Retour à la liste d'articles Article du 06/07/2010

Championnats de France des As Poneys – Lamotte-Beuvron, du 3 au 5 juillet 2010

Championnat de France des As de CCE

Elles étaient 18 cavalières… et un cavalier, à s’élancer sur le championnat de France des As en Concours Complet, consécration de la saison en Tournée des As, mais, là aussi, passerelle possible pour les championnats d’Europe de Bishop Burton fin juillet. Une petite pensée pour Morgane Mordier, équipière l’an passé et malheureusement blessée un peu avant les championnats. Morgane se rétablit progressivement de sa luxation de l’épaule et nous la retrouverons sur les terrains à la rentrée, avec son fidèle Isbiratel de Conquet.

A l’issue du dressage, c’est tout naturellement le surdoué Mon Nantano de Florys SL qui prend la tête avec une bonne avance (-29,75), sous la selle de Julia Deschamps. Charline Guérin se classe 2e avec Neptune des Ifs (-35,75), devant Manon Victor et Ick Cayennais, 3e  (-36).

Mon Nantano de Florys SL, photo Pauline Bernuchon
Mon Nantano de Florys SL, photo Pauline Bernuchon

Capucine Bourgeois et Mustang de Buges, photo Pauline Bernuchon
Capucine Bourgeois et Mustang de Buges, photo Pauline Bernuchon

Un effort assez long attendait ensuite nos couples sur le cross, avec pas moins de 20 obstacles,  plusieurs grosses combinaisons et obstacles piégeux. Capucine Bourgeois, cavalière du champion de France 2009 Mustang de Buges, explique que le parcours était « technique, avec de grosses entrées de combinaisons et des directionnels délicats, mais un chrono relativement simple ». Ils sont sept seulement à rentrer du parcours sans encombres, et ça n’est malheureusement pas le cas de Julia/Mon Nantano et Charline/Neptune, qui redescendent au classement. Manon en revanche, signe l’un des sans-faute et passe en tête avec Ick. Sur ce podium provisoire, elle est suivie de Capucine et Mustang, et de Sarah Rivasi associée à Numba du Chapelan. Cinq cavalières sont éliminées et ne repartiront donc pas sur le CSO du lundi.

Manon Victor et Ick Cayennais, photo Pauline Bernuchon
Manon Victor et Ick Cayennais, photo Pauline Bernuchon

Après la visite véto où aucun problème n’est décelé, treize cavaliers sont aptes à repartir sur le costaud CSO. Deux couples sont éliminés, dont Hélène Santoni/Jupiter du Moulin, 5e au provisoire. Avec 4 pts, Josépha le Prisé et Iris de la Guette remontent à la cinquième place, juste derrière Capucine et Mustang, qui écopent de 8 pts sur ce tour. La médaille de bronze revient à Thaïs Méheust et Java Bleue la Bree, sans-faute sur le cross et pénalisés d’une barre sur le CSO. Et devant, et bien nos deux cavalières en tête concluent leur championnat avec un beau sans-faute : Sarah Rivasi et Numba sont ainsi en argent, et Manon et Ick couronnés du titre de champions de France !

Manon et Ick, photo Pauline Bernuchon
Manon et Ick, photo Pauline Bernuchon

Le soir même, les sélectionnés pour les championnats d’Europe en Angleterre étaient connus : Manon Victor et Ick Cayennais, Sarah Rivasi et Numba du Chapelan, Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon, Hélène Santoni et Jupiter du Moulin, Capucine Bourgeois et Mustang de Buges, Thaïs Meheust et Java Bleue la Bree. Vous remarquerez qu’ils sont six sélectionnés car, comme l’an passé, les nations peuvent présenter deux cavaliers en individuel. La composition finale de l’équipe sera connue après la visite véto à Bishop Burton. Notez également que ce sera le premier championnat d’Europe pour les six jeunes filles.

Camille Kirmann

Manon Victor et Ick Cayennais, les nouveaux champions de France, photo Pauline Bernuchon
Manon Victor et Ick Cayennais, les nouveaux champions de France, photo Pauline Bernuchon

Sarah Rivasi et Numba du Chapelan remportent la médaille d'argent, Pauline Bernuchon
Sarah Rivasi et Numba du Chapelan remportent la médaille d’argent, Pauline Bernuchon

Thaïs Meheust et Java Bleue La Brée, en bronze ! photo Pauline Bernuchon
Thaïs Meheust et Java Bleue La Brée, en bronze ! photo Pauline Bernuchon

Résultats :
1. Manon Victor et Ick Cayennais. Les Templiers (36+0+0).
2. Sarah Rivasi et Numba du Chapelan. Ecuries Kevin Blanco (40,75+0+0).
3. Thaïs Meheust et Java Bleue La Brée. Ecurie Catherine Lacroix (42+0+4).
4. Capucine Bourgeois et Mustang de Buges. SARL Ecurie Agnès Decrion (40,5+0+8).
5. Josepha Le Prisé et Iris de La Guette. Centre Equestre la Foucheraie (43+3+4).
6. Cécile Peyrafort et Jiga du Bracou. Ecuries de Bellefond (42,75+9,2+0).
7. Olivier Trivez et Nevez Amzer. CE PC de Bonnemontesse (48,5+0+4).
8. Elora de Artola et Nikel du Feydel. Jouault Equitation (52,5+0+8).
9. Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon. Haras de Bois Hubert (41+23,6+0).
10. Constance de Seze et Girl de Garenne. ASE du Bois de la Noue (52,75+0+32).
11. Isabelle Schuhmacher et Lucky du Terme. Poney Club de Ste Foy la Grande (46,75+58,8+8).
12. Charline Guerin et Neptune des Ifs. Poney Club d’Avançon (36,75+26,4+El).
12. Juliette Basile et Haddock. Poney Club de la Garde (42,25+El).
12. Julia Deschamps et Mon Nantano de Florys SL. AMG Asso Mistral Gagnant (29,75+El).
12. Manon Boucher et Légende du Halage. Poney Club du Mont de l’Aigle (51+El).
12. Valérie Lacroix et Hooker Mac. Les Templiers (48,5+El).
12. Hélène Santoni et Jupiter du Moulin. ACE La Foret (42,5+0,4+El).
12. Laurane Wyart et Sans Souci des Quatre As. Elevage du Pa (42,25+El).

Championnat de France des As Excellence de CSO

Le championnat des As Excellence est ouvert aux meilleurs cavaliers de France, la condition sine qua non étant d’avoir moins de 16 ans, afin de pouvoir intégrer l’équipe de France en cas de sélection. Dans ce championnat ils étaient ainsi 20 au départ, 20 cavaliers dans lequel Pascal Henry, entraîneur national, devait ensuite piocher pour former l’équipe qui représenterait notre nation lors des prochains championnats d’Europe en Angleterre.

Si, depuis quelques semaines une équipe potentielle se dessinait, d’après les résultats en Tournée des As et sur les Internationaux, la première manche du championnat de France a mis à mal les pronostics ! Deux sans-faute seulement, trois éliminés, un abandon… et parmi les scores lourds, plusieurs favoris… ça commençait fort ! Les deux parcours sans pénalité reviennent à la jeune Tressy Muhr, en selle sur l’européen Kalifa de la Barre, et à Sidonie Vivet, la plus rapide avec son Myocène du Bléquin. Le lendemain, ils sont cinq à réussir le parcours parfait et parmi eux, Paola Guelpa/Licia, Florine Roussel/Giovanni Roscoat, Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier et Morgane Desmons/Lillou… tous potentiellement « éligibles » à une place dans l’équipe tricolore. Le dernier sans-faute revient à un couple récemment formé mais particulièrement prometteur : Laure-Hélène Frémondière associée à l’étalon Pfs Melvin Candy. Avec 4 pts, Tressy et Kalifa sont en tête, devant six couples à 8 pts : tout peut encore arriver.

Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, photo Pauline Bernuchon
Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, photo Pauline Bernuchon

Sur le premier parcours de la finale du lundi, deux cavaliers s’en sortent sans encombres et remontent donc au classement : Morgane/Lillou, et Aurore Meurisse/Intermède à Bord, à 8 pts avant cela. A l’issue de la seconde manche, où aucun couple n’a réussi le clear-round, il ne reste que deux prétendantes pour la médaille d’or car ex aequo : Tressy et Paola. En assurant un nouveau sans-faute, la jeune Tressy, du haut de ses 13 ans, met une forte pression sur sa concurrente qui ne pourra empêcher une barre de tomber. Le titre de championne de France, tant convoité, revient donc à notre jeune prodige et son généreux Kalifa ! Paola et Licia s’assurent cependant une place en équipe de France en plus de leur médaille, le contrat est donc rempli. Enfin, en bronze après 8 pts acquis sur les deux manches de la finale, Laure-Hélène et Melvin Candy ont créé la surprise, et c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons le puissant bai au plus haut niveau. Au pied du podium, un autre étalon, qui fut lui-même tenant du titre en 2007 avec Camille Jussiaux : il s’agit d’Intermède à Bord, dont la nouvelle cavalière Aurore Meurisse semble avoir trouvé les boutons. Les cavaliers de la long-list européenne réalisent ensuite un tir groupé de la cinquième à la neuvième place, certains grâce à une bonne finale (Axel le Diberder, 4+4), ou au contraire grâce à deux premiers parcours corrects. On ne peut également que regretter l’erreur de parcours et donc l’élimination le premier jour de Morgane et Lillou, qui leur coûte très cher pour le reste de la compétition.

Si Tressy Muhr était déjà engagée auprès des Children pour les championnats d’Europe cette année et ne peut donc pas intégrer l’équipe poneys, le reste de la sélection reflète globalement les résultats sur l’année. Après la visite vétérinaire, les couples choisis sont ainsi  Florine Roussel avec Koka d’Almy ou Giovanni Roscoat ; Eva Tournaire avec Lancelot des Mares ; Paola Guelpa avec Licia ; Morgane Desmons avec Lillou (réserviste) et Florian Lemaitre avec Laudanum du Terrier, seul garçon et seul cavalier à avoir déjà participé à un championnat d’Europe.

Camille Kirmann

Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, le couple champion de France, photo Pauline Bernuchon
Tressy Muhr et Kalifa de la Barre, le couple champion de France, photo Pauline Bernuchon

Les Muhr, une famille de champions ! photo Pauline Bernuchon
Les Muhr, une famille de champions ! photo Pauline Bernuchon

Médaillée d'argent : Paola Guelpa en selle sur Licia, photo Pauline Bernuchon
Médaillée d’argent : Paola Guelpa en selle sur Licia, photo Pauline Bernuchon

Médaillée de bronze : Laure Hélène Frémondière avec l'étalon Pfs Melvin Candy, photo Pauline Bernuchon
Médaillée de bronze : Laure Hélène Frémondière avec l’étalon Pfs Melvin Candy, photo Pauline Bernuchon

Résultats :
1. Tressy Muhr et Kalifa de la Barre. CE de Villeuneuve Loubet (0+4+4+8+0 en 36,19s).
2. Paola Guelpa et Licia. Ecurie de la Ciotat (8+0+4+4+4 en 38,75s).
3. Laure Hélène Frémondière et Melvin Candy. Cesson Equitation (10+0+4+4).
4. Aurore Meurisse et Intermède à Bord. Ecurie Le Conquérant (4+4+0+12).
5. Eva Tournaire et Lancelot des Mares. Ecuries de Cornouaille (4+4+4+8).
6. Sidonie Vivet et Myocène du Blequin. Poney Club du Roye (0+8+8+12).
7. Florine Roussel et Giovanni Roscoat. Team L’écho des Poneys (8+0+8+12).
8. Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier. CH Les Chamborans (8+0+12+12).
9. Axel Le Diberder et Joyau d’Argent. Ecuries de Cornouaille (12+16+4+4).
10. Nicolas Aillaud et Nikita de Blaise. Poney Club des Oratoires (12+4+12+8).
11. Meghan Le Metayer et Moonlight Shadow. La Clémenterie (8+4+12,5+12).
12. Morgane Desmons et Lillou. Ecuries Condé Ferreira (El+0+0+4).
13. Maxime Couderc et Mystille. CE de Villeuneuve Loubet (8+16+8+20).
14. Julie Lefebvre et Nebbia la Fraquette. Cavaliers de la Verchère (12,75+25,5+8+12).
15. Emma Fabre et Emillio Vande Berkenhoeve. Le Chateau d’Amont (18,5+El+El+Np).
15. Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud. Haras du Rambert (27+El+Np+Np).
15. Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud. CEPR Ecuries Bourgier et Joly (12+El+El+Np).
18. Cédric Becat et Organdi du Mayne. CE du Blayais (Ab+Np).
18. Francois Denis et Wayland Red Pepper. CE de Villeuneuve Loubet (El+Np).
18. Camille Flavigny et Anydale Ron SL. ACF (El+El).

Aurore Meurisse et Intermède à Bord, photo Pauline Bernuchon
Aurore Meurisse et Intermède à Bord, photo Pauline Bernuchon

Eva Tournaire et Lancelot des Mares, photo Pauline Bernuchon
Eva Tournaire et Lancelot des Mares, photo Pauline Bernuchon

Sidonie Vivet et Myocène du Blequin, photo Pauline Bernuchon
Sidonie Vivet et Myocène du Blequin, photo Pauline Bernuchon

Florine Roussel et Giovanni Roscoat, photo Pauline Bernuchon
Florine Roussel et Giovanni Roscoat, photo Pauline Bernuchon

Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier, photo Pauline Bernuchon
Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier, photo Pauline Bernuchon

Axel le Diberder et Joyau d'Argent, photo Pauline Bernuchon
Axel le Diberder et Joyau d’Argent, photo Pauline Bernuchon

Nicolas Aillaud et Nikita de Blaise, photo Pauline Bernuchon
Nicolas Aillaud et Nikita de Blaise, photo Pauline Bernuchon

Meghan Le Metayer et Moonlight Shadow, photo Pauline Bernuchon
Meghan Le Metayer et Moonlight Shadow, photo Pauline Bernuchon

Morgane Desmons et Lillou, photo Pauline Bernuchon
Morgane Desmons et Lillou, photo Pauline Bernuchon

Maxime Couderc et Mystille, photo Pauline Bernuchon
Maxime Couderc et Mystille, photo Pauline Bernuchon

Julie Lefebvre et Nebbia la Fraquette, photo Pauline Bernuchon
Julie Lefebvre et Nebbia la Fraquette, photo Pauline Bernuchon

Emma Fabre et Emillio Vande Berkenhoeve, photo Pauline Bernuchon
Emma Fabre et Emillio Vande Berkenhoeve, photo Pauline Bernuchon

Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud, photo Pauline Bernuchon
Ophélie Benard et Kersidal de Mahoud, photo Pauline Bernuchon

Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud, photo Pauline Bernuchon
Marie Decroocq et Keeping Tom Mahoud, photo Pauline Bernuchon

Camille Flavigny et Anydale Ron SL, photo Pauline Bernucho
Camille Flavigny et Anydale Ron SL, photo Pauline Bernucho

Championnat de France des As de CSO

Ayant fait preuve de plus de réussite que leurs camarades d’As Excellence sur la première épreuve de leur championnat, 12 couples de l’épreuve des As sortent sans-faute le samedi, sur les 40 partants initiaux. La tête du provisoire est alors détenue par Victoria Head sur Inorzenn Breizh. Le lendemain ils ne sont plus que sept cavaliers à réussir un tour sans pénalités, quatre d’entre eux prenant alors une bonne avance avec un double zéro : Axel le Diberder/Niel ar Crano, Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot, Florine Roussel/Koka d’Almy, et Léa Verdier/Pyrite du Loir. La finale du lundi ne réussira malheureusement pas à tout le monde : avec 17 pts sur la première manche, Camille et son étalon gris voient leurs chances de médaille s’envoler ; même déception pour Léa, victime d’une chute dans le très délicat triple. Il n’y aura d’ailleurs qu’un sans-faute sur cette manche initiale, à mettre à l’actif de Clara Deville et Ketty de Gouville, Axel et Florine fautant tous les deux dans le triple. Neuf cavaliers ne repartent pas dans la seconde manche, où les scores vont pourtant nettement s’améliorer. Si l’on déplore cinq éliminés dont Clara et Ketty pourtant très bien placées, il y a néanmoins sept sans-faute. Parmi eux Axel et Florine, qui sont obligés de barrer pour le titre. Et là, point de galanterie : Florine sera bien plus rapide mais mettra deux barres à terre, laissant le champ libre à Axel qui, ne commettant qu’une faute, remportera tout logiquement le titre de champion de France ! Podium prévisible que celui de cette épreuve puisqu’Axel et Florine y sont rejoints par Haelwenn Sebille Kernaudour et son fidèle Happy du Halage (8 pts au total), très réguliers également toute l’année. A la quatrième place, Eloïse Morice place le bon Oxford de Beausse (12 pts), devant Maxime Couderc et Onaro (14,75 pts). A l’issue de son championnat, Axel ne tarissait pas d’éloges sur sa bonne isabelle, arrivée sur le circuit il y a peu. Nous lui souhaitons maintenant autant de succès à cheval !

Camille Kirmann

Axel Le Diberder et Niel Ar Crano, photo Pauline Bernuchon
Axel Le Diberder et Niel Ar Crano, photo Pauline Bernuchon

Et un titre de plus pour Axel Le Diberder ! photo Pauline Bernuchon
Et un titre de plus pour Axel Le Diberder ! photo Pauline Bernuchon

Florine Roussel est vice-championne de France avec Koka d'Almy, photo Pauline Bernuchon
Florine Roussel est vice-championne de France avec Koka d’Almy, photo Pauline Bernuchon

Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage, photo Pauline Bernuchon
Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage, photo Pauline Bernuchon

Eloise Morice et Oxford de Beausse, photo Pauline Bernuchon
Eloise Morice et Oxford de Beausse, photo Pauline Bernuchon

Résultats :
1. Axel Le Diberder et Niel Ar Crano. Ecuries de Cornouaille (0+0+4+0+4 en 49,11s).
2. Florine Roussel et Koka d’Almy. Team L’écho des Poneys (0+0+4+0+8 en 41,34s).
3. Haelwenn Sebille Kernaudour et Happy du Halage. Ecuries de Cornouaille (0+4+4+0).
4. Eloise Morice et Oxford de Beausse. Poney Club du Verbosc (0+8+4+0).
5. Maxime Couderc et Onaro. CE de Villeuneuve Loubet (0+4+4+6,75).
6. Thomas Jussiaux et Silverlea Simply Red. Ecurie Le Conquérant (4+4+8+0).
7. Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot. Ecuries Condé Ferreira (0+0+17+0).
8. Robin Muhr et Ombre des Falaises. Ecurie de la Ciotat (4+0+10,25+8).
9. Antoine Laye et Jimmerdor de Florys SL. Team L’écho des Poneys (6+4,25+12+0,75).
10. Emilie Carradot et Kauline de la Bauche. Team L’écho des Poneys (4+12+8+0).
11. Laura Leonard et Native du Chai. Ecuries de Cornouaille (0+16+8+4).
12. Maureen Dubois et Mouchou Malo. Ecuries de Cornouaille (4+0+8+16).
13. Victoria Head et Inorzenn Breizh. ACF (0+16,25+12+0).
14. Ronan Jouault et Oslo de Montlieu. Jouault Equitation (10+12+8+4).
15. Mélanie Fernandes Ferreira et Ohlala de Titouan. Etrier de Corne (0+4+8+22,25).
16. Marine Pernel et Kliff de Vauper. Etrier d’Aubagne (4+4+18,5+8).
17. Pierre Alexandre Ingenito et Idéal du Crano. Poney Club du Château (4+4+16+12).
18. Clarisse Pons et Iwan de Villate. CE du Château (4+8+21+4).
19. Manon Ravenel et Magic Leam Pondi. ACF (6+0+25+8,25).
20. Margot Lamaty et Number One du Milon. Poneyland de Luisant (12+8+12+13,75).
21. Esther Bazire et Nabucco du Milon. Ecuries de la Croix d’Acheres (8+8+16+16).
22. Joséphine Herrmann et Kioco du Bronco. CE PC de Marly Le Roi (12+16+8+12).
23. Morgane Saby et Mandarine de Joux. Performance (4+12+24+12).
24. Clara Deville et Ketty de Gouville. Equis Reims Champagne Equitation (4+4+0+El).
25. Marie Assie et Medium Rose des Vents. Team L’écho des Poneys (0+16+33,25+14,75).
26. Louise Lamarche et Pokémon. Ecurie Francois Badie (5,5+24,75+15+19,5).
27. Kimberley Richards et Jolie Marie. AH Mantois Vexin (0+16+28+25,75).
28. Clelie Verney Carron et Malika Saulieres. CEPR Ecuries Bourgier et Joly (17,25+17,5+16,5+El).
29. Thibaut Galvez et Jaguar de Seliac. Ecurie de Belval (4+8+41+El).
30. Léa Verdier et Pyrite du Loir. Poney Club de Contres (0+0+El+Np).
31. Emilie Demarquilly et Imagine de Gennes. Ecuries de la Peupleraie (8+El+Np+Np).
32. Louise Chaumont et King du Val. Ecuries des Antes (22+El+Np+Np).
33. Gabriel Massot et Vicky de Keruban. CE PC de Marly Le Roi (4+El+El+Np).
34. Kim Marechal et Lapsus Bougonnieres. Le Chateau d’Amont (8,75+20+34,5+Np).
35. Manon Gibilaro et Nalik du Verger. Ecuries de la Source (13).
36. Ines Joly et Liam Duff. CEPR Ecuries Bourgier et Joly (22,5+El+Np+Np).
37. Meghan Le Metayer et Barney Rubble III. La Clémenterie (4+El+Np+Np).
38. Lucie Nortier et Orphee d’Hurl’Vent. Poney Club de la Seillonne (El+27+El+Np).
39. Marie Loup Thieulin et Jamaïque. PC des Cibaudes (4+El+10,75+El).
40. Carla Sicsic et Milord des Chouans. Ecurie Millenium (El+13,25+31,25+El).

Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot, photo Pauline Bernuchon
Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot, photo Pauline Bernuchon

Emilie Carradot et Kauline de la Bauche, photo Pauline Bernuchon
Emilie Carradot et Kauline de la Bauche, photo Pauline Bernuchon

Maureen Dubois et Mouchou Malo, photo Pauline Bernuchon
Maureen Dubois et Mouchou Malo, photo Pauline Bernuchon

Victoria Head et Inorzenn Breizh, photo Pauline Bernuchon
Victoria Head et Inorzenn Breizh, photo Pauline Bernuchon

Mélanie Fernandes Ferreira et Ohlala de Titouan, photo Pauline Bernuchon
Mélanie Fernandes Ferreira et Ohlala de Titouan, photo Pauline Bernuchon

Marine Pernel et Kliff de Vauper, photo Pauline Bernuchon
Marine Pernel et Kliff de Vauper, photo Pauline Bernuchon

Pierre Alexandre Ingenito et Idéal du Crano, photo Pauline Bernuchon
Pierre Alexandre Ingenito et Idéal du Crano, photo Pauline Bernuchon

Clarisse Pons et Iwan de Villate, photo Pauline Bernuchon
Clarisse Pons et Iwan de Villate, photo Pauline Bernuchon

Clara Deville et Ketty de Gouville, photo Pauline Bernuchon
Clara Deville et Ketty de Gouville, photo Pauline Bernuchon

Thibaut Galvez et Jaguar de Seliac, photo Pauline Bernuchon
Thibaut Galvez et Jaguar de Seliac, photo Pauline Bernuchon

Manon Gibilaro et Nalik du Verger, photo Pauline Bernuchon
Manon Gibilaro et Nalik du Verger, photo Pauline Bernuchon

Championnat de France des As de Dressage

Plusieurs nouveautés cette année pour nos cavaliers de dressage ! D’une part, les reprises du championnat se sont toutes déroulées sur le terrain d’honneur, c’est-à-dire au milieu des événements. Si on pouvait craindre que le bruit ambiant ne perturbe quelques poneys, il n’en fut rien et pour une fois, nos As du dressage ont donc bénéficié d’un public à la hauteur de l’échéance. D’autre part, le format de l’épreuve fut lui aussi modifié : deux reprises couronnent le couple champion de France, et ceux qui le veulent peuvent ensuite courir le Trophée des As, où ils déroulent leur RLM.

Joy Albeck et Wimbledon 35, photo Pauline Bernuchon
Joy Albeck et Wimbledon 35, photo Pauline Bernuchon

La samedi sur la reprise Imposée, la cavalière franco-allemande Joy Albeck est la seule à passer la barre des 70% (70,83%) avec son Wimbledon, et s’impose donc devant Victoria St Cast/Dragon Heart (69,35%) et Alexia Ducos Blanchet/Darius (68,06%). Derrière notre trio de tête, deux cavalières pointent à plus de 67% : rien n’est donc joué puisque la reprise Grand-Prix du lendemain présente un coefficient 2. Le lendemain cependant, Joy ne laisse pas grande chance à ses concurrents en remportant l’épreuve avec 69,47% de moyenne. Deux reprises et deux victoires, Joy est donc tout naturellement sacrée championne de France 2010 ! Elle sera rejointe sur le podium par Victoria et l’élégant Dragon (69,12% sur la seconde reprise) qui empochent l’argent, devant Victoria Borée et Doppelspiel (69,04%), extrêmement performants toute la saison. Au pied du podium, les deux élèves du champion Marc Boblet se classent 4e et 5e : 68,18% au général pour Alexia et Darius, et 67,70% pour Candice Mus et Ever des Chouans.

Joy Albeck et Wimbledon 35, photo Pauline Bernuchon
Joy Albeck et Wimbledon 35, photo Pauline Bernuchon

Sur le Trophée des As couru le lundi, Alexia prend sa revanche (71,17%) et l’emporte devant Caroline Dufil et l’européen Ivry de Montoux (69,58%), la troisième place revenant à la jeune Lisa Cez, en selle sur Opale des Vents (67,25%).

Enfin comme dans les deux autres disciplines, la sélectionneuse Claire Gosselin a choisi son équipe pour les championnats d’Europe. Iront en Angleterre Victoria Borée et Doppelspiel, Joy Albeck et Wimbledon, Victoria St Cast et Dragon Heart, et Céline Miéréanu et Oualidaluna. Ce seront les premiers championnats pour les filles, sauf pour Victoria Borée qui a déjà représenté la France par deux fois. Plusieurs cavalières non sélectionnées pour cette échéance ont terminé leur semaine à quelques kilomètres de là, à Vierzon, lors d’un CDIP.

Camille Kirmann

Joy Albeck et Wimbledon 35 sur la plus haute marche, photo Pauline Bernuchon
Joy Albeck et Wimbledon 35 sur la plus haute marche, photo Pauline Bernuchon

En argent : Victoria Saint Cast et Dragon Heart, photo Pauline Bernuchon
En argent : Victoria Saint Cast et Dragon Heart, photo Pauline Bernuchon

En bronze : Victoria Borée et Doppelspiel, photo Pauline Bernuchon
En bronze : Victoria Borée et Doppelspiel, photo Pauline Bernuchon

Résultats :
Championnat de France
1. Joy Albeck et Wimbledon 35. ASC Haras de Champcueil (70,83%+69,47% = 69,93%).
2.Victoria Saint Cast et Dragon Heart. Ecuries St Cast (69,35%+69,12% = 69,20%).
3. Victoria Borée et Doppelspiel. Poney Club de Rêve (67,31%+69,04% = 68,46%).
4. Alexia Ducos Blanchet et Darius 363. Team L’écho des Poneys (68,06%+68,25% = 68,18%).
5.Candice Mus et Ever des Chouans. Poney Club de Rêve (67,50%+67,81% = 67,70%).
6.Caroline Dufil et Ivry de Montoux. CH Isle Adam Parmain (65,28%+65,96% = 65,74%).
7. Céline Miereanu et Oualidaluna. Ecuries de La Roche de Bran (66,30%+65,44% = 65,72%).
8. Ninon Ciesla et Jaipur Vert et Bleu. Haras de Sales (65,19% + 64,82% = 64,94%).
9. Capucine Molliex et Milord de Bedou. ACF (64,35%+65,18% = 64,90%).
10. Florian Aubin et Glacy du Halage. Compet en Fleche (65,19%+65,64% = 64,83%).
11. Morgane Euriat et Italic des Landes. Adeclor (65%+63,68% = 64,12%).
12. Constance de Girard et Peter Pan. Ecurie de La Champagne (65,19%+63,07% = 63,78%).
13. Lisa Cez et Opale des Vents. Haras de Sales (63,89%+62,54% = 62,99%).
14. Indiana Lynn et Ossborne. Sports Equ de Belle Ferme (62,87%+61,40% = 61,89%).
15. Clarissa Rufin et Dacapo 154. Sports Equ de Belle Ferme (55,56%+60,88% = 59,10%).
16. Luce Bentejac et Paparazzi. Le Comptoir du Cavalier (62,69%+Np).

La famille Albeck, photo Pauline Bernuchon
La famille Albeck, photo Pauline Bernuchon

Résultats du Trophée des As
1. Alexia Ducos Blanchet et Darius 363. Team L’écho des Poneys (71,17%).
2. Caroline Dufil et Ivry de Montoux. CH Isle Adam Parmain (69,58%).
3. Lisa Cez et Opale des Vents. Haras de Sales (67,25%).
4. Capucine Molliex et Milord de Bedou. ACF (66,58%).
5. Clarissa Rufin et Dacapo 154. Sports Equ de Belle Ferme (66,33%).
6. Constance de Girard et Peter Pan. Ecurie de La Champagne (66,08%).
6. Morgane Euriat et Italic des Landes. Adeclor (66,08%).
8. Luce Bentejac et Paparazzi. Le Comptoir du Cavalier (65,50%).
9. Indiana Lynn et Ossborne. Sports Equ de Belle Ferme (65,42%).

Alexia Ducos Blanchet et Darius 363 remportent le Trophée des As, photo Pauline Bernuchon
Alexia Ducos Blanchet et Darius 363 remportent le Trophée des As, photo Pauline Bernuchon