Championnat de France des As de CSO – Lamotte Beuvron, 2 au 4 juillet 2011

Samedi, Rebecca Taieb prend la tête !

Samedi, début d’après-midi, piste n°1. Trente-sept cavaliers étudient avec minutie ce premier parcours du championnat des As  à 1.20, voir 1.25 m, concocté par Serge Ivanoff et Mickael Barbé.
Il ne paraissait pas – au premier coup d’œil extérieur – des plus difficiles. Mais en digne parcours d’ouverture d’un championnat des As, il fallait se méfier … et de tout !

Sept couples sont éliminés : Capucine Garcon (Lariss de l’Aumont), Julie Montginoux (Magic la Fraquette), Océane Laurain (Nomade du Perthois), Manon Portanelli (Orlando du Sud) qui « stoppe » dans la première moitié de parcours, Pierre-Alexandre Ingenito (Ideal du Crano), Hugues Bauer, qui après deux refus, en commet un ultime sur le dernier aux rênes de Nolan Duff et Louise Lamarche, qui était pourtant très bien partie avant que Pokemon ne la fasse plonger dans le bidet du vertical n°6, véritable juge de paix.

Louise Lamarche et Pokemon - ph. Anaïs Barbier

Capucine Garcon et Lariss de l'Aumont - ph. Pauline Bernuchon

Julie Montginoux et Magic la Fraquette - ph. Pauline Bernuchon

Océane Laurain et Nomade du Perthois - ph. Pauline Bernuchon

Deux cavalières sont à 28 points : Adélie Guérin (Welcome Sympatica) et Ambre Mairesse (Houlette de Scey). Dix autres ont accumulé des scores compris entre 16 et 24.5 points, avec dans l’ordre croissant : Tom Vernon (Oh La La de Sivola), Laura Leonard (Native de Chai), Morgane Desmons (Lillou), Ophélie Benard (Kersidal de Mahoud) et Charline Gaboreau (Midway d’Epona), tous à 16 points ; puis Sarah Zappone (Nina des Islots), Morgane Becat (Quebec du Mayne), Emilie Carradot (Presto du Mesnil), Nina Latour (Kenzo de la Blauderie) et Marie Decroocq (Keeping Tom Mahoud).

Sarah Zappone et Nina des Islots - ph. Pauline Bernuchon

Charline Gaboreau et Midway d'Epona - ph. Pauline Bernuchon
Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud - ph. Pauline Bernuchon

Ambre Mairesse et Houlette de Scey - ph. Pauline Bernuchon

Alisson Thory et Omar Hautes Falaises - ph. Camille Kirmann

Prescila Subtil, récente gagnante du petit Grand Prix de Compiègne avec l’européenne Licia, enregistre 12.5 points de pénalités.
Alisson Thory, qui monte Omar Hautes Falaises depuis peu, commet trois fautes (12 points). Un score qui sera identique pour Léa Frotiée (Nabucco du Milon) et Elisa Cros (Jacq).

Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi - ph. Pauline Bernuchon

Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi, qui ont fait retentir à plusieurs reprises la Marseillaise cette saison, ne peuvent éviter une faute sur la palanque n°9. Virage à droite, un gros oxer, puis sur la ligne droite, après un virage à gauche a bien dessiner, il y a le triple : l’étalon Connemara s’arrête sur la sortie. Le couple s’en sort avec 10.75 points.

Lou Favede et Montot Nabor la Claie de Florys - ph. Anaïs Barbier

Lou Favede, qui a remporté le petit Grand Prix de Chazey-sur-Ain aux commandes de l’étalon Pfs Montot Nabor la Claie de Florys, aborde mal le 2 et c’est un refus. Une barre en plus et le couple retourne au paddock avec un total de 9.25 points.

Lola Broquet et Ores de l’Aulne mettent deux barres à terre, tout comme Antoine Laye (Mélanie du Vezou), Laure-Hélène Frémondière et son étalon Pfs Melvin Candy qui fautent consécutivement sur le 6 et le 8. Même faute sur le bidet pour Morgane Saby et sa rapide Mandarine de Joux. 8 points aussi pour Diane Robert et Osiris Meraniere.

Pierre Le Bouch et Jedoniour ar Crano - ph. Anaïs Barbier

Très bien partis dans ce marathon et à 4 points : Florine Roussel (Pepita de Rosay), qui se relâche sur le dernier ; Lauranne Bazetoux, en selle sur le petit étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou, qui réalise un joli tour ; l’ouvreuse Clara Boyadjan avec l’européenne Jenny des Ouches ; Lola Peres et le tout bon Nabuco d’O Vezauziere et Pierre le Bouch aux rênes de son complice, le Connemara Jedoniour ar Crano.

Lola Broquet et Ores de l'Aulne - ph. Pauline Bernuchon

Clara Boyadjan et Jenny des Ouches - ph. Pauline Bernuchon

Morgane Saby et Mandarine de Joux - ph. Anaïs Barbier

Lola Peres et Nabuco d'O Vezauziere - ph. Pauline Bernuchon

Seules deux amazones ont réussi à trouver la solution : Aurore Meurisse, 4e des derniers championnats de France des As Excellence avec l’étalon Pfs Intermede A Bord (qui fut champion de France Grand Prix Elite en 2007 sous la selle de Camille Jussiaux). Aurore a plutôt serré les courbes : pas de pénalité de temps. Clear round, tout comme la plus rapide et celle qui remporte donc cette première étape, malgré une grosse touche dans le triple : Rebecca Taieb, en selle sur O Caliente del Sol.

Rebecca Taieb et O Caliente del Sol - ph. Anaïs Barbier

Dimanche, Antoine Laye s’offre la pôle position avant la finale

Les difficultés majeures : la rivière, 5 foulées serrées ou 6 en avançant, oxer ; ainsi que la spa qui précédait le triple.

Les compteurs ont gonflé…
Là encore, seuls deux sans faute sont enregistrés.

Quatre sont éliminés dont trois de la veille, ainsi que Charline et Midway qui débutaient cette saison en Grand Prix.

Tom Vernon et Oh La La de Sivola - ph. Anaïs Barbier

Clara (Jenny), Tom (Oh La La), Sarah (Nina) et Océane (Nomade) sont à plus de 30 points.

A 20 points et plus : Morgane (Mandarine), Nina (Kenzo) et Ambre (Houlette).19 tout rond, tel est le score de Marie et Keeping Tom.

Sans faute la veille, Rebecca Taieb et Caliente del Sol ne rééditent pas : 4 fautes au compteur. Néanmoins, au regard des scores de ses camarades, la cavalière des Ecuries Condé Ferreira reste dans la course.

Adélie Guérin et Welcome Sympatica - ph. Pauline Bernuchon
Diane et Osiris sont en difficulté et doublent leur score de la veille : 16 points. Idem pour Camille (Pumkins), Morgane (Quebec) et Emilie (Presto).

Plus en phase, le couple Pierre-Alexandre / Ideal du Crano passent la ligne d’arrivée (15.75 pts).

Hugues se rattrape : éliminé samedi, il n’est taxé cette fois que de 8 points avec son poussif, Nolan Duff « au grand cœur ».

Meilleure prestation également pour Adélie et Sympatica (12 pts).

Elisa Cros et Jacq - ph. Camille Kirmann

Même performance pour la toute jeune Prescila avec Licia (12.25 pts) et pour Elisa sur son grisou Jacq (12). Lou et Montot Nabor accumule quant à eux une faute de plus (12).

En revanche, l’expérimentée Ophélie qui connaît par cœur son Kersidal de Mahoud réalise un meilleur parcours (8), tout comme les élèves de Thierry Lacour, Laura et Native.
Léa (Nabucco) boucle également un parcours à 8 points, tout comme Lola et Orès ; Lauranne et O’Fever et Pierre et Jedoniour. Même compteur, mais taxé d’un peu de temp de pénalité pour Lola et Nabuco.

Laure-Hélène Frémondière et Melvin Candy - ph. Camille Kirmann

Déjà dans le haut du tableau, malgré 8 points en première manche, Laure-Hélène et Melvin réalisent un parcours très sérieux entaché d’une faute. Ils remontent, petit à petit, dans le classement.

Alisson et Omar forment un joli couple : 4 points.

On se souvenait de sa première manche « gag » de l’année dernière, suivi par ses très bonnes prestations qui lui avaient permis de décrocher son ticket pour les championnats d’Europe : Morgane Desmons, qui n’a plus l’âge de concourir en internationaux (d’où sa place dans le petit Grand Prix), avait, le premier jour, commis quelques bavures (une volte, 3 barres). Ici, elle se rattrape de manière admirable. Voici une Morgane et une Lillou des grands jours : clear round !

Morgane Desmons et Lillou - ph. Pauline Bernuchon

Très coulant, Antoine Laye et Mélanie du Vezou enchaînent ce parcours avec facilité : c’est sans faute !

Antoine Laye et Mélanie du Vezou - ph. Pauline Bernuchon

Aurore Meurisse et Intermède à Bord - ph. Camille Kirmann

Et pour Aurore Meurisse (Intermede) et Florine Roussel (Pepita) ? La dernière se fait piéger. Mais une faute, pas plus. Florine est de nouveau à 4 points.

Quant à Aurore, scénario « catastrophe », elle accumule deux fautes ! Mais, puisqu’il y a un « mais », elle reste accrochée à sa seconde place au provisoire, à égalité de points (8) avec Antoine – qui remonte à la première place – et Florine, 3e.

Trois cavaliers sont à 12 points : Pierre, Lauranne et Laure-Hélène. A 12.50, Lola Peres.

Lundi, finale en deux manches. Qui sera sacré champion de France de l’édition 2011 ?

Fin de matinée, Antoine Destrebecq et Prestige Edel sont les nouveaux champions de France D Elite. Le temps que la piste soit refaite, et voilà le premier cavalier en piste sur cette première manche de la finale du championnat des As.
Les pièges potentiels : le double de verticaux en n°3 à une foulée, la rivière, les palanques en sortie de virage, la dernière ligne droite, avec en point de mire le triple …

Ils ne sont plus que trente-trois à repartir. Six d’entre eux essuient une élimination. Huit ajoutent au moins 20 points à leurs scores du dimanche. Il y a de « la casse » depuis le début de ce championnat. Tous ne sont visiblement pas prêts à courir ce type d’épreuve, très technique.

Hugues Bauer et Nolan Duff - ph. Pauline Bernuchon

Prescila Subtil et Licia - ph. Camille Kirmann

Morgane Becat et Quebec du Mayne - ph. Pauline Bernuchon

Hugues et Nolan sont à 16 points.

Morgane Becat accumule 12.25 points en selle sur son jeune et prometteur Quebec du Mayne, qui n’a visiblement peur de rien et qui fait preuve de beaucoup d’application et de gentillesse, malgré quelques abords incertains.

Elisa Cros, Emilie Carradot, Lola Peres, Prescila Subtil, Alisson Thory et Ophélie Benard commettent trois fautes chacune.

Eliminé le premier jour, il remonte dans le classement : Pierre-Alexandre Ingenito trouve tous les boutons de son excellent Connemara Ideal du Crano, c’est le premier sans faute !

Pierre-Alexandre Ingenito et Ideal du Crano - ph. Pauline Bernuchon

Diane Robert et Osiris Meranière - ph. Pauline Bernuchon

Le second clear round est signé par Diane Robert et Osiris Meranière. Sur ces hauteurs, plus conséquentes que les jours précédents, la fille de Banagher Magee s’est montrée très à son aise, sans oublier le pilotage de sa cavalière. Rappelons que Diane et Osiris avaient fait retentir la première Marseillaise du CSIOP de Fontainebleau en avril dernier.

Morgane Desmons donne tout, Lillou est omniprésente, ce sera 4 points pour le couple.

Leonard et Native du Chai - ph. Pauline Bernuchon

Camille et Pumkins n’arrivent décidément pas à boucler un clear round depuis le début de ces championnats : 8 points. Score identique pour Laura Leonard et Native du Chai, qui s’améliorent au fil des tours. Et pour Laure-Hélène Frémondière (Melvin Candy), Pierre le Bouch (Jedoniour ar Crano), Aurore Meurisse (Intermede A Bord) et Florine Roussel (Pepita de Rosay).

Laure-Hélène Frémondière et Melvin Candy - ph. Pauline Bernuchon
Pierre le Bouch et Jedoniour ar Crano - ph. Pauline Bernuchon
Aurore Meurisse et Intermede A Bord - ph. Pauline Bernuchon

Et… et… toujours en tête, grâce à un petit 4 points, Antoine Laye (Mélanie du Vezou) se dirige petit à petit vers le podium…L’élève de Cathy Olivier est pour le moment à 12 points (8-0-4). Florine Roussel et Aurore Meurisse sont en embuscade à 16 points…

Malheureuse chute de Morgane Desmons. Sa ponette Lillou, avec qui elle a participé aux championnats d'Europe en 2010, est promise à une belle carrière de poulinière - ph. Camille Kirmann

Début d’après-midi. Ils ne sont plus que vingt-six à repartir dans cette dernière manche au même tracé, mais plus aérée. Les résultats sont meilleurs, malgré trois éliminations enregistrées : Morgane Desmons passe devant et fait une spectaculaire chute. Pour Adélie Guérin, c’est une chute à l’entrée de triple ! Tom Vernon, lui, essuie trois refus dans le double de verticaux…

Sept comptabilisent deux fautes : Hugues Bauer, Pierre-Alexandre Ingenito, Lola Broquet, Camille Condé-Ferreira, Laure-Hélène Frémondière, Pierre le Bouche et…. Aurore Meurisse ! La cavalière des Ecurie le Conquérant va-t-elle perdre sa place sur le podium ?

Léa Frotiée et Nabucco du Milon - ph. Pauline Bernuchon

Lauranne Bazetoux et O'Fever de l'Arbalou - ph. Pauline Bernuchon
Lauranne Bazetoux et O'Fever de l'Arbalou - ph. Pauline Bernuchon

Quatre font bonne figure, avec seulement 4 points : Nina Latour, Laura Léonard, Alisson Thory et … Florine Roussel ! La meilleure pilote française des derniers championnats d’Europe (12e en individuel) est certaine de monter sur le podium, mais à quelle place ?

Nina Latour et Kenzo de la Blauderie - ph. Pauline Bernuchon
Alisson Thory et Omar Hautes Falaises - ph. Pauline Bernuchon

Diane Robert et Osiris Meranière - ph. Camille Kirmann

Quatre couples parviennent à boucler le parcours sans la moindre erreur. Ce fut le cas d’Emilie Carradot (Presto du Mesnil), de Prescila Subtil (Licia), d’Ophélie Benard (Kersidal de Mahoud) et de Diane Robert (Osiris Meranière).Diane a tout bonnement bouclé l’unique double sans faute de cette finale ! Elle totalise 24 points.

Aurore Meurisse est à 24.25… Florine Roussel est à 20 points.

Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud - ph. Pauline Bernuchon
Emilie Carradot et Presto du Mesnil - ph. Pauline Bernuchon

Vous l’aurez devinez, tout s’est joué sur le dernier parcours. Antoine Laye entre en piste avec sa grisette. Dans sa poche, deux jokers, grâce à son avance de 8 points. Deux fautes et c’est le barrage avec Florine, trois fautes, c’est le barrage pour la médaille d’argent avec Diane.

Antoine Laye et Mélanie du Vezou - ph. Pauline Bernuchon

Trop plein d’émotion, de stress, de fatigue ? Antoine et Mélanie fautent sur le 1, puis remettent le couvert sur le 7… puis sur le 9…puis sur l’entrée de triple. Le couple passe totalement à côté après avoir tiré le meilleur les jours précédents. Son classement définitif est néanmoins très honorable : 6e, à égalité de points (28) de Pierre (4e) et de Laure-Hélène (5e).

Florine Roussel et Pepita de Rosay - ph. Camille Kirmann

Comme souvent dans les grands rendez-vous, l’expérience a payé : Florine Roussel, sélectionnée pour les championnats d’Europe avec Politica de Florys (vice-championne de France en As Excellence), est sacrée championne de France avec sa petite Selle Français Pepita de Rosay. Diane Robert, sélectionnée en CSIOP cette saison, monte sur la deuxième marche du podium et Aurore Meurisse (4e en As Excellence en 2010), sur la troisième.

Le podium des championnats de France des As - ph. Pauline Bernuchon

Tour d'honneur ! En tête, Florine et Pepita, les nouvelles championnes de France - ph. Camille Kirmann

Résultats du championnat de France des As de CSO (37 partants) :
1er : Florine Roussel / Pepita de Rosay (Sf, par Quick Star et Pepite d’Aure par Benroy, Ps) : 4-4-8-4
2e : Diane Robert / Osiris Meranière (Pfs, Banagher Magee, Co et Belle du Val III, Pfs par Prince du Quesnay, Sf) : 8-16-0-0
3e : Aurore Meurisse / Intermède à Bord (étalon Pfs, par Bolino Ravignan, Wb et Entre Temps à Bord, Aa par Phosph’Or) : 0-8-8-8.25
4e : Pierre le Bouch / Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV et Berzh ar Crano par Moyglare Bruff) : 4-8-8-8
5e : Laure-Hélène Frémondière / Melvin Candy (étalon Pfs, par Linaro SL, Poet et Forty de Grange par Selim de Siam) : 8-4-8-8
6e : Antoine Laye / Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin et Emeraude du Pic par Grichet Adel) : 8-0-4-16
7e : Alisson Thory / Omar Hautes Falaises (Pfs, par Glenn, Poet et Komete du Sud, Co par Hableur de Ravary) : 12-4-15-4
8e : Laura Léonard / Native du Chai (Pfs, par Origan Melody, Co et Gena, Pfs par Safi el Din, Ar) : 16-8-8-4
9e : Ophélie Benard / Kersidal de Mahoud (Pfs, par Vertgalan du Ruère, Co et Haute Dame Mahoud, Pfs par Kilkady Darling, Co) : 16-8-12-0
10e : Prescila Subtil / Licia (Poet, par Poetic Justice SL, Co et Norelja) : 12.50-12.25-12-0

Vous avez aimé cet article ? Dites le !
Facebook
Pinterest