et hongres de 2 ans (3 engagés)
– Opus One HDB (Oep, par Numero Uno, Drp et Finess M’Aurea, Pfs par Ulk d’Eté), née pour le compte de la SCEA Haras des B – 78,05

Mâles de 2 ans (3 engagés)
– Kanal Rip’LAys (Pfs, par Pawnee et Rachno par Machno Carwyn, Wd), né chez Sophie Mavrocordato – 79,45

Femelles et hongres de 3 ans, liberté (1 engagée)
– Just Perfect Krystal (Wpb, par Keizerskroon Edison et Turfhorst Larone par Orchard Boginov), née chez Ambre Réau – 79,80

Mâles de 3 ans, liberté (3 engagés)
– King of Lord Dream VB (Wpb, par Keizerskroon Edison et Schermeer’s Hof Lady, Nrps par Le Matsjo, Oep), né chez Valérie Brulé et Yazid Ali Arous – 78,80

Femelles et hongres de 3 ans montés (1 engagée)
– Just Perfect Krystal (Wpb, par Keizerskroon Edison et Turfhorst Larone par Orchard Boginov), née chez Ambre Réau – 76,75

Mâles de 3 ans montés (2 engagés)
– King of Lord Dream VB (Wpb, par Keizerskroon Edison et Schermeer’s Hof Lady, Nrps par Le Matsjo, Oep), né chez Valérie Brulé et Yazid Ali Arous – 75,75

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook