Retour à la liste d'articles Article du 20/09/2012

Adieu Constantin

Le 17 septembre, le légendaire Constantin s’est éteint à l’âge de 32 ans. Reproducteur exceptionnel à l’extraordinaire locomotion, l’étalon Welsh B néerlandais pouvait se targuer d’avoir produit cinq poneys ayant participé aux championnats d’Europe de dressage, dont le multi-médaillé Konrad, leader du Top 15 établi par Poney-As le Mag. L’Allemagne perd là un de ses étalons vedettes…

Constantin, welsh B
Constantin, welsh B

Welsh B, né aux Pays-Bas puis importé en Allemagne par la famille Ellers, Constantin a très vite marqué les esprits.

Dans sa jeunesse, Constantin (Whatton Copper Beech et Meerpal Regina par Aashaas, lui-même par Coed Coch Berwynfa) fit, entre autres, sensation au concours de Münster. Bien que le plus petit étalon présenté du haut de son mètre 34, bon nombre se rappelle encore de ses notes très … élevées (9/10 aux trois allures) ! Et ce n’était que le début de la signature « Constantin » ! Car outre ses titres, le petit Welsh B a surtout marqué de son empreinte sa descendance de très grande qualité.

Constantin par Whatton Copper Beach
Constantin par Whatton Copper Beech

Constantin figure depuis plusieurs années parmi les meilleurs pères allemands de poneys de sport. Sa production accumule près de 160 000 € de gains dans les trois disciplines olympiques. Une production à laquelle on peut ajouter une trentaine d’étalons approuvés.

Constantin était une légende en Allemagne, distingué par ses nombreux produits performants au plus haut niveau en dressage… et pas les moindres. Mais lui-même n’était-il pas doté d’allures absolument fantastiques ?
Cinq de ses produits ont participé aux championnats d’Europe : Konrad (10 médailles d’or par équipes et 2 en individuel, ainsi que 3 médailles d’argent et de bronze également en individuel !!), Cash and Go (15e de ce Top 15), la géniale Cinderella double médaille d’or en 2011, Chantre W et l’étalon Condor II. Constantin est également présent dans la branche maternelle de l’étalon Rembrandt DDH, autre crack de la discipline….

Constantin nous a quitté, mais son nom, gage de qualité, restera inoubliable.

Pauline Bernuchon