Retour à la liste d'articles Article du 21/08/2021

Sologn’Pony 2021 : Encore un titre de champion de France pour Eye Catcher de Lourcq !

L’ultime round de la finale Future Elite des poneys de 7 ans s’est passée sans encombre pour la plupart des 20 couples qualifiés. Six d’entre eux l’abordait avec un score vierge.

Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As

La première dans ce cas à s’élancer est Léa Laurencin en selle sur son grisou Ecume d’Azur, un chic mâle Connemara, très sport par Ulane d’Azur (un fils de Rasmus SL) et la bonne Etoile des Ouches, digne représentante de son père Origan Melody à la production sportive fort intéressante dans ce Stud-Book. Le couple fonctionne fort bien et réalise un très joli sans-faute, le poney sautant même encore mieux que la veille.

Ecume d’Azur et Léa Laurencin – ph. Poney As
Ecume d’Azur et Léa Laurencin – ph. Poney As

Le Connemara Extra de Montmorin lui emboite le pas avec Ilona Garcia. Le fils de Don Juan V et Fiesta II (par Go du Plantaurel) est encore au rendez-vous et même s’il y a quelques petits sursis, il arrive à s’extirper de toutes les situations. Il pourrait avoir plus d’influx, mais il est courageux. C’est certain. Voilà la deuxième paire qualifiée pour le barrage.

Extra de Montmorin et Ilona Garcia - ph. Poney As
Extra de Montmorin et Ilona Garcia – ph. Poney As

Easy Boy’s Dream (Pfs, par Sioux du Godion, Sf et Caerafon Seren Aur, Wd par Tireinon Llwynog) fait son entrée sous la selle de Maelyss Trehou. Joli petit cheval bai, élancé, « mono galop », avec des moyens, il est imperturbable. Sous les encouragements de son équipe et notamment de sa coach Virginie Lefebvre (naisseur d’Easy et du champion des 5 ans Griffondor Dream Dei), Maelyss passe la ligne sans une barre au sol… mais le tableau affiche du temps, 1 point ! Le tandem se voit donc priver de barrage ! Adrien Bonneau se présente ensuite avec Eagle des Félines (Wpb, par Old Chap Tame, Sf et Quick Love d’Elgi, Wb par Jerry Lee de Lachem, Wd). L’alezane est moins bondissante, accuserait-elle un peu le coup ? Il y a une faute sur la fin : pas de barrage non plus ! Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel enchainent depuis le début de la compétition des parcours fluides, presque faciles pour eux. La fille de l’excellent sauteur Allemand Rex The Robber SL poursuit sur sa lancée avec son talentueux pilote, mais accroche l’avant dernier… et la barre tombe ! Le dernier couple prend le départ. L’étalon Eye Catcher de Lourcq (Pfs, par Aron N SL et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) et Lou Morali sont sans doute les plus suivis. La cavalière des Deux-Sèvres peut compter sur les encouragements de l’entourage rapproché de son complice, qu’elle ne monte du reste que depuis quelques mois. Le couple déroule sans la moindre difficulté : le clear round est assuré et le barrage aussi !

Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As

Ces trois tandems se disputent donc la victoire au jump-off. Léa et Ecume placent la barre assez haute. Le score de référence est de 38,36. Visiblement battable. Extra et Ilona ne font pas mieux : sans-faute en 38,61. On ne voit pas comment la combattive Lou Morali et son rapide Eye Catcher pourrait passer à côté de la victoire. Mais dans ce sport, mieux vaut ne pas trop s’avancer, une barre est si vite tombée. Et cette barre a failli tomber ! Elle a roulé mais est restée sur les taquets. Le chronomètre est pulvérisé : 35,84.

Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As
Eye Catcher de Lourcq et Lou Morali – ph. Poney As

En tant que cavalière, Lou empoche son deuxième titre dans cette finale après celle décrochée en 2018 avec Balisto de Bosa. Le palmarès d’Eye Catcher ne cesse non plus de s’enrichir : vice-champion de France des mâles Pfs de 2 ans, champion des 3 ans, vice-champion de France de la finale du Cycle Libre de CSO première année 4 ans, champion de France du Cycle Libre deuxième année 5 ans, champion de France Poney E Elite et désormais champion des 7 ans ! De quoi faire le bonheur de sa propriétaire Audrey Poezevara et de son éleveur Romain Labarre.