Retour à la liste d'articles Article du 24/08/2022

Kastille DC est sacrée championne Suprême du National New Forest !

Le National New Forest a sacré ses champions le 19 août, lors du Sologn’Pony. Cette année, un peu plus de 80 engagements étaient recensés. Les poneys étaient jugés sur les épreuves d’élevage par Myriam Corduant, Malcolm Fry et Jean-Michel Dessagnes. Le binôme Nicola Dibden et Malcolm Fry officiait quant à lui sur le Show de la Rose.
« Je vous encourage à produire en race pure car les demandes ne sont pas toutes honorées malgré le nombre de naissances à la hausse. Le New Forest de croisement, intégré à notre registre d’élevage, contribue à retrouver un équilibre financier et permet de revaloriser le sang du poney New Forest, recherché pour les qualités que la race ramène : facilité, rusticité, polyvalence en sport. Le Show de la Rose, qui labellise le standard anglais de la race, donne l’occasion de revoir nos étalons », précisait auprès des adhérents Patricia Cerina, présidente de l’Association Française du Poney New Forest.

La femelle de 2 ans Kastille DC, fille du performer international Emmickhoven's Diego, est sacrée championne Suprême du National New Forest – ph. Agence Ecary / Nohe agency
La femelle de 2 ans Kastille DC, fille du performer international Emmickhoven’s Diego, est sacrée championne Suprême du National New Forest – ph. Agence Ecary / Nohe agency

La championne Suprême est la femelle de 2 ans Kastille DC, une fille de l’européen en saut d’obstacles Emmickhoven’s Diego SL et Orane du Chesnoy (par Uhlan des Etangs), déjà gratifiée du titre de championne Suprême du Show de la Rose. Kastille, née pour le compte de la Ferme de Chaumancon dans l’Yonne et présentée par Delphine Billebaut, est donc la propre sœur de Fine de Chaumencon qui s’était adjugée la classe des 3 ans Sport montés en 2018.
Le Réserve champion a le même âge. Il s’agit du mâle Kaporal d’Arlange, né chez Laetitia Strasser (77), sacré champion des 1 an l’an passé. Lui aussi est un fils d’un étalon Néerlandais, Sulaatik’s Versage. Sa mère est Rhea de Tushita (par Scalp Lugny).
Notons que Sulaatik’s Versage est également le père de la championne Suprême des New Forest de croisement, Iwook des Fées, issue d’une mère demi-sang Arabe (Reveuse des Orcets, par Kal Azar, Ar) et représentante de l’élevage de Laetitia Bazin (70).

Reportage à retrouver dans quelques jours sur poney-as.com