Retour à la liste d'articles Article du 04/10/2022

La revue des Grands Prix : week-end du 2 octobre

Le CSIP de Fontainebleau a été la compétition phare du week-end du 2 octobre. Au programme également : deux Tournées des As de CSO, Fay-les-Étangs (60) et Corné (49), ainsi que deux CDIP organisés à Ornago (Italie) et Budapest (Hongrie). Résumé.

Lison Rivière et Donot Disturb Of Lays – ph. Poney As
Lison Rivière et Donot Disturb Of Lays – ph. Poney As

La TDA de Fay-les-Étangs n’a recensé aucun engagé en As Poney Elite et As Poney 1. A Corné, non loin d’Angers, deux couples étaient présents dans l’As Poney Elite. En signant un parcours sans-faute, Lison Rivière a remporté la vitesse aux rênes de l’étalon PFS Donot Disturb Of Lays (par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie par Oscar des Chouans, Wb) avant de s’élancer, dimanche, sur la piste du Grand Prix As Excellence (8 points de pénalités). Elle devançait samedi Rose Gazeau et Bounty des Cretes, un binôme pénalisé de 25 points dans le Petit Grand Prix. Associée à Grand Cru d’Ar Cus (par Champagne d’Ar Cus et Quaoura des Menhirs par Linaro SL, Drp) – autre étalon des Ecuries des Lays – la talentueuse Lison a également mis à son actif le Grand Prix As Poney 1 en signant l’unique clear round. A 12 points, Léone Caron (Une d’Avril du Bessey) se positionnait à la deuxième place devant Léa Laurencin (Eureka Pyrouette), troisième.

Amida Wikus sous l’objectif de Lukasz Kowalski
Amida Wikus sous l’objectif de Lukasz Kowalski

Le CDIP d’Italie, couru par six couples de nationalité italienne et néerlandaise, a mis à l’honneur Ludovica Camerlengo associée à Chantre 31 (par FS Champion de Luxe) et Sissi Gijsen en selle sur son hongre de 12 ans New Star 8. La première a remporté la reprise Equipe en frôlant le 70%, la seconde, gagnante de l’Individuelle et de la Kür les a dépassés (70,225% et 73,60%). Sissi a commencé cette année à faire ses gammes sur les concours internationaux et a notamment disputé les CDIP français de Compiègne (mai) et Deauville (juillet).
Seuls quatre tandems ont fait le déplacement à Budapest. La compétition a été dominée par l’Autrichienne Amida Wikus, sélectionnée aux championnats d’Europe de Strzegom avec Delightful Drogba (par D-Day AT et Pamina par Principal Boy) et détentrice en Hongrie des scores suivants : 71,40%, 69,24% et 72,61%. Son complice de 8 ans est un frère utérin de la toute bonne Nice Blue Eyes, observée sous la selle de la Suissesse Estelle Wettstein lors de l’échéance européenne de Fontainebleau.