Retour à la liste d'articles Article du 07/05/2018

Louna Garo : « Alto est un poney très sûr, il évolue vite et bien malgré son jeune âge »

C’est à l’âge de 12 ans que la talentueuse Louna Garo s’est faite remarquer sur ses premiers Grands Prix avec Tarzan Ru Flavien, sa monture qu’elle présentait l’an passé dans le championnat de France des As Excellence. Aujourd’hui, c’est aux rênes du petit étalon Poney Français de Selle Alto de Fougnard (par Jimmerdor de Florys SL), devenu sa monture de tête, qu’elle perce sur le circuit international et en équipe de France Poneys.

Louna et Alto dans le CSIOP de Fontainebleau - ph. Poney As
Louna et Alto dans le CSIOP de Fontainebleau – ph. Poney As

Louna a conduit son petit Alto (propriété de ses parents et d’André Bonneau) au titre de champion de France des 5 ans C, puis à la 11e place de la finale des 7 ans. Tout en osmose, le couple évolue depuis la rentrée en As Elite et a fait son entrée dans le Groupe 1 de l’équipe de France Poney. De la team victorieuse de la Coupe des nations du BIP, Louna, entrainée par son papa cavalier professionnel Gwénaël Garo (élevage du Cyan situé dans l’Essonne), vient de remporter ce week-end le Grand Prix du CSIP de Fontainebleau. La jeune fille de bientôt 15 ans nous a livré quelques mots.

Alto de Fougnard, étalon Pfs par Jimmerdor de Florys SL et Qure de la Rive par Linaro SL - ph. Poney As
Alto de Fougnard, étalon Pfs par Jimmerdor de Florys SL et Qure de la Rive par Linaro SL – ph. Poney As

Poney As : Quelles sont tes impressions sur ce Grand Prix de Fontainebleau ?
Louna Garo : J’ai eu quelques difficultés vendredi car Alto n’avait pas sauté depuis le BIP et était vraiment très frais. Nous lui avons alors mis une muserolle allemande et je l’ai senti beaucoup mieux le lendemain. Dimanche, à la reconnaissance, nous avons trouvé ce Grand Prix plutôt normal, sans grandes difficultés, nous ne pensions pas qu’il y aurait si peu de sans-faute. Au final, il y a eu des fautes un peu partout, notamment à la sortie du triple et sur le dernier. En ce qui concerne Alto, je pense que c’est l’un de ses meilleurs tours, il a vraiment très bien sauté !

P.A. : Son ascension au plus haut niveau est assez fulgurante. Que s’est il passé entre le début de l’année et le BIP ?
L. G. : L’an passé, nous l’avons préservé, il a sauté les 7 ans et quelques Grands Prix Amateur. Il a débuté en As Elite à la rentrée et Olivier Bost l’a véritablement remarqué dans le Grand Prix As Excellence du Mans fin février. Par rapport à son âge, il nous a demandé notre avis sur le fait de le sélectionner en Coupe des nations ; nous faisons bien sûr tous attention à ne pas aller trop vite. Il nous a revu sur la TDA de Jardy et la sélection pour la Coupe s’est précisée. Nous le sentions vraiment prêt et je savais que le Grand Parquet n’allait pas lui poser de problème, il avait déjà sauté le Grand Prix des 7 ans ici et s’était très bien comporté. C’est un poney très sûr, qui évolue vite et bien malgré son jeune âge.

P.A. : Toi qui le connait par cœur, quelle sont ses principales qualités ?
L. G. : C’est un poney très généreux, il va toujours essayer de faire au mieux pour son cavalier, il est très respectueux !

P.A. : Quel sera le prochain concours pour Alto ?
L. G. : Nous irons à la Tournée des As de Tours Pernay fin mai. Ensuite, nous verrons…

Poney cso cce dressage à vendre louer
Vous avez un poney à vendre ?