Retour à la liste d'articles Article du 10/02/2022

Cavaliers 5* by Poney As : Jos Verlooy (#4)

Fils du célèbre marchand Axel Verlooy, Jos a fait ses armes à poney et s’est hissé dans l’équipe première de Belgique. Pour notre quatrième numéro de la série Cavaliers 5*, nous vous proposons cet entretien avec le cavalier Belge.

Le passage de Jos Verlooy sur le circuit Poney a été bref, mais intense. Riche en succès ! Sa saison 2008 est en effet marquée par un titre de champion de Belgique et une sélection pour les championnats d’Europe d’Avenches. En selle sur Loobeen Shamrock, il y décroche une 5e place par équipe. Il avait alors 12 ans !

Jos Verlooy et Loobeen Shamrock, photo Pauline Bernuchon
Jos Verlooy et Loobeen Shamrock lors des championnats d’Europe d’Avenches en 2008 – ph. Poney As

Sur le podium des championnats d’Europe Junior en 2012, le Belge a poursuivi jusqu’au plus haut niveau international allant jusqu’à décrocher une sélection pour les championnats du Monde de Caen et de Tryon. Cavalier précoce, il prend part à ses premiers championnats d’Europe Seniors à 18 ans et signe 2 ans plus tard une superbe performance lors de sa première finale Coupe du monde (5e). En 2019, il est gratifié d’une médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe de Rotterdam et du bronze en individuel.
Pour lui, « monter à poney a été merveilleux ». Le fait de croiser la route de Loobeen Shamrock l’a vraiment motivé. « A partir de ce moment-là, j’ai eu le sentiment que je voulais me faire une place dans le sport », confie-t-il.
Jos conseille de passer le plus tôt possible à cheval. « C’est à cheval que j’ai le plus appris. J’ai su que je voulais devenir cavalier professionnel quand je concourrais en Junior ».