Retour à la liste d'articles Article du 28/11/2021

Le doublé de Tabitha Kyle au CSIP de Kronenberg !

Direction les Pays-Bas, Kronenberg et le Centre Equestre de Peelbergen où se tenait ce week-end un CSIP. Quatre-vingt-seize couples étaient attendus pour cet international fréquenté par une forte délégation néerlandaise, britannique et irlandaise. Le Grand Prix recevait du reste trente-six binômes dont une bonne part engagée il y a quelques jours au CSIP d’Opglabbeek.

La Britannique Tabitha Kyle remporte de belle manière le Grand Prix du CSIP du Mans aux rênes de Gangnam Style II – ph. Marine Delie
La Britannique Tabitha Kyle fait coup double à Kronenberg : elle s’impose avec Gangnam Style II (ici en photo lors du CSIP du Mans en 2020) et est 2e avec le français Atomic du Bary – ph. Marine Delie

Ce Grand Prix dominical a vu presque un tiers des engagés se qualifier pour le barrage : 7 rééditeront le clear round.
Tabitha Kyle, cavalière Britannique de 14 ans (fille de deux cavaliers internationaux en CCE, Tanya et Mark Kyle, sélectionné pour trois Jeux Olympiques), s’est non seulement distinguée en remportant cette épreuve, mais a aussi pris la 2e place ! Membre de son équipe nationale lors des championnats d’Europe Childrens de Zuidwolde et Vilamoura, elle avait en 2020 remporté le prix du Jeune Cavalier de l’année aux H&H awards et le titre à HOYS dans la section Poney, ce qui n’est pas rien !
Son partenaire de victoire est Gangnam Style II (hongre de 10 ans sans origines connues, médaillé d’or par équipe en 2018 aux championnats d’Europe de Bishop Burton avec son ex amazone Nicole Lockhead Anderson). C’est d’ailleurs avec lui que la pilote s’était imposée dans le Grand Prix du CSIP du Mans l’an passé lorsque la saison a été réouverte après le confinement. Le week-end dernier, ils se classaient ensemble 6e du très disputé Grand Prix international indoor d’Opglabbeek…
Tabitha Kyle est 2e avec Atomic du Bary, petit cheval appartenant à Su et Gorden Hall et né en France chez Marina Storgato. C’est un  fils de Frascator Mail et de la très bonne petite poulinière Gozzilla, sans origines connues mais inscrite au stud-book du Poney Français de Selle. Cette dernière est la mère du regretté Quesaco du Bary (par Leadership, co), champion des 5 ans (IPO 152/09), Rubis du Bary (par Cyrius de la Lande, Sf, ISO 125/12), de l’européen Sultan du Bary (par Versailles II Sf, vice-champion d’Europe par équipe en 2017 sous couleurs britanniques) ou encore des internationaux Tekila du Bary (par Euro Sometime, Ish, IPO 154/17) et Corradino du Bary (par Urlevent du Bary, Sf, sorti sur des épreuves intermédiaires sous selles irlandaises).
Sa coéquipière Noora Von Bülow – également première des 4 points, classée 10e avec son crack Elando van de Roshoeve – prend la 3e place en selle sur la talentueuse Delflip, la fille de Flipper d’Elle (sur une mère par Corland) qui figurait aussi dans le piquet de poneys (de très grande qualité) de Claudia Moore, passée dans la catégorie Junior avec succès.

Un peu moins rapides, les néerlandais font un tir groupé de la 4e à la 7e place. Dans l’ordre : Renske van Middendorp (Jolly), Logan Fiechter (Inez, issue du croisement entre Entertainer et Calvaro F.C), Ava Eden van Grunsven (Special Lady) et Siebe Leemans en selle sur son excellent Noriego Vd Riloo (For Pleasure x Kashmir Van Schuttershof), très remarqué à Lyon lors du CSIP PJT.
Sarah Fitzgerald et Ellen Power, pour l’Irlande, sont 8e et 9e associées respectivement à Moores Pride et Carrigeen Moores (Moores Clover x Harlequin du Carel).

Prochain rendez-vous international et non des moindres : la finale du circuit du FEI Jumping Ponies’ Trophy à Mechelen, du 26 au 30 décembre.