Retour à la liste d'articles Article du 01/11/2022

Poppy Deakin : « c’est un vrai plaisir de concourir avec Armene »

Poppy Deakin, un nom familier pour tous les passionnés de haut niveau poney en France, et pour cause, puisqu’elle a succédé à Jeanne Hirel aux rênes de la géniale Armene du Costil G. Association réussie d’ailleurs, la puissante jument ayant permis à sa cavalière de remporter plusieurs épreuves outre-manche ainsi que de nombreux accessits au niveau international. L’équipe de Poney As est partie à sa rencontre à l’occasion du FEI Jumping Ponies’ Trophy d’Equita Lyon.

Poppy Deakin était au départ du FEI Jumping Ponies’ Trophy d’Equita Lyon avec la très bonne ponette née chez Gerard Nicod, Armene du Costil G – ph. Marine Delie
Poppy Deakin était au départ du FEI Jumping Ponies’ Trophy d’Equita Lyon avec la très bonne ponette née chez Gérard Nicod, Armene du Costil G – ph. Marine Delie

Poppy et Armene, c’est en effet une combinaison qui fonctionne bien. Dès leur première année ensemble, elles sont membres de l’équipe britannique victorieuse de la Coupe des Nations de Wierden en mai 2021, avant de terminer cinquièmes en individuel de leur premier championnat d’Europe ensemble, déjà à Strzegom. La jeune amazone a continué sur cette bonne dynamique en 2022, obtenant logiquement une deuxième fois son ticket pour les championnats d’Europe. Comme pour tous les autres cavaliers, cela constitue une expérience inoubliable : « C’est toujours une expérience incroyable, l’esprit d’équipe était très bon et c’était génial de pouvoir partager ce moment avec les cavaliers des autres pays, de pouvoir s’échanger des « pins » et autres, ce sont des moments très spéciaux qui vont me marquer à vie, je pense ».

Poppy Deakin sur la reconnaissance du CSI PJT de Lyon - ph. Marine Delie
Poppy Deakin sur la reconnaissance du CSI PJT de Lyon – ph. Marine Delie

La jeune fille pouvait donc nourrir de sérieuses ambitions pour ce week-end lyonnais, qu’elle apprécie tout particulièrement : « c’est une super expérience que d’être ici, le concours est très impressionnant. C’est sûrement l’un de mes concours préférés, l’atmosphère est tellement spéciale ! ». Ce n’est en effet pas tous les jours que les jeunes cavaliers et leurs montures ont l’occasion de fouler une si belle piste entre deux épreuves 5* !
Cadre qui n’a pourtant pas impressionné la paire, puisque Poppy et Armene sortent sans-faute de l’épreuve d’ouverture du CSIP : « Le parcours de vendredi était un bon tour. Je n’ai pas pris trop de risques car je voulais surtout préparer le parcours du Grand Prix, pour essayer d’être sans-faute afin d’aller au barrage et de jouer la victoire ! ». Le couple réédite un bon tour dans un Grand Prix qui a tenu toutes ses promesses, mais malheureusement un abord un peu près du triple lui fait commettre une barre sur l’entrée de la combinaison, à laquelle il faut rajouter un petit point de temps dépassé.
Alors qu’il reste une autre étape pour le circuit du FEI Jumping Ponies’ Trophy à Stuttgart, les plans ne sont pas encore définitivement définis pour Poppy et Armene : « j’aimerais aller à la finale de Malines, mais les prochaines étapes ne sont pas encore clairement définies, il faut que j’en discute avec mon entourage et le staff britannique. Je croise néanmoins les doigts ! ».

Il y a quelques semaines, Poppy Deakin et Armene du Costil G ont mis à l’être actif le Grand Prix Poney du célèbre Horse of the Year Show – ph. Marine Delie
Il y a quelques semaines, Poppy Deakin et Armene du Costil G ont mis à leur actif le Grand Prix Poney du célèbre Horse of the Year Show – ph. Marine Delie

En parlant de concours prestigieux, un autre occupe logiquement une place de choix dans son cœur : le « Horse of the Year Show », véritable événement et concours de référence pour les cavaliers britanniques. « C’est le plus gros concours de l’année en Angleterre, l’atmosphère y est vraiment particulière et les tribunes sont bondées » nous explique la jeune cavalière. Un tel concours se mérite : les jeunes cavaliers britanniques courent différentes compétitions à travers tout le pays, et ce dès le printemps, pour se qualifier à ce prestigieux événement qui a lieu à l’automne à Birmingham. De façon assez similaire avec ce qu’il se fait en France, les différentes catégories et tailles de poneys sont représentées. Les chevaux sont également de la partie avec l’organisation d’un CSI3*, tandis que des épreuves de dressage, d’attelage et de Pony Games sont également au programme. Avec sa qualification acquise sans problème, Poppy a pu présenter à nouveau Armene dans la catégorie reine des poneys… et de quelle manière ! « C’est ma dernière année à poney, donc c’était aussi ma dernière chance de gagner ce concours ! Il y avait bien sûr énormément de monde et j’étais très stressée. Heureusement j’ai réussi à rester concentrer sur les obstacles et sur ce que j’avais à faire, et Armene a été fantastique ». La dernière fois était donc la bonne pour Poppy et Armene, ajoutant ce prestigieux titre à leur palmarès déjà bien fourni.
La jeune cavalière adore plus généralement les concours indoor britanniques, à l’image de celui qui aura lieu dans quelques semaines à l’Olympia de Londres : « j’aime aussi beaucoup le concours de Noël à l’Olympia. J’y ai participé l’année dernière et j’espère pouvoir y concourir à nouveau à la fin de l’année », dans le cadre d’une épreuve nationale comparable à nos Grands Prix et qui voit souvent s’affronter les meilleurs cavaliers poneys britanniques.

Poppy Deakin et Armene du Costil G dans le Grand Prix du CSIP de Lyon - ph. Marine Delie
Poppy Deakin et Armene du Costil G dans le Grand Prix du CSIP de Lyon – ph. Marine Delie

On se souvient qu’avant leur réussite en concours, c’était surtout la vente de la crack outre-Manche qui avait fait parler. « Nous avons cherché pendant longtemps ce genre de poney ultra-compétitif. On l’a vu en concours et on a entendu qu’elle pourrait être à vendre, donc on s’est renseigné, et ça a fini par se faire ! J’ai vraiment travaillé dur pendant des mois pour apprendre à la monter correctement afin d’en arriver à ce niveau » nous explique la britannique. Poppy ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa complice : « c’est une super ponette, elle est toujours incroyable en concours. Elle est très mignonne et attachante au quotidien, même si elle peut être un peu grincheuse (rires). C’est un vrai plaisir de concourir avec elle ! ».
D’ailleurs, Armene du Costil G n’est pas la seule monture française à être passée sous couleur britannique. Vedouz de Nestin, également associé à Jeanne Hirel auparavant et avec qui il a été sacré champion d’Europe en 2021, est passé sous la selle de Sophie Evans, déjà bien équipée avec Oscar van de Beekerheide. Le génial Vaughann de Vuzit, monté par Anna Szarewski et sacré champion d’Europe par équipe aux côtés de Vedouz, est quant à lui associé à Madison Seedhouse (team ESM Equestrian tout comme Sophie), avec comme voisin de boxe… Quaprice d’Astrée ! Le dernier poney en date à avoir traversé la manche n’est autre que le très bon Baluche de la Bauche, remarqué sous la selle d’Emma Koltz. Mais alors, y a-t-il quelque chose de particulier chez les cavaliers britanniques à propos des poneys français ? En tout cas, cela fait sourire la britannique : « je ne sais pas (rires) ! Vous avez d’excellents poneys ! Ils sont très bien entrainés, expérimentés, … tout ce qu’un cavalier peut souhaiter en somme ! ».
Il est vrai qu’en plus d’Armene, le week-end de CSIP lyonnais a généralement souri aux poneys français, Valma de Fougnard s’emparant de la première épreuve avec l’Irlandais Paddy Reape, tandis que Clémentine a à nouveau démontré toutes ses qualités dans le Grand Prix sous la selle de la Suissesse Laura André.

Marine Delie