Retour à la liste d'articles Article du 07/04/2012

Jardy : jour J, CSIP de St Lô : jour J, BIP : J – 5… et en attendant…

Le sport aura occupé le devant de la scène ces dernières semaines avec la pleine saison du circuit des Tournées des As. Quelques jours après le mythique Pompadour des complétistes, retour sur les étapes récentes, en attendant trois gros événements de la saison ! Quels sont-ils ? La TDA dressage de Jardy, grosse « rentrée » où 14 couples sont attendus, le premier CSIP organisé par la sympathique équipe de Julien Murier à ST Lô, et bien évidemment le formidable BIP, concours d’autant plus incontournable cette année que les championnats d’Europe se tiendront sur le même terrain, dans quelques mois…

Grand Prix national de CSO de Bourg en Bresse (01), 3 et 4 mars 2012

Coup de grisou à Bourg-en-Bresse ! - ph. Ophélie Artinian
Coup de grisou à Bourg-en-Bresse ! – ph. Ophélie Artinian

Le Grand Prix de Bourg-en-Bresse était synonyme d’un retour : celui du chouchou du public Jimmerdor de Florys SL, pilier de l’équipe de France de CSO à plusieurs reprises, et arrêté pour blessure en 2011. « Jiji » est désormais associé à Mégane Moissonnier, cavalière ayant déjà participé à plusieurs Grand Prix aux rênes de Naour du Clos. Vraisemblablement en osmose, le couple aura montré dès cette première sortie qu’il annonçait une jolie coopération : 2e et déjà sans-faute le samedi derrière Morgane Saby / Mandarine de Joux, il réalisera le seul clear-round du dimanche et empochera le Grand Prix des As Excellence ! Inès Joly / Jamaique et Morgane / Mandarine, se classent 2e et 3e. Le Grand Prix des As revient à Clélie Verney Carron / Malika Saulières, devant Inès Joly et son jeune Quick’Nes, et Victor Bros / Lovely des Brantes.

Grand Prix de CSO de Nîmes Costières (30), 2 et 3 mars 2012
Un autre retour encore, à Nîmes le même week-end, mais il s’agissait cette fois-ci du poney de la famille Muhr, celui qui aura plongé Robin et Tressy dans le « grand bain ». Kalifa de la Barre. Arrêté quelques temps également, Kalifa signait son retour à la compétition à ce niveau à Nîmes, sous la selle de Tressy. Troisième de la vitesse, le fils de Don Juan V se qualifiera sans problème pour l’Excellence dans laquelle il sera classé 4e. Tressy Muhr n’en restera pas là puisque après avoir remporté la Vitesse avec son autre poney européen Milford de Grangues, elle s’imposera également dans l’Excellence avec sa complicité… et se classera 2e de l’As avec Qredo des Islots, un bon petit week-end comme on les aime ! Dans la grosse, deux autres cavaliers avaient pourtant essayé de la défier dans un barrage, mais Tressy fut la plus efficace, et elle dame ainsi le pion à Pierre Alexandr Ingenito / Ideal du Crano et Lou Favède / Popeye de Kerambars. Clémence Farine sera quant à elle la seule sans-faute de l’épreuve des As, qu’elle remporte avec son Kliff de Vauper.

Grand Prix national de CSO de Bressuire (79), 10 et 11 mars 2012
Dans les Deux-Sèvres, 4 couples seulement avaient fait le déplacement sur un concours encore peu installé dans les esprits. Les participants n’ont cependant rien trouvé à redire, et ça n’est pas Valentin Fuzeau qui nous contredira ! Premier Grand Prix pour le jeune homme et première victoire associé à son N’hectare des Ifs, devant Lola Broquet / Ores de l’Aulne et Janice Blanchard / Khiva La Vie, gagnantes de la Vitesse du samedi. Peu aguerris à ce niveau, les quatre couples avaient prudemment préféré s’élancer dans l’As, chi va piano…

CSO à Mantes St Martin (78), 10 et 11 mars 2012
Vingt-trois cavaliers étaient prêts pour la bagarre mais une sacrée concurrente, encore elle, a mis tout le monde d’accord : Camille Condé Ferreira remporte la Vitesse avec l’étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou, puis l’Excellence avec l’étalon Connemara Pumkins Pondi… Deuxième de la grosse, les régulières Mathilde Soulier et Moonlight Shadow pourtant malchanceuses dans leur barrage, devancent Florine Roussel / Giovanni Roscoat, non qualifiés pour l’ultime parcours. Dans le petit Grand Prix, ce sont Lisa Beauvais et Little Boy de Carman qui se sont imposés, précédant au tableau d’honneur Baptiste Rodriguez / Ictus d’Enfer Vd Bremhoev et Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper.

Camille et Pumkins, Camille et Jet Set, Camille et Nina... Camille va-t-elle s'arrêter ?? - ph. Camille Kirmann
Camille et Pumkins, Camille et Jet Set, Camille et Nina… Camille va-t-elle s’arrêter ?? – ph. Camille Kirmann

Grand Prix national de CSO à Reims (51), 24 et 25 mars 2012
Une victoire en appelle une autre et revoici Camille Condé Ferreira… A la tête, il faut l’avouer, d’un beau piquet de poneys, Camille a réalisé un formidable triplé dans la Vitesse de la cité des rois : 1re avec Nina des Islots, 2e avec Jet Set Roscoat et 3e avec O’Fever de l’Arbalou, soient les 3 seuls sans-faute de l’épreuve tandis que 5 couples pointent à 4 pts derrière elle. Pas encore rassasiée, elle remporte l’Excellence avec Jet Set (sf), devançant Lou Pelamatti / Jockey du Colombier  (4 pts) et Victor Luchart / Quaumunau de l’Amont (4 pts). Camille est à nouveau 4e avec Nina (12 pts), et Victoria Dagicour et Moonlight Bérenger, le dernier couple à s’être frotté à l’Excellence se voit éliminé. Dans l’As, Alexia Bracquemond et L’Or s’imposent devant Margot Petiot / Quanail de la Boal. Elles sont les deux cavalières à avoir accédé au barrage duquel elles sortiront avec 4 pts chacune. Mathilde Couturier / Pyrite du Loir monte sur la troisième marche du podium avec 4 pts. Un gros bravo aux organisateurs qui avaient dû déplacer leur date au calendrier en raison du froid polaire qui s’était abattu sur la France cet hiver…

Grand Prix national de Dressage au Mans (72), 24 et 25 mars 2012
Quatre partantes seulement étaient engagées et c’est un nouveau couple qui s’impose. Nouveau couple, mais cavalière et poney bien connus du circuit, puisque Morgane Euriat, désormais associée à Memory, l’international récupéré avant elle par Clarissa Stickland. Morgane et Memory n’auront pas perdu de temps et remportent leur premier Grand Prix devant Justine Koclejda / Ganzer Mann et Olivia Nistrup Lamm / Chafira M. Pour les dresseurs, rendez-vous à Jardy dès cet après-midi donc, où 14 couples sont attendus pour en découdre : parmi eux, Morgane et Memory, mais également Capucine Molliex et Desperado, Lisa Cez et Dein Prinz SL, Caroline Faujour et Tim, Clarissa Stickland et Diana et Charlott’s Boy… la course à l’équipe de France est lancée !

Grand Prix national de CSO à Roanne Vougy (42), 24 et 25 mars
En CSO mais plus au Sud cette fois-ci, trois cavalières étaient sans-faute dans la Vitesse du Grand Prix de Roanne et se classent respectivement 1re, 2e et 3e : Inès Joly / Jamaïque (Onc), Laura Talbottier / Assir de Navarre et Clélie Verney Carron / Malika Saulières. Le Grand Prix des As du lendemain est remporté par Marie Decroocq avec Keeping Tom Mahoud, devant Ines Joly et sa seconde cartouche Quick’Nes, tandis que Lou Favede et Popeye de Kerambars prennent la troisième place. Inès s’impose finalement dans le Grand Prix Excellence aux rênes de sa Jamaïque, prenant par la même occasion la tête de la Computer List en Grand Prix, devant Clélie / Malika et Mégane Moisonnier / Jimmerdor de Florys SL.

Grand Prix national de CSO à Bonneval (28), 31 mars et 1er avril
Six couples étaient au départ de ce Grand Prix et c’est Valentin Fuzeau, encore lui, qui remporte la vitesse du samedi en étant sans-faute avec N’hectare des Ifs, devant Alexia Bracquemond / l’Or et Lola Broquet / Ores de l’Aulne. Trois cavaliers sont repartis le lendemain dans l’As et ce sera finalement Alicia de Bastos Ribeiro qui l’emportera avec son Jacq, devant un petit étalon bien connu chez Poney-As, Qualou des Muses, monté par sa cavalière de toujours Floriane Joly. Amélie Lardant et Narcos de Florys sont 3e. Dans l’Excellence, sans-faute pour Lola et Ores qui remportent donc l’épreuve ! Valentin se classe 2e, Alexia 3e.

Grand Prix national de CSO à St Etienne Unieux (42), 31 mars et 1er avril
Trois partants seulement se sont partagés le Grand Prix de St Etienne et dès le samedi, Paul Corallo a mis tout le monde d’accord avec la petite Isis Fforest. Premier le samedi, il réitère le dimanche dans l’As (où les 3 cavaliers sont repartis), tandis que ses concurrentes respectivement 2e et 3e la veille, Marie Decroocq / Keeping Tom Mahoud et Pauline Prost / City de l’Oeuf, son éliminées.

Lisa Nooren et Rock Dee Jay, venus des Pays-Bas pour bouleverser l'hégémonie française... - ph. Morgan Froment
Lisa Nooren et Rock Dee Jay, venus des Pays-Bas pour bouleverser l’hégémonie française… – ph. Morgan Froment

CSIP de Barbizon (77), 30 mars au 1er avril
Le CSIP de Barbizon accueillait évidemment une majorité de couples français. Quelques Néerlandais, Belges ou Espagnols s’étaient cependant glissés dans les listings de départ… et ont réussi à semer le trouble parmi les tricolores ! La petite épreuve du vendredi revient à Aouregan Sebille Kernaudour en selle sur Helen du Clos, récentes gagnantes du petit Grand Prix de Jardy. Sorenza Le Metayer / Roi des Londes et Justine Ludo / Lola des Ouches, sont 3e. Dans la grosse, Mathilde Soulier et Moonlight Shadow s’imposent devant une ponette ayant couru les championnats d’Europe pour la France : Léa du Genier (CSO 2008 avec Camille Delaveau), montée depuis quelques années par la talentueuse Lisa Nooren(NED). Troisièmes, Maelys Chiron et Neptune d’Anto. Le lendemain, Julie Coesnon / Roumia de Brunel, Diane Robert / Priam, et Sorenza / Roi, forment le trio de tête de l’épreuve à 115cm, tandis que dans celle à 125cm, il fallait applaudir Camille Conde Ferreira / Okenhurst Quick Silver, Diane Robert / Olywood des Aunets et Laure Schillewaert / Quetisse de Lairaud.

Pepita de Rosay, de retour très en forme sous la selle de Florine - ph. Morgan Froment
Pepita de Rosay, de retour très en forme sous la selle de Florine – ph. Morgan Froment

Le dimanche enfin, c’est Grand Prix ! Et dans celui-ci, aux couleurs d’Horse Wood, ce sont ceux qui remportaient le CSIP de Vidauban quelques semaines plus tôt qui se sont imposés : Lisa Nooren et le crack Rock Dee Jay… Une collaboration qui fait pour le moment des étincelles, et sans doute un couple à surveiller dans les mois à venir ! Lisa s’était qualifiée pour le barrage avec 4 autres couples : Florine Roussel / Pepita de Rosay (absente des pistes quelques mois) sont sans-faute et 2e, Emilie Carradot / Quid de Quillien (à surveiller aussi chez les Français…) sont sans-faute et 3e, Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper sont sans-faute et 4e, Ines Joly / Jamaïque auraient été 2e avec leur top chrono… mais il y a une barre, c’est donc la cinquième place. Retour enfin sur la petite épreuve à 120cm : victoire d’Aouregan, associée cette fois-ci à Happy du Halage, Aouregan qui promet d’être aussi combative que l’était sa grande soeur, ce qui n’est pas peu dire ! Mathilde Soulier / Myocène du Bléquin et Lisa Beauvais / Little Boy de Carman sont 2e et 3e, devant une tripotée de couples sans pénalité.

Lena Charlotte Walterscheidt et Lord Champion aux derniers championnats d'Europe - ph. Camille Kirmann
Lena Charlotte Walterscheidt et Lord Champion aux derniers championnats d’Europe – ph. Camille Kirmann

CDIP de Stadl Paura (AUT), 30 mars au 1er avril
La saison internationale de dressage est belle et bien lancée ! Ils étaient une bonne vingtaine, dont une majorité d’Allemands, à se rendre en Autriche et les médaillés européens Léna Charlotte Walterscheid et Equestricons Lord Champion n’auront laissé aucune échappatoire à leurs concurrents, s’adjugeant les 3 reprises du week-end… Avec 78,21% sur la RLM, ils devancent largement Sanne Vos et Champ of Class (74,67%) 2e, et Lavinia Arl et Equestricons Epiascer (74,33%), 3e. Seule Lena Charlott aura assuré un leadership tout au long du week-end puisque Sophie Kampmann / Voyager, 2e de l’Equipe et de l’Individuelle ne sont « que » 4e de la Kür, tandis que les Danoises Kristine Bejstrup Koch / Dornick Son (3e de l’Equipe) et Victoria Vallentin / Natalina (3e de l’Individuelle) sont 5e et 6e de la reprise en musique.

Enfin le week-end de Pâques est extrêmement chargé que cela soit en France où à l’étranger !
Au programme durant ce premier week-end de vacances scolaires : le Grand Prix de dressage de Jardy, les Grands Prix de CSO de Glatigny et Tarbes, le CSIP de St Lô, mais également un CSIP à Moorsele qui accueille un très beau plateau avant le BIP, le CDIP d’Addington et un CCIP* à Ravenna, en Italie, où ce sont pour le moment Paolo Torlonia et Tinnacross Boy qui dominent, après le dressage ! Lundi soir, Poney-As vous informera des différents résultats du week-end mais en attendant… pas d’abus de chocolat !

Textes : Camille Kirmann
Photos : Ophélie Artinia, Morgan Froment, Camille Kirmann