Retour à la liste d'articles Article du 20/05/2022

CDIP de Compiègne : la Belgique à l’honneur grâce à Liezel Everars, bon bilan de nos tricolores

Vingt-et-un jeunes cavaliers et leurs poneys se sont donnés rendez-vous ce week-end à Compiègne. Une fois les importants orages de la matinée passés, ils ont pu s’élancer sur la reprise équipe cet après-midi. Les allemands, qui avaient marqué de leur domination l’édition précédente, ont cette fois-ci fait l’impasse, de même que les danois. C’est donc un plateau assez homogène de couples qui s’affronte ce week-end, avec de belles délégations néanmoins, à l’image des belges, des suisses ou des néerlandais, qui figurent souvent très bien à l’occasion des championnats d’Europe.

Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie
Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie

Passée en tout début d’épreuve, la belge Liezel Everars n’aura pas laissé beaucoup d’espoirs à ces autres concurrents avec l’aide de son complice FS Capelli de Niro. Le travail au galop de la récente championne de Belgique est notamment à saluer. Sortie de piste avec 74.238%, personne ne la détrônera du reste de l’après-midi, ni même ne s’en approchera.
Sa poursuivante n’est autre que notre « frenchie » Lou Eden Commenge, en selle sur l’européen Oscar. En frôlant les 70% (69.952%), ils s’emparent de la deuxième place ! Leur reprise était en effet très agréable à regarder, sans faute. Il ne manque plus que de la prise de risque pour dépasser la barre symbolique des 70%.

Lou Eden Commenge et Oscar – ph. Marine Delie
Lou Eden Commenge (Fra) et Oscar – ph. Marine Delie

Elle devance la néerlandaise – bien nommée – Isa Hollands, en selle sur His Royal Badness DK, auteurs de la troisième meilleure prestation du jour avec 69.476%, récompensant une belle reprise malgré une petite faute dans le premier allongement au trot.

Isa Hollands (Ned) et His Royal Badness DK – ph. Marine Delie
Isa Hollands (Ned) et His Royal Badness DK – ph. Marine Delie

Saluons également la belle performance de la championne de France en titre, Blanche Carre Pistollet, toujours aux rênes de Dazzling Kid d’Herbord. Malgré des pirouettes au pas qui lui coûtent de précieux points, la jeune cavalière a présenté une très belle reprise, là aussi avec un bon travail au galop (69.381%). Pour sa troisième saison à ce niveau, la jeune cavalière reconnait que le début n’a pas été idéal : « c’est vrai que j’ai eu un début de saison un peu difficile ; on a perdu un peu le poney, moi je ne le montais plus comme il fallait, ça n’allait plus aussi bien. Il fallait juste que je refasse un concours bien, comme par exemple le dernier jour au Mans [lors du CDIOP, ndlr]. C’est ce qu’il nous fallait pour repartir de l’avant, sur de bonnes bases, avec une confiance réciproque. En fait, il a fait un très bon début de saison à la TDA du Mans en gagnant les trois jours, c’était très bien pour nous. Après ça a été un peu plus compliqué, on a pris le temps de repartir sur les bases. Ça paye ! Aujourd’hui, le galop était vraiment bien, c’est ce que l’on travaille en ce moment. Je suis vraiment contente parce que ça à l’air calé maintenant. Le trot aujourd’hui était mieux aussi, il y a toujours des instabilités mais ça on le sait. Je suis très contente d’arriver à faire ça avec lui ! », explique la championne de France.

Blanche Carre Pistollet (Fra) et Dazzling Kid d'Herbord – ph. Marine Delie
Blanche Carre Pistollet (Fra) et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie

La belge Emilie Herweyers, elle aussi du voyage à Strzegom l’an passé avec son Don’t Dream WE, se positionne ce soir à la cinquième place pour quelques centièmes de moins que Blanche (69.333%), à cause de quelques imprécisions dans le tracé et les transitions. Elle devance deux représentants britanniques : Sofia Games (Next Black Magic, 69.143%) et Myles Graham (Dresscode Cocktail, 69.048%), respectivement 6e et 7e.

Thanais Capelle Morosi (Fra) et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie
Thanais Capelle Morosi (Fra) et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

Les belles prestations ont été au rendez-vous du côté de nos jeunes cavaliers tricolores aujourd’hui, puisqu’en plus de Lou-Eden et de Blanche, Thanais Capelle Morosi et Stella Briand ont également déroulé des reprises très satisfaisantes.
Thanais tout d’abord, aux rênes de Bandro Hit Linaro, qui a réalisé une bonne prestation avec beaucoup de progrès, notamment en termes de stabilité dans l’attitude, même si l’appuyer à gauche lui coûte toujours des points (68.714%). Elle nous raconte ses progrès avec l’étalon depuis le début de leur association : « je connaissais Bandro Hit et sa propriétaire (Astrid Antunes Millou, membre de l’équipe de France aux championnats d’Europe 2019 avec lui, ndlr) depuis 2019. On ne cherchait pas vraiment un poney, j’étais en Children et je voulais continuer à cheval. En voyant l’annonce on s’est dit « pourquoi pas », ça s’est fait comme ça, la propriétaire nous fait confiance, donc ça s’est fait très rapidement ! Au début, c’était un peu compliqué, mais maintenant on progresse à chaque sortie. C’est une progression crescendo : à chaque concours on progresse un peu, à chaque fois je comprends quelque chose avec le poney. Je pense qu’on se découvre encore, c’est de mieux en mieux ! Aujourd’hui, c’était un bon jour, j’ai eu de très bonnes sensations. Il y avait de bonnes choses et d’autres un peu moins bien, mais je note beaucoup de progrès par rapport au précédent concours au Mans. On travaille toujours le contact, et surtout le travail au trot, qui était mieux aujourd’hui, notamment les épaules en dedans ».

Stella Briand (Fra) et Swyn Barrade – ph. Marine Delie
Stella Briand (Fra) et Swyn Barrade – ph. Marine Delie

Stella et Swyn Barrade ensuite, là aussi auteurs d’une belle reprise sans grosse faute et une cavalière qui a intelligemment monté sa reprise pour obtenir le meilleur de son poney (sur le reculer notamment), malgré un départ au trot volé et un léger manque d’activité d’ensemble. Le couple confirme néanmoins que c’est une association très prometteuse.
Prometteur également du côté de Fleur Weijkamp et Orchard NL*Poney As, qui signent une bonne reprise sans faute majeur, avec de la stabilité et de l’activité (67.381%). Des points sont facilement gagnables sur le galop moyen, tandis qu’un pas de trop sur le reculer leur coûte cher. Le bilan de la journée est donc aussi positif chez la jeune cavalière. « j’ai rencontré Nelly (Orchard NL, ndlr) grâce à Alizée Rouzel lorsqu’il avait 4 ans ; je le monte depuis, et il en a 10 aujourd’hui ! A 6 ans on l’a castré, et pendant ses 7 ans on a fait des Amateurs 3 car il était très regardant. On a commencé les Tournées des As, mais après c’était la période du coronavirus donc tout s’est arrêté. On a fait quelques TDA en début d’année, comme le Mans, puis le CDIP au même endroit. On a enchainé sur Jardy où ça s’est très mal passé vu qu’il déteste le froid et juste après on a fait un petit concours pour le remettre bien. Le CDIP de Saint Truiden s’est très bien passé, tout comme au Mans. Ça fait trois CDIP plutôt pas mal, donc je suis contente ! ». La jeune amazone devrait aussi pouvoir s’appuyer sur Dragon Ball de Mell, récemment revenu de blessure, une fois les réglages affinés.

Fleur Weijkamp (Fra) et Orchard NL – ph. Marine Delie
Fleur Weijkamp (Fra) et Orchard NL – ph. Marine Delie

Un petit peu moins de réussite en revanche du côté de notre dernière tricolore, Daphné Bigan, qui sort aujourd’hui en 61.810% avec son Crown Cheesecake. Gageons qu’elle aura envie de montrer son meilleur jour demain !

En effet, demain, on prend les mêmes et on recommence, cette fois-ci pour la reprise individuelle !

Sur place, Marine Delie

Le prochain magazine est en préparation. N'hésitez pas à réserver votre encart publicitaire. Informations par mail : contact@poney-as.com
Le prochain magazine est en préparation (sortie aux championnats de France de Lamotte-Beuvron, à 10 000 exemplaires). N’hésitez pas à réserver votre encart publicitaire.
Informations par mail : contact@poney-as.com