Retour à la liste d'articles Article du 27/03/2012

Etalons Prestige, le 11 mars 2012

L’association « Cheval Prestige », qui regroupe les éleveurs de chevaux et poneys de sport et d’endurance du Grand Sud, organisait ce dimanche 11 mars « Etalons Prestige » au Centre Equestre de Pitray à Saint Etienne de Tulmont . « Cette unique étape du Tour de France des Etalons dans le Grand Sud est très attendue par l’ensemble du monde de l’élevage. En Midi-Pyrénées près de 400 ponettes sont saillies chaque année ; en revanche, le faible nombre d’étalons qui y sont stationnés, justifie l’organisation d’une telle manifestation qui rassemble des reproducteurs privés et nationaux« , explique Roger Tacquet, son président. Pour l’occasion, une quarantaine de ces messieurs dont neuf poneys avaient fait le déplacement sous un soleil radieux mais devant un public assez peu nombreux. Le chemin est encore long avant de donner à la filière locale toute la dynamique qu’elle tend à acquérir, mais la volonté est là.

Murphy Carmantran (Welsh Cob, né en 2000, par Orient la Brée, Wcob et Cherry Bleu, Wcob par La Brée Eros, Wtcob) Mme BONAL
Joli modèle, Murphy est un Welsh Cob de sport au look moderne, avec en plus une superbe robe noire et de très bons tissus. Etalon au caractère exemplaire, il s’est présenté au public en compagnie de sa jeune propriétaire de 14 ans. Rappelons que sa mère, Cherry Bleu, est la propre sœur de la bien connue Java Bleue La Brée, championne d’Europe 2011 par équipe en complet.
Murphy est par ailleurs lui même Vice Champion de France D1P cso en 2011 à Lamotte Beuvron (IPO 133).
Contact : Mme Bonal (élevage des Chayottes)

Murphy Carmantran - ph. Julie Valade
Murphy Carmantran – ph. Julie Valade

 

Sheepcotes Lucky Step (Welsh Cob, né en 1993, par Sheepcoates Flying Prince, Wcob et Regency Lilian, Wcob par Tyngwndwn Cream Boy, Wcob)
Très en forme malgré ses 19 ans, Lucky a gratifié l’assistance de ses allures exceptionnelles, souples, amples et élastiques. Ce joli Welsh Cob à la robe doré a également pour lui un modèle très harmonieux, typique de sa race, associé à un très bon caractère et beaucoup de respect.
Issu de grandes lignées britanniques, Lucky n’a jamais été exploité en sport mais nul doute qu’il aurait sa place sur les carrés de dressage.
Contact : M et Mme Ferret (élevage d’Envie)

Sheepcotes Lucky Step - ph. Annick Bouissière
Sheepcotes Lucky Step – ph. Annick Bouissière

 

Soprano Leam Pondi (Connemara, né en 2006, par Magic Leam Pondi, Co et Hazure Pondi, Co par Cyrano Pondi, Co)
Joli étalon gris, très signé Connemara, Soprano est un fils du poney de GP Magic Leam Pondi, lui même issu du célébrissime Dexter Leam Pondi. Du côté maternel, Hazure Pondi est la propre sœur de la gagnante internationale Grâce Pondi. Leur père, Cyrano Pondi, est toujours d’actualité au travers par exemple du tout bon Giovanni Roscoat.
Soprano est un poney doté de nombreux points de force, récompensé par le titre de Champion ou Vice-Champion de France de sa race de 1 à 3 ans.
Contact : Mme Dauge (élevage des Graves)

Soprano Leam Pondi - ph. Annick Bouissière
Soprano Leam Pondi – ph. Annick Bouissière

 

Mistral Oliver (Welsh, né en 2000, par Newman de Ravignan, W et Griotte IV, W par Paladin Philemon, W)
Seul représentant de taille B présent ce jour là, Mistral Oliver est déjà bien connu dans la région. On ne peut plus polyvalent, ce joli bai s’est classé en hunter jeunes chevaux, fut finaliste à Saumur en dressage et Elite à 6 ans en cso.
Bon sang ne saurait mentir puisque sa propre sœur, Ondine Oliver, est indicée à 127 en complet. On retrouve également dans sa souche basse Épona Élégante, à qui l’on doit Frisette d’Elvey (IPC 136 et IPO 131) et Karine Elvey (IPO 134) pour ne citer qu’elles.
Contact : Mme Dubois ou France Haras

Mistral Oliver - ph. Annick Bouissière
Mistral Oliver – ph. Annick Bouissière

Midnight du Brana (Connemara, né en 2000, par Volteface du Ruère, Co et Viky de la Dive, Co par Lord Diamond’s, Co)
Connemara typique, Midnight a remporté le titre de champion suprême toutes catégories à Bordeaux en 2002 et 2003, avant de se montrer performant jusqu’en E élite.
Son père, Volteface du Ruère par Island Earl, a entre autres produit le tout bon Okapi d’Angludet, gagnant jusqu’en D élite, tandis que sa mère compte trois produits indicés au dessus de 120.
Poney très harmonieux, Midnight est un poney expressif, bien proportionné, doté de belles allures et accusant beaucoup de sang malgré un modèle osseux.
Contact : Mme Dauge (élevage des Graves)

Midnight du Brana - ph. Annick Bouissière
Midnight du Brana – ph. Annick Bouissière

 

Glanteifi Cardi Comet (Welsh Cob, né en 2002, par Cefncoch Flying Express, Wcob, et Glanteifi Brenhines, Wcob, par Derwen Quartz, Wcob)
Importé d’Angleterre, Comet, c’est l’étalon Welsh Cob typique du Pays de Galles dans toute sa splendeur ! Du cadre, de la force, du chic, du sang, très expressif dans ses allures et attitudes… Pas encore mis au sport, il s’est illustré en show dans son pays natal avant d’être sacré champion suprême lors du régional Midi-Pyrénées.
Présenté monté sur le plat l’après-midi, il a mis en avant son élasticité et son rebond au service d’une bonne propulsion et de beaucoup de souplesse
Contact : M et Mme Ferret (élevage d’Envie)

Glanteifi Cardi Comet - ph. Annick Bouissière
Glanteifi Cardi Comet – ph. Annick Bouissière

 

Honey la Jarthe (Welsh Mountain, né en 1995, par Nobel Cernin,WA et Coed Coch Norma, WA par Coed Coch Salsbri, WA)
Le plus petit de ces messieurs en a fait craquer plus d’un du haut de son 1,17m avec sa jolie frimousse, son caractère exemplaire et sa génétique exceptionnelle. Honey est en effet l’un des rares étalons à pouvoir se targuer d’être pur Coed Coch, mythique élevage de welsh malheureusement dispersé en 1978. Sa mère, Coed Coch Norma, est une fille de Coed Coch Salsbri, douze fois champion suprême de la race, lui même issu de la splendide Coed Coch Siaradus, cinq fois vainqueur du Royal Horse Show (de 1950 à 1953 et à nouveau en 1955).
De retour de Suisse après 4 ans d’absence, Honey avait avant son départ servi deux ponettes, d’où l’étonnante Una Voce du Hat, issue de mère Shetland et couronnée au National petites tailles au Sologn’ Pony 2011.
Contact : Mme Dubois ou M et Mme Ferret (élevage d’Envie)

Honey la Jarthe - ph. Annick Bouissière
Honey la Jarthe – ph. Annick Bouissière

 

Rom Coco de Boissel (Connemara, né en 2005, par Vandale Daf, Co et Vénus du Pech, Co par Ard Breeze, Co)
Petit nouveau qui entame cette année sa première saison de monte, Rom Coco s’est montré très régulier à 6 ans en 2011 en cycles classiques avec 12 sans faute sur 14 récompensés par une mention Elite au Sologn’ Pony.
Fils du ravissant Vandale Daf qui s’est illustré jusqu’en GP cso avant de produire entre autres l’européenne en complet Jade d’Hurl’vent et le performer Maccadam Boom, gagnant à son tour en GP cso, Rom Coco a de qui tenir.
Attentif en main et très harmonieux au modèle, c’est un connemara typé sport mais pour autant solide dans ses dessous. Seul poney montré sur les barres, il a mis en avant sa réactivité, sa gnaque et son agilité à toute épreuve.
Contact : M Rolland ou France Haras

Rom Coco de Boissel - ph. Annick Bouissière
Rom Coco de Boissel – ph. Annick Bouissière

 

Don Juan V (Connemara, né en 1991, par Abbeyleix Apollo, Co et Vinca II, Co par I des Cartes, Co)
Et pour finir en beauté, la star, le doyen, l’incontournable Don Juan V, bon pied bon œil à déjà 21 ans. Fils de la légendaire Vinca II, à qui l’on doit notamment les européens Bacchus en cso et Janséniste en complet, ou encore les performers Kendor, Eloi IV et Leadership, Don Juan est un concentré de génétique d’élite.
Après une honorable carrière en GP, vainqueur notamment à St Lô en 1999 et 7e du Championnat de France en 2002, Don Juan s’est imposé comme un étalon incontournable dans le paysage du connemara français. Son meilleur ambassadeur est sans conteste l’européen Kalifa de la Barre, très performant au plus haut niveau sous la selle des enfants Muhr et entre autres Champion de France GP Excellence 2010.
Contact : France Haras

Don Juan V - ph. Julie Valade
Don Juan V – ph. Julie Valade

 

En parallèle se déroulait l’assemblée générale de l’Association Régionale des Éleveurs et Utilisateurs de Poneys en Midi-Pyrénées. Cette organisation, chargée du développement de la filière poney dans le sud ouest, organisera entre autres le Régional toutes races confondues le dimanche 24 juin prochain.
Cette réunion fut l’occasion pour le Haras de Cazals de présenter aux acteurs présents son projet, voué à re-dynamiser l’élevage poney local, notamment suite à la fermeture progressive des stations de monte publique. Céline et Jean-Baptiste Léonardis proposeront donc dès la saison 2013 un centre de reproduction, d’élevage et de soins. Au programme : monte, insémination, préparation aux modèle et allures, communication et promotion d’étalons, prise en charge du poulinage, ou encore remise en forme et suivi de convalescence.
Une initiative qui tend à confirmer la bonne voie voie prise par la filière régionale : parallèlement, le nombre de poneys présents en CCJP semble en augmentation ce début de saison (4 partants engagés sur le premier label de la saison fin mars 2011, 12 engagés cette année), preuve que les éleveurs adhèrent à cette dynamique de valorisation. Le début d’un cercle vertueux ?

Texte : Julie Valade
Photos : Annick Bouissière et Julie Valade