Retour à la liste d'articles Article du 08/11/2022

Le Sologn’Pony à Fontainebleau : retour aux sources !

La Société Hippique Française et l’Association Nationale du Poney Français de Selle ont communiqué hier, à travers leurs réseaux sociaux, sur le Sologn’Pony. L’objet ? Un changement de lieu : la manifestation phare organisée depuis 23 ans sur le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron se tiendra à Fontainebleau à compter de 2023.

Plan de vue du site du Grand Parquet de Fontainebleau - ph. grandparquet.com
Plan de vue du site du Grand Parquet de Fontainebleau – ph. grandparquet.com

S’il s’est beaucoup cherché dans ses débuts, le Sologn’Pony est devenu, au fil des ans, une manifestation incontournable du milieu équestre français. Il doit son nom à Lamotte-Beuvron, la petite ville située en Sologne, où l’on déguste la célèbre tarte des Demoiselles Tatin et qui depuis 1994 accueille les championnats de France sur poneys (le parc équestre est le fief de la Fédération Equestre Française). Le premier grand rassemblement d’élevage de poneys de sport, organisé depuis 23 ans à Lamotte-Beuvron sous la houlette de l’Association Nationale du Poney Français de Selle, déménagera à Fontainebleau à compter de 2023 et gardera son nom historique bien connu. Un retour aux sources en somme puisque les finales du Cycle Classique de CSO, qui avaient fait prendre une autre dimension au Sologn’Pony lorsqu’elles ont intégré l’évènement en 2005, se tenaient (avant 2005 donc) à Fontainebleau. L’édition bellifontaine de 1992 avait d’ailleurs été marquée par l’apparition des finales des poneys sur le mythique terrain d’honneur du Grand Parquet, le jour d’ouverture de la Grande Semaine ! Des finales nationales consacrées aux PFS s’y déroulaient également.

Le Sologn’Pony vous donne donc rendez-vous à Fontainebleau du 16 au 19 août 2023 pour quatre jours dédiés aux poneys, avec au programme, le National Poney Français de Selle et les finales SHF de CSO.
En 2024, le terrain du Grand Parquet aura été refait et le Sologn’Pony « version Fontainebleau » pourra peut-être s’étoffer d’autres épreuves, sportives notamment.

Ci-dessus, l’interview vidéo de Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, présidente de l’ANPFS et de Michel Guiot, président de la Société Hippique Française, diffusée sur les canaux des deux entités.