Salon des étalons de Saint-Lô 2018

Les 24 et 25 février au Pôle Hippique de Saint-Lô (50), le Salon des étalons de sport en partenariat avec l’association Organisation Normandie Poney (ONP), a accueilli 27 poneys, présentés en main ou montés à des horaires très attractifs, avec comme pour les chevaux, une présentation de type défilé sur l’une des deux journées. Pas de doute, les poneys ont eu la part belle lors de cette édition 2018 !

Quabar des Monceaux et ses petites fans - ph. Pauline Bernuchon
Quabar des Monceaux, sa cavalière Romane Orhant et ses petites fans – ph. Pauline Bernuchon

2018 : un cap de passé ?

Quoi demander de mieux pour les poneys que d’être présentés devant un large public de connaisseurs français et étrangers, autour de tous les étalonniers majeurs de l’Hexagone et au sein d’une manifestation où le maitre mot est professionnalisme ? L’idée d’incorporer la présentation des étalons poneys au sein du réputé Salon des étalons chevaux avait germé il y a quelques temps au sein des membre de l’ONP. Après une première réelle tentative l’an passé appréciée (à la marge, quelques poneys avaient déjà été présentés auparavant), 2018 a confirmé. Le projet a été retravaillé et un cap est passé ; le plateau de sujets présentés est bien plus garni et de qualité. De plus, afin de rendre la vitrine la plus attrayante possible, les étalons à vocation CSO, Dressage ou CCE devaient répondre à au moins un critère de sélection pour pouvoir être engagés :
– avoir été approuvé à 2 ou 3 ans par le programme jeune génétique poney
– avoir participé aux Cycles Classiques 4, 5 ou 6 ans en 2017
– être détenteur d’un IPO d’au moins 130 ou bien d’un ISO supréieur à 120
– et/ou avoir engendré au moins 5 produits eux-mêmes indicés à au moins 120 (poneys) ou 110 (chevaux)

Bon nombre d’éleveurs se sont arrêtés sur le stand de l’ONP, ont rencontré les étalonniers et échangé avec eux (des contrats ont été signé, marquant sans doute une certaine reprise déjà constatée l’an passé) et ont pu examiner de près les étalons dans les écuries, peuplées évidemment de chevaux vedettes, d’anciennes stars du circuit international ou de très grands sires au classement WBFSH à l’instar du génialissime champion olympique Big Star, du champion du Monde Diamant de Semilly, de l’autre grand sire Canturo… Grandiose !

Chantal et André Magdelaine, naisseurs de Quabar des Monceaux, récompensés - ph. Pauline Bernuchon
Chantal et André Magdelaine, naisseurs de Quabar des Monceaux, récompensés – ph. Pauline Bernuchon

27 étalons présentés dont les honneurs pour Dexter et Quabar  !

En plus de ce plateau sélectionné, deux grandes vedettes de la scène internationale Poneys de CSO ont été mise à l’honneur sur chacune des deux journées. Tapis rouge samedi pour le Connemara Dexter Leam Pondi et dimanche pour le Poney Français de Selle Quabar des Monceaux. Petit mot à leur propos dans les tribunes, selfies d’enfants (et d’adultes) à leurs côtés, passages nombreux dans les boxes, ces deux étalons ont particulièrement attiré l’attention. Médiatisés grâce à leur impressionnant palmarès (Quabar est toujours sur le circuit) et désormais en tant que père (Dexter, plus vieux, compte plusieurs produits performeurs internationaux), ces deux charismatiques étalons sont connus de tous, y compris des acteurs « chevaux ».

Dexter Leam Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon

Devant les yeux de son naisseur, le Breton Gilles Le Mouellic, Dexter Leam Pondi (par Leam Finnigan et White Granite par Marble) a été présenté par le Haras de la Bouloye (62) qui le distribue maintenant depuis quelques années. Il a participé à 6 championnats d’Europe de CSO (en argent par équipes en 2002, en bronze en 2004, 7e ex aequo en individuel en 2006), a remporté 5 Grands Prix internationaux dont un de CSIOP et plusieurs Coupes des nations. Il est aussi champion de France Grand Prix Elite en 2003 et médaillé d’argent en 2005, mais également champion d’Italie en 2007 (IPO 164 & ISO 137/03). Dexter compte parmi sa production 4 européens de CSO : Rexter d’Or (étalon, champion d’Europe par équipes en 2014 et 2017, en bronze en 2015, IPO 163/15), Uhelem de Seille (champion des 6 ans D CSO, champion de France As Elite Excellence CSO, IPO 175/17), Ix de l’Aulne (7 participations) et Jobic de Coatreal (étalon) ainsi que plusieurs poneys de CSIOP / CSIP et Grands Prix nationaux.

Dexter Leam Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon

Dexter Leam Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon
Dexter Leam Pondi - ph. Pauline Bernuchon
Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon

Quabar des Monceaux (par Nabor SL, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire), né en Normandie chez Chantal et André Magdelaine et leur appartenant, est lui gratifié de 20 victoires en Grands Prix As Poney Elite Excellence entre avril 2012 et juillet 2017. Gagnant et classé en Grand Prix internationaux (1er du CSIOP d’Hagen en 2017 et 4e en 2016, vainqueur des CSIP de Saint-Lô et de Deauville, 2e du CSIOP de Wierden…), ainsi qu’en Coupe des nations (deux fois gagnant à Fontainebleau, 1er à Opglabbeek, 3e à Hagen, 2e à Wierden…), il est aussi vice-champion de France As Poney Elite Excellence en 2013 et 2017 et champion de France en 2014 et 2015. Quabar compte 5 sélections consécutives aux championnats d’Europe : Arezzo (4e par équipes et 7e en individuel), Millstreet (double médaillé d’or), Malmö (bronze par équipes et 16e en individuel), Vilhelmsborg et Kaposvàr (4e par équipes, 11e ex-æquo en individuel). Titulaire d’un IPO 175/14, 22 de ses produits sont indicés à plus de 130 dont 3 classés en Grand Prix de CSO.

Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon
Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon
Achille de St Gery - ph. Pauline Bernuchon
Achille de St Gery – ph. Pauline Bernuchon

Le petit protégé d’Alma Berquet, Achille de St Gery (Welsh Pony Type Cob, par Bolino Ravignan, Wb et Babouche Barastan, Wtc par Glandenys Country Swell, Wd) a fait sensation. Classé 3e de la finale du CCJP de CSO 4 ans B (Excellent), puis vice-champion des 5 ans B (Excellent, meilleure note de style) il se classe ensuite 6e du championnat de France dans cette catégorie, puis à nouveau 6e en Poney Elite B en 2017 (IPO 132/17). Achille est cette année aussi proposé par le Haras du Petit Hautier.

Achille de St Gery - ph. Pauline Bernuchon
Achille de St Gery – ph. Pauline Bernuchon

Badboy de la Comoé (Co, par Bunowen Paddy et Kabriole de la Belle par Thunder du Blin), né chez Jean-François Coutentin et distribué par Pony Planet, a évolué en CCJP de CSO de 4 à 6 ans, obtenant les mentions Très Bon à 4 ans et Excellent à 6 ans (IPO 125/17).

Badboy de la Comoé - ph. Pauline Bernuchon
Badboy de la Comoé – ph. Pauline Bernuchon

Badboy de la Comoé - ph. Pauline Bernuchon
Badboy de la Comoé – ph. Pauline Bernuchon

Boston des Londes (Pfs, par Goliath des Londes et Indianapolis II, Sfa par Socrate de Chivre), appartenant à Laurent Le Tourneur et né chez lui, a été en 2015 champion des 4 ans D en CSO, puis Excellent à 5 ans (IPO 134/16). Cet éleveur distribue cette année le chic Néerlandais Cordo H (Nrps, par Casper SL et Verona, Oes par Vitano, Nrps), père de la championne de France As Poney 1 Excellence de CSO, Country Side Dew Drop.

Boston des Londes - ph. Pauline Bernuchon
Boston des Londes – ph. Pauline Bernuchon

Boston des Londes - ph. Pauline Bernuchon
Boston des Londes – ph. Pauline Bernuchon

Cordo H - ph. Pauline Bernuchon
Cordo H – ph. Pauline Bernuchon

Cordo H - ph. Pauline Bernuchon
Cordo H – ph. Pauline Bernuchon

Cannon Ball Briovère (Co, par Kimono Melody et Oceane Briovere par Grange Surf Sparrow), l’étalon de l’élevage Rhapsody de Gaëlle et Nicolas Hervé, qualifié pour la finale du Cycle Classique de CSO jeunes poneys à 4 ans et 5 ans, était aussi de la partie. Ce même élevage présentait également un autre sujet du même Stud-Book, Westide Mirah II (Co, par Westside Mirah et Grange Sandy par Callowfeenish Mairtin), classé jusque sur des épreuves à 1,25 m chevaux (IPO 128/16, ISO 116/11) et notamment père du poney de Grand Prix de CSO Vandal du Tyria.

Westide Mirah II - ph. Pauline Bernuchon
Westide Mirah II – ph. Pauline Bernuchon

Cannon Ball Briovère - ph. Pauline Bernuchon
Cannon Ball Briovère – ph. Pauline Bernuchon

Cannon Ball Briovère - ph. Pauline Bernuchon
Cannon Ball Briovère – ph. Pauline Bernuchon
Champagne d’Ar Cus - ph. Pauline Bernuchon
Champagne d’Ar Cus – ph. Pauline Bernuchon

 

Le double champion de France des mâles Poneys Français de Selle de 2 et 3 ans, Champagne d’Ar Cus (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Utopie de Kerglenn, Sfa par Quidam de Revel), né et appartenant à Erell et Fabrice le Berre, s’est l’an passé octroyé la mention Excellent lors de la finale des 5 ans D de CSO (IPO 136/17).

 

 

 

Champagne d’Ar Cus - ph. Pauline Bernuchon
Champagne d’Ar Cus – ph. Pauline Bernuchon

Le charismatique Ciceron Fever Well’s (Pfs, par Goldfever, Han et Thalia de l’Aurore par Jimmerdor de Florys SL), mention Très Bon en finale du CCJP de CSO 5 ans D, a été présenté pour le compte de sa naisseuse, Gaëlle Vennettilli Bohec.

Ciceron Fever Well’s - ph. Pauline Bernuchon
Ciceron Fever Well’s – ph. Pauline Bernuchon
Ciceron Fever Well’s - ph. Pauline Bernuchon
Ciceron Fever Well’s – ph. Pauline Bernuchon

Né à l’élevage de Lalande de Séverine et Ludovic Burnouf, et présenté par leur fille Zoé, Coutsou de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molène des Verrouis par Titan du Mougard), est ressorti de sa finale du CCJP de CSO  5 ans D avec la mention Excellent (IPO 124/17).

Coutsou de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Coutsou de Lalande – ph. Pauline Bernuchon

Coutsou de Lalande - ph. Pauline Bernuchon
Coutsou de Lalande – ph. Pauline Bernuchon

Le Haras de Surrain de Fabienne Bianchi Luraschi présentait deux étalons : Dancing Elf Clover (Pfs, par Unik d’Ick, Sfb et Ivoire du Milon, Co par Simoun de Ravary) et Syriac (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Letizzia, Po par Shining Starr Aristo, Poet). Le premier a obtenu à 4 ans la mention Excellent en CCJP de CSO (IPO 130/17), décrochant la meilleure note de modèle ex aequo de sa catégorie d’âge (18,5) et le second, a été performer jusqu’en Grand Prix de CSO, remportant le Grand Prix Excellence d’Equita’Lyon (IPO 143/14).

Dancing Elf Clover - ph. Pauline Bernuchon
Dancing Elf Clover – ph. Pauline Bernuchon

Syriac - ph. Pauline Bernuchon
Syriac – ph. Pauline Bernuchon
Dancing Elf Clover - ph. Pauline Bernuchon
Dancing Elf Clover – ph. Pauline Bernuchon
Syriac - ph. Pauline Bernuchon
Syriac – ph. Pauline Bernuchon
Diadème du Pinson - ph. Pauline Bernuchon
Diadème du Pinson – ph. Pauline Bernuchon

Le protégé de Francis Lecouvey, Diadème du Pinson (Pfs, par Mexico de Caudard, Sfa et Rafale du Pinson par Karisto de l’Aumont), a décroché la mention Excellent lors de la finale du CCJP de CSO 4 ans D (IPO 132/17, soit le meilleur indice ex aequo des étalons approuvés de sa génération).

Diadème du Pinson - ph. Pauline Bernuchon
Diadème du Pinson – ph. Pauline Bernuchon

Jennifer Pardanaud (Ecurie de la Frênée) avait comme l’an passé amené son Djungle Speed (Pfs, par Upso d’Aunou, Sfa et Kilina Aluinn, Co par Thunder du Blin), 5e des mâles de 2 ans au National Pfs, puis 4e des mâles de 3 ans (17,50/20 à l’obstacle) avant de concourir l’an passé sur le circuit du Cycle Classique Poney de CSO en 4 ans D.

Djungle Speed - ph. Pauline Bernuchon
Djungle Speed – ph. Pauline Bernuchon

Djungle Speed - ph. Pauline Bernuchon
Djungle Speed – ph. Pauline Bernuchon

Mention Très Bon en CCJP de CSO 4 ans D (IPO 128/17), Dzeus du Roc (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Quickset du Roc par Nabor SL, Drp), propriété de Clémentine Hamon, a cet automne été approuvé étalon Pfs avec la note de 17,50 à l’obstacle.

Dzeus du Roc - ph. Pauline Bernuchon
Dzeus du Roc – ph. Pauline Bernuchon

Dzeus du Roc - ph. Pauline Bernuchon
Dzeus du Roc – ph. Pauline Bernuchon

Engel des Herbages (Pfs, par Machno Carwyn, Wd et Nitro des Herbages par Island de l’Aumont), présenté par son naisseur et propriétaire Philippe Rainteau chez qui il fera la monte, avait lui cet été pris la 5e place de la finale nationale des mâles Pfs de 3 ans.

Engel des Herbages - ph. Pauline Bernuchon
Engel des Herbages – ph. Pauline Bernuchon

Engel des Herbages - ph. Pauline Bernuchon
Engel des Herbages – ph. Pauline Bernuchon

Le Haras de Cordemais était venu comme au Lion d’Angers avec le jeune Flamingo Sereld’Hel (Pfs, par Batman d’Eté et Bulle d’Eté par Dexter Leam Pondi, Co), né chez Elise Alexandre et classé 5e de la finale nationale des mâles Pfs de 2 ans et le grand sire Allemand, Welcome Sympatico SL (Han, par Sandro et Patella par Gaylord, Oes). Gagnant en CSI 4* sur 1,50 m et 1,55 m, le papy, toujours bon pied bon oeil du haut de ses 27 ans, est le père de 4 produits européens : Shamrock du Gite (champion d’Europe de CSO en individuel et en bronze par équipes, champion et vice-champion de France As Poney Elite Excellence), Scampolo (étalon, 5 participations en dressage dont une Kür), Politica de Florys (finaliste en CSO par deux fois, IPO 166/11) et Sando (2 participations en CSO) et de plusieurs poneys de Grand Prix de CSO.

Flamingo Sereld’Hel - ph. Pauline Bernuchon
Flamingo Sereld’Hel – ph. Pauline Bernuchon
Welcome Sympatico SL - ph. Pauline Bernuchon
Welcome Sympatico SL – ph. Pauline Bernuchon
Welcome Sympatico SL - ph. Pauline Bernuchon
Welcome Sympatico SL – ph. Pauline Bernuchon
Floki de Bechevel - ph. Pauline Bernuchon
Floki de Bechevel – ph. Pauline Bernuchon

 

Parmi les jeunes présentés à Saint-Lô : le protégé de Lydie Huault, Floki de Bechevel (Pfs, par Quabar des Monceaux et Iseult de la Butte par Vazy du Viertot). Voisin de boxe de son illustre père, ce Poney Français de Selle termine 7e de la classe des mâles de 2 ans au National où il a obtenu son approbation étalon.

Floki de Bechevel - ph. Pauline Bernuchon
Floki de Bechevel – ph. Pauline Bernuchon

Le petit Jade Oliver (Wb, par Newman de Ravignan et Lovely Jika par Epona Gant Blanc), 4 fois champion de France dont deux fois en B Elite, s’était lui fait remarquer par le passé allant, du haut de sa petite taille, jusqu’à se classer en Grand Prix de Dressage (IDR 125/12, IPD 126/13). Son étalonnier est Françoise Duval.

Jade Oliver - ph. Pauline Bernuchon
Jade Oliver – ph. Pauline Bernuchon

Jade Oliver - ph. Pauline Bernuchon
Jade Oliver – ph. Pauline Bernuchon

Présenté par le Haras de Meursanges, Lake Lad (Co, par Currachmore Cashel et Portduff Jennie par Kenagh King), a, sur le circuit sportif, évolué en Cycle Classique de CSO obtenant la mention Elite à 4 et 5 ans avant d’être finaliste à 6 ans puis en 7 ans Future Elite, où il est l’étalon Connemara le mieux classé.

Caval'Est 2018 étalon poney
Lake Lad (au Salon des étalons de Reims) – ph. Poney As

Proposé par Franck Marie, le New-Forest Lovelyhill Magical Height (par Applewitch Pure Magic et Yewtree On High par Unpredictable Of Maillard), s’est classé Très Bon en finale du CCJP de CSO à 4 ans, Excellent à 5 ans et fut finaliste à 6 ans. Classé en Grand Prix des 7 ans Future Elite, il est 7e de la finale et évolue depuis en As Poney 1 (IPO 132/17).

Lovelyhill Magical Height - ph. Pauline Bernuchon
Lovelyhill Magical Height – ph. Pauline Bernuchon

Lovelyhill Magical Height - ph. Pauline Bernuchon
Lovelyhill Magical Height – ph. Pauline Bernuchon
Petit Diable du Buhot - ph. coll.
Petit Diable du Buhot – ph. coll.

Né chez Marie-Christine Lestelle et présenté pour le compte de son haras du Buhot, Petit Diable du Buhot (Co, par Kimono Melody et Tipsy du Blin par King-Cup R.C), s’est qualifié pour la finale du Cycle Classique de CSO ramenant à 4 et 6 ans une mention Trè Bon (IPO 128/12). Il effectue cette année sa première année de monte.

Lui aussi présent au Lion d’Angers, Pixies Leam Pondi SL (Sf, par Elan de la Cour, Sfa et la propre sœur de Dexter, la Connemara Banquise Pondi, par Leam Finnigan), grand performer sur 1,40 m sous la selle de Camille Conde Ferreira (ISO 145/16) et notamment gagnant du Grand Prix 1,35 m de Fontainebleau et du CSI 2* de Sancourt, a engrangé 23 000 € de gains dans sa carrière. Ce beau petit cheval est stationné cette année à l’élevage de la Scye.

Pixies Leam Pondi SL - ph. Pauline Bernuchon
Pixies Leam Pondi SL – ph. Pauline Bernuchon
Pixies Leam Pondi SL - ph. Pauline Bernuchon
Pixies Leam Pondi SL – ph. Pauline Bernuchon
Usandro Tilia Derlenn - ph. Pauline Bernuchon
Usandro Tilia Derlenn – ph. Pauline Bernuchon

 

Consacré à la reproduction, Usandro Tilia Derlenn (Welsh Part-Bred, par Sandro Boy, Old et Queen Sympatico Tilia, Pfs par Welcome Sympatico SL, Han), présenté par Miléna Le Guen du Haras du Phoenix, est à la tête d’une première génération de produits âgée de 7 ans en 2018. Parmi eux, des lauréats en Cycle Classique vus au Sologn’Pony et en concours de modèle et allures. Il a par ailleurs posé, pour la petite anecdote, avec son grand père maternel, Welcome Sympatico SL (photo à retrouver tout en bas de l’article).

Usandro Tilia Derlenn - ph. Pauline Bernuchon
Usandro Tilia Derlenn – ph. Pauline Bernuchon

Virtuose de Flavigny (Pfs, par Flipper d’Elle, Sfa et Venus de Cosse par Quel Normand), performer en Grand Prix de CSO, notamment gagnant du Grand Prix As Excellence de Dinard l’an passé (IPO 150/17) est cette année proposé à la monte par Samuel Catrevault, son naisseur.

Virtuose de Flavigny - ph. Pauline Bernuchon
Virtuose de Flavigny – ph. Pauline Bernuchon

Virtuose de Flavigny - ph. Pauline Bernuchon
Virtuose de Flavigny – ph. Pauline Bernuchon

N’oublions pas non plus le petit Selle Français Ogrion des Champs (Kannan, Kwpn et Kara des Champs par Domino de Moyon) présenté par France Etalons et dont les produits poneys sont performers jusqu’en As Elite.

Welcome Sympatico SL et son petit fils Usandro Tilia Derlenn - ph. Pauline Bernuchon
Welcome Sympatico SL et son petit fils Usandro Tilia Derlenn – ph. Pauline Bernuchon
Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest