Retour à la liste d'articles Article du 18/08/2021

Sologn’Pony 2021 : Griffondor Dream Dei et Guinness ar Tur provisoirement en tête des 5 ans D

La catégorie des 5 ans D a ouvert le bal, ce matin à 8 heures, des finales du Cycle Classique de saut d’obstacles organisées au Sologn’Pony. 123 sujets ont pris le départ de cette première manche tracée par le chef de piste Serge Ivanoff contre 105 en 2020 (rappelons qu’en 2020, il s’agissait d’un Critérium). 58 réalisent un parcours sans-faute. Griffondor Dream Dei, gagnant du Critérium des 4 ans D l’an passé, pointe en tête du classement provisoire ex aequo avec Guinness ar Tur.

Griffondor Dream Dei et Noémie Wagner – ph. Poney As
Griffondor Dream Dei et Noémie Wagner – ph. Poney As

Griffondor Dream Dei, mis en exergue l’an passé après sa victoire dans le Critérium des 4 ans D, évolue cette année sous la selle de Noémie Wagner. Le fin pie, fils du Selle Français Sioux du Godion et de la Welsh B Thistledown Pretty Posh (par Eyarth Troy), né pour le compte de Sébastien Delrieu et Virginie Lefebvre, pointe en tête aux cotés de Guiness ar Tur après son clear round, ses notes de 15/20 (dressage) et 16/20 (style), et son bonus de 3 points pour sa régularité cette saison (soit un score championnat de -0,75). Guiness ar Tur (par Syriac et Labousell ar Crano, Co par Ready IV) est une femelle, également issue du stud-book du Poney Français de Selle. Elle met en exergue Sandra le Moignic et sa cavalière Karen Baizid. L’isabelle décroche exactement les mêmes notes que Griffondor.

Guiness ar Tur et Karen Baizid – ph. Poney As
Guiness ar Tur et Karen Baizid – ph. Poney As

L’étalon Ghanao des Cappes (Pfs, par Ulk d’Eté et Veni Vidi Vici, Kwn par Koko) est provisoirement 3e. Né chez Fréderic Roscel, il est monté par Céline Dufour et est gratifié de 2,5 points pour sa régularité. Ce matin, les juges lui ont attribué les notes de 16,50/20 en dressage et 15,50 au style.
Geenger du Garon (Pfs, par Lennicha de Florys et Wellhouse Gift, Nf par Randalls Fire), sous la selle de Pierre Dos Santos, est 3e ex aequo (-0,50 point championnat) avec deux 15/20.
L’étalon Pfs Gachenot de Blonde (par Very Star Kerveyer et Urbiza, Sf par Glaneur, Old) d’Eric Laurent est 5e (-0,25) sous la selle de Lucie Parrod. Il fait référence à l’élevage de Christian Morel. Goldenstar de Silly (Pfs, par Movie Star Tilia et Venus de Silly, Sf par Lando, Dwb), 6e, a lui aussi réalisé un joli tour sous les commandes de Lou Morali (-0,125). Il coure pour les couleurs de ses éleveurs Julie Guilbert et Philippe Saurat.

Gangster la Gardiole et Margaux Rigotti - ph. Poney As
Gangster la Gardiole et Margaux Rigotti – ph. Poney As

La première manche des 5 ans C recense 11 sans-faute sur 17. Le Pfs Gangster la Gardiole monté par Margaux Rigotti s’installe en tête avec un score championnat de -0,50 : 2,5 points de bonification, 16/20 en dressage et style. Ce joli poney, stylé, est un fils de Pidji du Tilia SL et de la Welsh A Vienna T (par Hegelshof’s Serge). Griotte des Garins (Dexter Leam Pondi x Thunder du Blin), trois quart Connemara et issue du stud-book du Pfs elle aussi, la suit au classement (-0,375), tout comme l’étalon Pfs Goldwyn d’Embets (Blue Tinka Tilia*Kerveyer x Machno Carwyn) et l’étalon de taille B Greatstar Embet Tilia, auteur d’une belle prestation sur les barres. Ce dernier est un fils de Very Star Kerveyer et d’Hourloupe du Tilia (poulinière reconnue, fille d’Elvey Jarnac). Ces étalons pointent actuellement avec un score championnat respectif de -0,25 et 0,25.