Retour à la liste d'articles Article du 20/09/2022

Finale SHF de Hunter : Hébé d’Haligan, Elite et champion des 5 ans !

Peu populaire au regard du nombre d’engagés (sept poneys de 4 ans, neuf de 5 ans et dix de 6 ans), voire méconnue en France, la discipline du Hunter est pourtant très éducative. Les finales SHF de cette discipline se sont déroulée les 3 et 4 septembre lors de la Grande Semaine de Fontainebleau. Débutons ce tour d’horizon avec le champion des 5 ans, Hébé d’Haligan, gratifié d’une mention Elite sous la selle de Valentin Very.

Le champion des 5 ans, Hébé d'Haligan, reçoit également une mention Elite sous la selle de Valentin Very – ph. SHF
Le champion des 5 ans, Hébé d’Haligan, reçoit également une mention Elite sous la selle de Valentin Very – ph. SHF / PSV

« Je l’ai monté au pied levé sur un concours SHF pour le qualifier, puis la semaine avant la finale. Je ne monte que des chevaux habituellement, le fait d’évoluer avec un poney est exceptionnel, il faut dire aussi que je suis assez grand ! Hébé se prête à la discipline et est facile, il n’y avait plus qu’à bien le présenter le jour J », confie Valentin Very, cavalier professionnel de CSO et de Hunter, gérant de l’écurie Very Jump, basée à Montigny-sur-Loing à côté de Fontainebleau. « J’ai toujours des jeunes chevaux à monter dans la finale du Cycle Classique de CSO et quelques-uns dans la finale de Hunter. J’aime beaucoup cette discipline », poursuit-il. Il la pratique avec deux types de chevaux : des jeunes qui sont un peu en retard dans leur travail et qui ont besoin de prendre du métier dans le but de poursuivre en CSO et ceux qui ont du potentiel pour cette discipline (le Hunter donc) et qui peuvent être vendus aux Etats-Unis « car une grosse partie des chevaux de concours des cavaliers américains font du Hunter, ces chevaux sont recherchés, il y a un vrai débouché commercial ».

Hébé d’Haligan est né chez Vincent Faucheux (35) et appartient à Annelise Verlon, qui avait par ailleurs acheté Tutti Quanti Joyeuse lorsqu’elle avait 4 ans (ponette qui a formé Sarah Desmoules jusqu’en CSIOP). Cette vente s’est opérée lors du premier confinement. « En surfant sur le net, je suis tombée sur une annonce d’un éleveur vendant deux mâles Poney Français de Selle pie gris de 3 ans. Je suis allée les voir lorsque nous avons pu reprendre la route. L’affaire fut conclue le jour même : j’ai donc acheté ces deux poneys 3/4 frères. Hysope était un très joli poney au très bon caractère, mais il manquait d’influx pour sauter des grosses barres. Il a été très facile à débourré et a été vendu à 4 ans à une jeune cavalière. Hébé était moins tape à l’œil dans son physique – il a beaucoup évolué avec le travail – et avait un caractère très sensible, mais il montrait des aptitudes sportives intéressantes, du sang, de la souplesse, une bonne classe de galop et il a commencé à se révéler lors de sa cinquième séance de sauts en liberté à la maison », indique Annelise Verlon. Elle le débourre avec l’aide de Lina, jeune cavalière de 13 ans, avant de le confier pour la saison des 4 ans à une autre cavalière. « Joyce aura fait un très bon travail d’ensemble et l’aura mis en route et débuté en piste sur quelques Prépa. Revenu à la maison au début de son année de 5 ans, l’objectif de la saison était de parfaire son niveau de dressage et de faire quelques tours de travail sans objectif de finale car nous souhaitions plutôt accentuer le travail pour préparer sereinement les 6 ans de CSO / Hunter et les 7 ans. Ainsi, l’idée de l’essayer au Hunter était intéressante. Hébé correspond bien au standard de la discipline : il a un très bon galop naturellement cadencé, une très bonne bouche, un très bon équilibre, une très bonne tête et une envie de bien faire. Dans son style au saut, il est bien rangé devant ce qui plaît également. Il nous restait à parfaire tout cela et à lui apprendre à effectuer des changements de pied. Cela a été la base du travail sur le plat cette saison ».

Le champion des 5 ans, Hébé d'Haligan, reçoit également une mention Elite sous la selle de Valentin Very – ph. SHF
Hébé d’Haligan et Valentin Very – ph. SHF

Après quelques parcours de CSO en Cycle Classique 5 ans D, le pie est engagé sur une épreuve Cycle Classique de Hunter « et comme sa cavalière habituelle, Stéphanie Labattut, n’était pas disponible à cette date, je me suis tournée vers Valentin Very qui l’a monté au pied levé. Après une séance pour apprendre à se connaître, Valentin et Hébé ont terminé leur premier concours de Hunter avec une deuxième prime sur le premier parcours et une première prime sur le second. Ce concours a permis à Hébé d’obtenir sa qualification pour la Finale Hunter des jeunes poneys à Fontainebleau. Les commentaires du jury m’ont conforté, ce poney pouvait plaire en Hunter et Valentin, plus aguerri que moi dans cette discipline, lui trouvait également du potentiel pour pouvoir bien figurer sur la finale. Grâce au talent de son cavalier et aux aptitudes naturelles de ce poney bien dressé, le couple obtient deux premières primes sur ce championnat et le titre de champion de France », avec une moyenne générale de 16,27 (16,16 +16,38).

Harmoni Of The Sea sous la selle de Nora Bennoui – ph. SHF
Harmoni Of The Sea, 2e, sous la selle de Nora Bennoui – ph. SHF / PSV
Hayate des Cosses montée par Mathilde Accart – ph. SHF
Hayate des Cosses, 3e, montée par Mathilde Accart – ph. SHF / PSV

Hébé d’Haligan est un fils de Montot Nabor La Claie (Nabor, Drp x Le Tot de Semilly, Sf x Night And Day, Ps) gagnant en Grand Prix de CSO et de Silene d’Haligan (par Linaro SL, Drp), mère de Fleur d’Haligan (Elite à 4 ans en CCJP de CSO, IPO 134). Il obtient une mention Elite – le seul de sa génération – et devance deux autres poneys classés Excellent : la vice-championne Harmoni Of The Sea sous la selle de Nora Bennoui (15,41) et Hayate des Cosses (15,18) montée par Mathilde Accart, la fille de sa naisseuse. La première appartient à son éleveuse Orphelia Foucher. Inscrite au stud-book PFS, fille de l’étalon Connemara Dexter Leam Pondi et de la poulinière Amazone du Marais (par Mac Geyver SL, Drp), Harmoni Of The Sea avait décroché à 4 ans une mention Très Bon en CSO. La protégée de Nataly Accart, PFS également, est issue du mariage entre Cocktail de Fougnard et Kitty de Grange (par Un Atout d’Angrie). Il s’agit donc, entre autres, d’une sœur utérine d’Alia des Cosses, gagnante en Grand Prix As Excellence de CSO.