Retour à la liste d'articles Article du 02/12/2022

Jungle Boogie Alias*GSP : le bon élève

Jungle Boogie Alias*GSP, né chez Miléna Le Guen, a encore fait parler de lui lors du dernier Sologn’Pony en s’imposant pour la deuxième fois au National Poney Français de Selle. Vainqueur de la classe des mâles de 3 ans, il fut gratifié, le lendemain, du titre de champion suprême.
Le protégé de Claire Parmentier, fondatrice de la team GSP, est désormais travaillé par Pauline Henry avec qui il débutera la compétition en 2023 sur le circuit du Cycle Classique de CSO et Hunter.
Portrait.

L’an passé, Jungle Boogie Alias*GSP (par Malito de Reve et Queen Sympatico Tilia par Welcome Sympatico SL, Han) avait remporté le championnat des mâles Poney Français de Selle de 2 ans. Son éleveuse Miléna Le Guen qualifiait alors sa prestation d’ensemble de sérieuse. « Sans faire de démonstration à l’obstacle, il a répété ses sauts et a été très régulier, il a montré qu’il était respectueux et il est toujours bien rentré dans le dispositif. Je pense qu’il annonce de très bons moyens. Il bouge bien, il est beau poney, très homogène au modèle. Il me rappelle beaucoup Usandro ! », disait-elle (interview de l’an passé à retrouver ici : volet 1 & volet 2). Pour rappel, Usandro Tilia Derlenn est l’étalon poney le plus utilisé en France ces dernières années, mais également l’un des pères bien cotés des finales SHF de CSO (tableau 2022 à retrouver ici). Usandro est un frère utérin de Jungle Boogie Alias*GSP. Ce dernier a encore fait parler de lui lors du dernier Sologn’Pony en s’imposant pour la deuxième fois au National PFS. Gagnant de la classe des 3 ans, il fut gratifié, le lendemain, du titre de champion suprême des mâles. 

Jungle Boogie Alias – ph. Poney As
Jungle Boogie Alias*GSP sur l’atelier du saut en liberté de la finale des mâles PFS de 3 ans – ph. Poney As

Finale PFS : le doublé !

« Lorsque j’ai vu ses vidéos, sa souche maternelle, son look et son palmarès déjà intéressant, je me suis dit allons-y ! J’ai réfléchi à-peu-près… une seconde ! Pauline (Henry, ndlr) m’a bien conseillée aussi, c’est ainsi que j’ai pu me décider très vite », explique Claire Parmentier qui a fait l’acquisition de Jungle Boogie un mois avant le Sologn’Pony. « J’ai fait le choix de le laisser chez son éleveuse Miléna Le Guen afin de ne pas lui changer ses habitudes avant la finale ».
Claire Parmentier et Pauline Henry ont commencé à travailler ensemble l’année dernière. La propriétaire de poneys de sport avait alors confié à la cavalière valorisatrice Iris des Canches*Team GSP, classée Elite de la finale du Cycle Classique de CSO des 4 ans D et vendue juste avant l’arrivée de Jungle Boogie. Pauline Henry précise : « j’ai carte blanche sur ses poneys. C’est super agréable car Claire est très à l’écoute. Jungle a du potentiel et elle se prend au jeu. Il a été acheté sur vidéo, nous ne l’avons pas vu. Il me plaisait dans le physique. Il est assez irréprochable dans le modèle et fait en petit cheval. J’aimais bien sa génétique aussi. Miléna élève très bien et fait de bons croisements, c’était une superbe opportunité ! ».
Dans la foulée de son achat, le jeune mâle a réédité une victoire lors du local du Pin… La suite fut identique et riche en émotions ! « Le Sologn’Pony était une première pour moi en tant que propriétaire. Miléna l’a présenté et je suis venue le voir. Je crois qu’on ne peut pas rêver mieux… Gagner les 3 ans lors de la soirée, c’est une super expérience, quelle montée d’adrénaline ! J’ai vraiment eu beaucoup de chance de vivre cela, pour une première ! ». Cerise sur le gâteau, « Miléna m’avait dit qu’elle n’avait jamais remporté le championnat suprême en 14 ans et ce fut cette année ! J’étais sur la route du retour lorsqu’elle m’a appelée pour m’annoncer la bonne nouvelle. C’était vraiment chouette ! » se réjouit Claire Parmentier.

Jungle Boogie Alias*GSP - ph. Agence Ecary
Jungle Boogie Alias*GSP lors du testage des jeunes étalons PFS à Lignières – ph. Agence Ecary

Après le Sologn’Pony, Jungle Boogie Alias est parti chez sa cavalière Pauline Henry chez qui il a tranquillement préparé le testage. « Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs. C’est un étalon qui devrait être complet et sa génétique est solide. Il est moderne, a un très bon look, un super mental. On nous a dit aussi qu’il était presque un peu trop dressé et qu’il manquait d’un peu de brillant, mais je pense qu’il était un peu fatigué.  Jungle ne fait pas le show, il saute très bien mais ne va pas grimper au-dessus des chandeliers. Pour moi, ce n’est pas dérangeant, ce n’est pas ce que je recherche chez un poney. Il a un super galop, un top équilibre, il est respectueux, a un très bon mental et ne regarde rien. Il a une tête à toute épreuve pour un poney de 3 ans ! On peut l’emmener en balade, le tondre, je l’ai même fait monter par une petite cavalière de 10 ans. Je préfère un poney comme ça, qui ira plus loin dans le temps, qu’un poney qui fait le show », confie la cavalière confirmée du circuit CCJP. « Il a fait ce qu’il devait faire, dans le respect et le calme. Il a confirmé qu’il était prêt. On le trouve très mature. Pour moi, il a tout d’un grand. Il se gère tout seul sous la selle et sera pratique. Ce n’est pas un lion et je suis sûre et certaine qu’il sera facile sous la selle d’un adolescent », confie sa propriétaire qui a trouvé le testage « très sérieux, c’est un peu une confirmation de ce que l’on a vu au Sologn’Pony. Il y avait beaucoup de professionnalisme, c’était enrichissant et cela nous a donné des pistes pour la suite ».

« Jungle est déjà très mature »

Après de bonnes vacances, l’étalon noir est parti il y a quelques semaines au haras du Semnon, près de Rennes, chez Gaëlle et Nicolas Hervé. « On le récolte pour le distribuer en IAC », précise sa propriétaire. Début décembre, il retournera sous la selle de Pauline Henry, installée désormais dans les écuries de Guillaume Batillat. « Il va faire une petite saison de 4 ans avec Pauline, c’est vraiment une cavalière en qui j’ai confiance et qui le valorisera comme il le faut. C’est important pour moi qu’il soit travaillé durant sa jeunesse par un professionnel, ce sont des années qu’il ne faut pas rater. Nous verrons ensuite où nous en sommes. Nous n’avons pas fixé d’objectif si ce n’est de faire le circuit jeune poney pour le moment ».
Pauline Henry avoue que sa propriétaire a un petit faible pour son nouveau protégé. « Le projet est de le garder, peut-être jusqu’à ses 7 ans dans le cadre de la valorisation, et essayer de faire quelque chose de chouette avec lui. Nous avons eu une grosse proposition déjà et Claire l’a refusée. Le chemin est bien sûr encore très long et je ne sais pas s’il va sauter les Grands Prix. Ce que je peux dire aujourd’hui c’est qu’il remplit des critères pour atteindre ce niveau. A 5 ou 6 ans, nous pourrons mieux le juger et avoir une idée un peu plus précise ».

Jungle Boogie se montre appliqué ; c’est un vrai bon élève. « J’ai l’impression de monter un cheval de 10 ans. Il veut tout bien faire. Jamais il ne dit non, il n’y a pas de résistances, pour son âge c’est bluffant. Nous voulons prendre notre temps avec lui. Il ne va pas faire beaucoup de parcours, on va essayer de l’économiser sur sa saison de 4 ans. Il sera sans doute engagé au CIR et sur des épreuves de Hunter, je pense que ça lui ira très bien », poursuit Pauline Henry.

Jungle Boogie Alias*GSP - ph. Haras du Semnon
Jungle Boogie Alias*GSP au haras du Semnon – ph. Haras du Semnon

La Team GSP

La structure GSP (les trois lettres ajoutées après l’affixe de Jungle Boogie Alias) a été créée il y a un an par Claire Parmentier, vétérinaire spécialisée dans les oiseaux (dans la sélection génétique des poules plus précisément), basée en Loire-Atlantique entre Nantes et Angers, cavalière amatrice et passionnée. « L’objectif de la team GSP est de trouver des super poneys pour que des adolescents puissent se faire plaisir sur de belles épreuves et performer. J’ai commencé l’année dernière en achetant deux poulains et Iris des Canches*Team GSP (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Une Diva de Cogane par Peps Domain) ». GSP signifie Grey (un clin d’œil à son lieu-dit « Le Grison ») Sport Pony. Trois lettres synonymes d’affixe d’élevage pour la créatrice. Parmi ses futures poulinières : « une ponette classée sur des épreuves As et une pouliche qui va prendre 2 ans, La Vie en Rose Twin (par Karim van Orchid’s, Nrps et Quadence de Cogane par Lancer, drp). Nous avons trouvé des bons poneys, ça me donne la motivation de continuer. Iris des Canches (issue elle aussi de la souche de l’européenne Rapsodie III comme La Vie en Rose Twin) a terminé Elite à 4 ans, son frère utérin, Just des Canches, est 3e de la finale des mâles PFS de 3 ans. Tout cela me conforte dans mes choix ».
Pour développer ce projet, Claire Parmentier compte sur une équipe : « il faut savoir faire preuve de professionnalisme, de rigueur et bien sûr, savoir s’entourer pour performer. Dans la team, il y a les poneys, Pauline qui est une partenaire privilégiée et qui me donne des conseils, et mon mari qui a déjà l’expérience de l’élevage (avec des chevaux de selle du stud-book Zangersheide, ndlr). Pour ma part, j’ai l’œil de vétérinaire ».