Le BIP 2012, c’est parti ! Vendredi : Teddy van de Rijt et Lou Pelamatti à l’honneur !

Lou Pelamatti prête pour un week-end de folie ! - ph. Camille Kirmann
Lou Pelamatti prête pour un week-end de folie ! - ph. Camille Kirmann

Le BIP 2012 est lancé, ça y est ! Sur les belles et nouvelles installations du Grand Parquet, un nombre record de cavaliers français et étranger a fait le déplacement pour venir « tester » les terrains qui serviront pour les championnats d’Europe cet été ! Six épreuves étaient programmées ce vendredi 13 avril, et deux cavaliers ont déjà fait parler d’eux ! Chauvinisme oblige, commençons par notre Française Lou Pelamatti, qui non contente de s’imposer dans la petite du CSIP, se classe 2e de la grosse. La Néerlandaise Teddy van de Rijt en est quant à elle à déjà 2 Wilhelmus van Nassouwe (l’hymne national des Pays-Bas) : une victoire dans la grosse du CSIOP, et une chez les poneys de 7 ans ! Ajoutez à cela une deuxième place dans la petite épreuve du CSIOP, et voilà un week-end bien commencé…

Les Jeunes Poneys
Le BIP, ce sont comme le veut la tradition les épreuves internationales Jeunes Poneys ! Et chaque année, Français et autres alignent de nombreuses montures, qu’on revoit souvent par la suite sur les plus grosses épreuves. En ce vendredi, pas de jaloux : un poney français s’impose dans les 6 ans, un néerlandais chez les 7 ans sur ces tests aux couleurs de l’AFPC. Commençons par les plus jeunes : Smirnoff Alizay (Oc, Gold d’Hardy) est le plus rapide des 4 sans-faute de son épreuve et l’emporte donc avec Laura Bascou devant… trois Irlandais : My Little Farrier, Delphi Heather et Arklow Bay Lad. Trois autres couples français pointent à 4 pts : Anastasia Popovici / Santju’s de l’Ourcq (Pfs, Kantje’s Admiraal), Ambre Mairesse / Saphir de Cormeilles (Co, Thunder du Blin) et Tressy Muhr / Sirius de Kerglenn*des Islots (Pfs, Quidam de Revel). Chez les 7 ans, il fallait attendre les septièmes et huitièmes places pour trouver des couples français, avec les clear-round de Florine Roussel / Rêve du Haut Pont (Pfs, Machno Carwyn) et Julie Brault / Rominet de Bruz (Oc, Rasmus SL). Avant elles, 6 couples sans pénalité donc, et un podium pour Teddy van de Rijt (NED) / Jerry Lee (Bwp, Wandor vd Mispelaere), Emily Ward (GBR) / King Mac, et Laura Connors (IRL) / Ballynoe Fear Bui.
Les Jeunes Poneys courront à nouveau demain, mais surtout dimanche dans les Grands Prix des 6 et 7 ans. Ils auront aussi cette année droit (et c’est une première !) à des épreuves qui leur seront réservées lors des championnats d’Europe de juillet.

Le CSIOP
Dans le CSIOP, les Néerlandais ont d’entrée de jeux frappé fort avec à leur actif deux victoires : Lisa Nooren, dans la petite, avec la ponette française Léa du Génier, devant Teddy van de Rijt en selle sur Kosmo van Orchid’s… et c’est cette même pilote qui s’est imposée dans la grosse aux commandes de l’européenne Fostymana vh Trichelhof !
Sur cette épreuve à 1.25 m, les Bleus n’ont pas déçu avec sept couples sans-faute. Quatrième et meilleure performance française pour Mathilde Soulier et Moonlight Shadow, à une seconde de Camille Condé Ferreira aux rênes de son fidèle étalon Juke Box du Buhot, 5e. Clear round aussi pour Diane Robert (Olywood des Aunets), Clélie Verney Carron (Malika Saulières), Pierre le Bouch (Jedoniour ar Crano), Emilie Carradot (Quid de Quillien) et Tressy Muhr (Kalifa de la Barre).

Olivier Bost a donc annoncé sa sélection pour la Coupe des Nations à l’issue de cette première journée : représentera l’équipe de France : Tressy Muhr (Kalifa de la Barre), Emilie Carradot (Quid de Quillien), ainsi que Florine Roussel (Politica de Florys), et Inès Joly (Jamaïque), toutes deux à 4 points aujourd’hui. Si la France partira en n°9, c’est l’Allemagne qui ouvrira le bal … et sans sa championne Justine Tebbel, qui dispute, elle, le CSIP. Suivront ensuite la Grande-Bretagne (sans le couple vedette Amy Inglis / Nils d’Hurl’Vent, dans le CSIP également… ), la Suisse, l’Irlande, la Finlande, la Suède, l’Espagne, le Danemark, les Pays-Bas et l’Italie.
Epreuve phare de la journée du samedi, la Coupe des Nations débutera à 15h00.

Le CSIP

Darragh Ryan (IRL) et Lonesome Dove s'emparent de la grosse du CSIP - ph. Camille Kirmann
Darragh Ryan (IRL) et Lonesome Dove s'emparent de la grosse du CSIP - ph. Camille Kirmann

Dans la petite du CSIP, une Marseillaise ! L’œuvre de Lou Pelamatti et de Qumran Dechamptressac, la plus rapide des 37 clear round. A ses trousses deux cavalières qui ont pris part à l’échéance européenne l’an dernier : la britannique Amy Inglis et son excellent Cross Word, 2e et l’allemande Fabienne Graefe sur Noelte. Quatrième place pour Maelys Chiron (Neptune d’Anto) et sixième rang pour Margot Petiot (Laïla de Kergroix).
La journée s’est bouclée par l’épreuve à 1.25 m mise au profit du très rapide Irlandais, Darragh Ryan, en selle sur sa pie Lonesome Dove. La jeune Lou a de nouveau livré une belle prestation, en selle cette fois sur son grisou Jockey du Colombier : elle décroche la deuxième place. Le jeune Valentin Fuzeau, qui montait pour la première fois sur le Grand Parquet et qui présentait son étalon N’Hectare des Ifs s’est emparé de la quatrième place après un tour très bien mené. Belles galopades aussi de la toujours farouche Helen du Clos, sous la selle de la bretonne Aouregan Sebille Kernaudour, classée 6e !

Lou Pelamatti et Jockey du Colombier, 2e - ph. Camille Kirmann
Lou Pelamatti et Jockey du Colombier, 2e - ph. Camille Kirmann

Valentin Fuzeau et N'Hectare des Ifs, 4e - ph. Camille Kirmann
Valentin Fuzeau et N'Hectare des Ifs, 4e - ph. Camille Kirmann

Au programme demain samedi : la Coupe des Nations bien sûr, mais également le sympathique Derby !

Textes : Pauline Bernuchon et Camille Kirmann
Photos : Camille Kirmann

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest