Retour à la liste d'articles Article du 24/10/2022

CSO et CCE au programme avec les étapes de Nouans-les-Fontaines et Coulandon

Le programme sportif du week-end dernier rimait avec deux compétitions nationales : la TDA de CSO de Nouans-les-Fontaines en Indre-et-Loire et la Super As de CCE de Moulins Coulandon dans le département de l’Allier.

Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie
Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie

A Nouans-les-Fontaines (37), seuls deux couples se sont affrontés dans la vitesse de l’As Poney Elite. A 4 points de pénalités, Pierre-Louis Denis remporte la mise face à Louhane Moreau. Le cavalier présentait son nouveau poney : Dinhvan des Aubepines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Meringue par Cyrius Vennevelle, Nf). Le Petit Grand Prix dominical a changé la donne puisque Louhane et Cookie du Beaupré (Co, par Poetic Justice SL et Olly Sweet d’Opal par Dexter Leam Pondi) le remportent (9 points). Pierre-Louis et son complice sont éliminés.
Le Grand Prix As Poney 1 est mis à l’actif de Victoire Estivin sur Crystale du Mignie (Pfs, par Movie Star Tilia et Flamme de Semilly, Sf par Rocky du Carel), auteure du seul clear round. Pénalisés d’une faute, Timothée Nicolas (Dolcevita), 2e et Anaïs Berard associée à Borneo Hilliere (hongre Oc issu de deux parents ayant participé aux championnats d’Europe, l’étalon Connemara Thunder du Blin et la jument néerlandaise Floortje L, par Casper, classée 18e de la finale individuelle de Saumur en 2006 sous la selle du Belge Pieter-Jean Mertens), 3e, complètent le classement.

Clément Tonon et Asahi de Tassine – ph. Marine Delie
Clément Tonon et Asahi de Tassine remportent le Grand Prix de Coulandon en prenant la tête dès le premier test – ph. Marine Delie

Le Grand Prix de la Super As de Coulandon (03), organisée par les Ecuries de la Carmone, a regroupé dix couples. Clément Tonon, pilote le plus expérimenté de ce plateau, s’est imposé avec la manière aux rênes d’Asahi de Tassine (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Altesse du Dun, Wd par Wildham Flying Free), un tandem déjà performant sur la TDA de rentrée au Haras du Pin. Premier à l’issue du test de dressage en 73,8%, puis double sans-faute sur le cross et l’hippique, le cavalier du programme Espoirs du Comité Régional d’Equitation de Normandie devance Ninon Sigaud, 2e en selle sur Adagio Ponthouar et Juliette Benoit, classée 3e avec T’Ok de Nath.
Le podium de l’As Poney 1 (24 engagés) est composé de Tifanie Villeton, grande gagnante de cette épreuve avec Babylon Night Graves (Co, par Midnight du Brana et Courbette de Gere par Quioco of Scarpe) – qui évoluait jusque-là sous la selle de sa grande sœur Océane (couple victorieux du Grand Prix de Coulandon l’an dernier par ailleurs) – Valentine Fournet et Rosalie Winterholer, respectivement 2e et 3e associées à Butterfly Effect et Céleste du Montier.
Rendez-vous désormais à Fontainebleau du 11 au 13 novembre, une étape devenue incontournable pour les jeunes pilotes et les plus aguerris.