Retour à la liste d'articles Article du 16/05/2022
CSO

La revue des Grands Prix : week-end du 15 mai

Outre la Super As de Concours Complet de Jardy, quatre TDA de saut d’obstacles avaient leur place dans le calendrier du week-end : Cluny (71), Le Pin (61), Saint-Cyprien (66) et Sainft-Martin-la-Garenne (78).

Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Marine Delie
Léa Frisch et Boréale de Linkey – ph. Marine Delie

A Cluny, treize tandems se sont élancés sur la piste de l’épreuve de vitesse de l’As Elite. Le cavalier de l’équipe de France, Nohlan Vallat, s’impose en selle sur Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis). Derrière lui, un couple très en forme : Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies. Également sans-faute : Arwen le Saux (Circée du Rond Pré), Gabrielle Richard (Beauty Rocq) et Mila Perret Faggianelli (Acapulco).
Le « gros » Grand Prix s’est joué entre cinq couples. Après un parcours vierge de toute pénalité, deux d’entre eux se qualifient pour le barrage. Léa Frisch réédite en selle sur Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp) et décroche la victoire devant Nohlan et Cadix (0+8). Deux le boucle à une faute. Il s’agit de Maily Verel (Twinkle Toes Aluinn) et Myla (D’Zeus), suivis par Arwen (Circée) à 12 points.
Quatre ont réussi le clear round sur le tour initial du Grand Prix As Poney Elite. Celui-ci sourit à Gabrielle Richard et Beauty Rocq (Co, par Dexter Leam Pondi et Tess Rocq par Juan du Boc), auteures d’un double sans-faute. Héloïse Richard, à 4 points, est 2e aux commandes de Tibus des Lecheres devant Arwen Le Saux (Come Girl du Rond Pré) et Mila (Acapulco), à 8 points.
Seize binômes sont rentrés sur la piste de l’As Poney 1. Cinq le bouclent sans difficulté dont Lilou Court, la gagnante, associée à Eros d’Hurl’Vent (Pfs, par Triple Star du Lavoir, Sf et Isn’It Jonquieres, Wb par Anglesey Horatio), Lola Elgoyhen, la 2e, avec El Angel de Florys et Miky Saccomani, la 3e, aux rênes de l’étalon Royal Aronn du Vassal.
Ce fut aussi l’occasion d’observer un nouveau couple : Victoria Scherbakov et l’étalon vice-champion d’Europe en individuel Ken van Orchid (sans-faute en As Poney 2 et 1, 8 points dans cette épreuve). La Suissesse, également cavalière d’Urlevent d’Hurl’Vent, débute en Coupe des nations et dispose là d’un joli piquet de poneys pour atteindre le plus haut niveau.
Enfin, trois couples ont pris le départ du Grand Prix Futur Elite 7 ans, remporté par Myla Moulin Teste sur Fred des Chesnaies. Nohla Vallat, également sans-faute avec Flores d’Hurl’Vent, est 2e.

Louella Le Moigne et Tempo des Brunes – ph. Poney As
Louella Le Moigne et Tempo des Brunes – ph. Poney As

Direction la Normandie et le Haras du Pin où dix-sept cavaliers et poneys ont pris le départ de la vitesse de l’As Poney Elite.
Sept trouvent la solution. Louella Le Moigne est la plus rapide aux commandes de Tempo des Brunes (Oc, par Silverlea Simply Red, Nf et Beaute Brune, Tf par Oscaro). Son week-end se boucle par ailleurs par un autre succès : le Grand Prix As Poney Elite ! Emma Douillet (Cabott Cove du Péna) et Marien Montil (Texto Fox) sont respectivement 2e et 3e. La suite du classement est composée d’Ester Pottier (Easyjump d’Isky, également 6e avec son étalon Ultralinaro de Lahaye) et Candice Moullière (Atoll de Civry, également 7e avec son autre étalon Augenblick Ysandre). Rappelons qu’Ester et Candice sont des cavalières faisant partie du programme Espoirs Normandie 2022.

Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As
Emma Douillet et Cabott Cove du Péna – ph. Poney As

Le Grand Prix dominical As Excellence voit la qualification pour le barrage d’Emma et Romane Orhant associée à l’étalon Kasper’s Ronaldo. Emma et Cabott Cove du Péna (Pfs, par Tricky Choice du Péna, Pfs et Helianthe du Villon, Co par Quignon du Parc) signent à nouveau un clear round et s’adjugent la victoire. Romane et Kasper’s, plus rapides, le bouclent à 8 points. Le tour initial de Marien Montil et Texto Fox, 3e, est entaché d’une faute. Quatre points est aussi le score d’Ester avec ses deux cartouches, Easyjump et Ultralinaro.
Le Grand Prix As Poney Elite est donc remporté par Louella et Tempo : 4 points sur le tour initial et sans faute rapide au barrage. L’amazone était au barrage face à Cosme Riviere Brunet en selle sur Tamise de Thebergeais. La troisième place est occupée par Ester Pottier et son gris Panic At The Disco Vd Buc. Leur score est de 11 points.
Le Grand Prix As Poney 1, doté de dix partants, est l’affaire de Killian Rouchvarger en selle sur Castille de Lessart. Le couple boucle un parcours sans-faute et devance Marine Couteaudier (Belangio d’Haryns), 4 points et Anne-Flore Chemin (Voltanight des Graves), 8 points.
Quatre poneys de 7 ans étaient engagés dans le Grand Prix Futur Elite. La meilleure prestation, 4 points, est signée par Fellycia d’Othon menée par Nellie Largerie.

Camille Estrade et Daho du Paradis – ph. Poney As
Camille Estrade et Daho du Paradis – ph. Poney As

La TDA de Saint-Cyprien a regroupé un plateau de 13 couples. A l’issue de la vitesse de l’As Elite, Camille Estrade remporte la mise aux rênes de l’étalon Poney Français de Selle Daho du Paradis (par Ulk d’Eté et Eryne du Paradis Z, Z par Erco Van’t Roosakker, Bwp). Très rapide, elle devance Lou Ezguerra et Cupidon d’Hurl’Vent, Lola Llanas associée à Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Drp et Astuce d’Opale par Lusty, Co) et Melissa Rodrigues Miranda sur Ekinoxe Amzer So, également sans pénalité. Le lendemain, Lola et Tralala s’offrent un sans-faute gagnant dans le Grand Prix As Excellence ! Le seul. Lou (Cupidon) et Mélissa (Ekinoxe) sont respectivement 2e et 3e, pénalisées de 7 et 20 points.
Le Petit Grand Prix voit le doublé d’Estelle Salomé. Elle le remporte avec ses deux poneys, Evito d’Odival (Pfs, par Vito de Blonde et Romane d’Odival par Kantje’s Ronaldo, Nf) et l’étalon Poney Français de Selle Box Office du Péna (par Welcome Sympatico SL, Han et Gamble de Garenne, Co par Kid de Garenne) en signant un clear round. A 4 points, Mailys Ninat et Chelsea du Terral, 3e, complètent le podium. Derrière, deux couples sortent à 8 points, Camille (Daho), 4e et Jody Luciani (Decibelle Bautheac), 5e.

Estelle Salomé et Evito d'Odival - ph. Poney As
Estelle Salomé et Evito d’Odival – ph. Poney As

Sur les huit couples engagés dans le Grand Prix As Poney 1, deux trouvent la solution : Lou Authie associée à Cloud of Milk (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Tea Spoon par Machno Carwyn, Wd) décroche la victoire devant Lola et sa seconde monture, Chak. Noélie Douadi et Excel Le Courtal sont 3e (4 points). Anna Vivien et Farfadet de la Selune, seul couple à s’élancer dans le Grand Prix des 7 ans, passent la ligne d’arrivée avec un compteur de 8 points.

Louann van Damme et Dior d’As de Pic – ph. Poney As

Ils étaient six couples sur le listing de départ de l’As Poney Elite vitesse de Saint-Martin-la-Garenne. Pénalisée d’une faute, Louann van Damme prend la pole position avec Dior d’As de Pic (elle remporte aussi le Grand Prix As Poney Elite Excellence du dimanche, en rééditant ce score) et dame le pion à Guillemette Rousseau en selle sur Kit Nran (2e du GP As Excellence) et Noémie Klein (César de la Bauche), toutes deux sanctionnées de 8 points.
Le Petit Grand Prix fait les affaires de Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage (Pfs, par Movie Star Tilia et Osire de l’Ermitage, Sfa par Rosire). Le tandem affiche 4 points, ce qui est suffisant pour s’imposer puisque ses poursuivantes, Margaux Bourguignon (Danny Roger) et Noémie (César) ne peuvent faire mieux que 8 et 12 points.
Après son doublé Vitesse / Grand Prix As Excellence, Louann van Damme met la main sur le Grand Prix As Poney 1 en bouclant le seul clear round. Elle présentait Unetty du Cerisier (Pfs, par Linaro SL, Drp et Reintty du Cerisier par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). Sophia Jacquault est 2e aux rênes d’Absolut de Milin Avel et Candice Terrazzoni est 3e en selle sur l’étalon Connemara Caruso Melody (10 points).
Du côté des poneys de 7 ans (trois engagés), Feria du Milon (Pfs, par Dafydd de l’Arche, Wd et Kentia du Thenney, Co par Icare) réalise un clear round gagnant sous la selle de Rose Gourdeau.